Monopoly arrive dans une version Fortnite
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par antoinerp

Dans une volonté de séduire un public plus jeune, Hasbro propose aujourd’hui une nouvelle déclinaison de son Monopoly à la sauce jeu vidéo. Pas de Zelda ou de Game of Thrones aujourd’hui mais Fortnite ! Voulu comme une version rafraîchissante du titre, l’éditeur n’a pas hésité à contourner les règles classiques du jeu afin de s’adapter au fameux battle royale. Le jeu a d’ailleurs été conçu en collaboration avec Epic Games, avec donc une volonté de coller au matériel d’origine.
Un Monopoly qui n’en a que le nom
Le premier constat que l’on fait lors de l’ouverture de la boite, c’est son aspect un peu cheap. Là où les boites habituelles du Monopoly proposent un thermoformage en plastique afin d’épouser la forme des billets des cartes et du plateau, ici rien de cela : on retrouve simplement le terrain de jeu, les jeux de cartes, les pions et les pièces… en carton. Attention, nous n’avons rien contre le carton, mais nous avons remarqué en comparant à d’autres productions ludiques de l’année que la qualité de celui-ci était en deçà de ce que nous pouvions attendre. Première originalité ici, le jeu ne propose pas véritablement de monnaie car il fonctionne avec des points de vie, qui sont ceux de votre personnage. A vous d’en gagner où d’en perdre durant la partie.
Seconde nouveauté et pas des moindres : il n’y a pas de propriétés et donc pas de maisons dans ce Monopoly Fortnite ! Et oui, tout est remplacé ici par la tempête qui, comme dans le jeu, vous fera perdre de la vie. Les deux dés classiques sont d’ailleurs remplacés par un dé normal couplé à un dé spécial, proposant diverses possibilités : créer un mur, récupérer des points de vie… Il y a bien des cases ressemblant à des propriétés mais qui, si elles sont obtenues par le joueur, donneront simplement un malus à l’adversaire. On ne retrouve donc pas cette notion de durée que dans le jeu original. Le dernier changement et pas des moindres, vous ne commencerez pas sur la case départ ! En effet, vous choisirez où vous atterrissez, ce qui change le jeu.
Jouable jusqu’à 15, ce Monopoly Fortnite n’a au final de Monopoly que le nom et le plateau de jeu. Comme vous le voyez, l’ensemble des mécaniques de jeu ont changé et si vous aimiez le titre original pour son aspect construction de votre empire avec le temps, inutile de jouer à cette version.
Si cependant, vous souhaitez un petit jeu avec un peu de stratégie, où vous tournerez autour d’un plateau en posant des pièges par-ci et par-là avec l’aléatoire du lancer de dé, vous pourrez trouver en Monopoly Fortnite un divertissement adéquat pour les fêtes de fin d’année. Si vous souhaitez une bonne alternative, dans le cas où le thème du jeu ne vous inspire guerre, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voire notre guide d’achat jeu de société Familial et Ambiance, parfait en cette période.
Cet article peut contenir des liens affiliés