NetEase compte fermer Ouka Studios (Visions of Mana) selon Bloomberg
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Quentin
Visions of Mana est officiellement sorti hier sur PC et consoles. Alors que cela devait être un joyeux évènement (surtout au vu des retours de la presse globalement positifs), nous apprenons qu’il n’en sera rien. En effet, la quasi-totalité des membres d’Ouka Studios auraient été licenciés.
Et plus globalement une baisse des investissements chez les studios japonais
Selon Bloomberg, NetEase aurait considérablement réduit les effectifs au sein d’Ouka Studio depuis le printemps dernier. Les quelques employés restants superviseraient apparemment le déploiement des derniers jeux. En 2022, deux ans après sa création en 2020, Ouka Studio avait annoncé trois projets en cours de développement : un RPG d’action avec une aventure mettant en scène des alliés uniques (Visions of Mana), un jeu de combat d’un nouveau style basé sur une série populaire, et un jeu d’action coopératif original avec des ennemis gigantesques.
Nous apprenons cette nouvelle un jour après la sortie officielle de Visions of Mana, un JRPG de la célèbre série de Square Enix. Toujours selon Bloomberg, NetEase compterait fermer le studio, toutefois, on imagine que le géant chinois ne souhaitait pas attirer ce genre de publicité avant d’avoir finalisé et sorti tous les projets en cours.
Toujours selon le média américain, NetEase et Tencent (l’autre géant chinois et rival de NetEase) envisagent de réduire le rythme et l’ampleur de leurs investissements au Japon. Tencent aurait d’ailleurs déjà renoncé à plusieurs engagements de financement pour de nouveaux titres. Pour rappel, NetEase Games possède également Nagoshi Studio dirigé par Toshihiro Nagoshi, Grasshopper Manufacture dirigé par Goichi Suda (Suda 51), et GPTRACK50 dirigé par Hiroyuki Kobayashi (un ancien vétéran de Capcom).
Le succès récent de Black Myth: Wukong et celui de Naraka: Bladepoint chez NetEase auraient également contribué à l’éloignement des entreprises chinoises du Japon, préférant désormais trouver des talents au sein même de leur pays d’origine. Il est important de rappeler que les deux géants chinois ont également beaucoup investi à l’international en matière de jeu vidéo. NetEase, par exemple, a consolidé ses liens avec Blizzard et a racheté le studio français Quantic Dream en 2022.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 29/08/2024