Nintendo annonce GameChat, son nouveau système de chat vocal pour la Switch 2
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
Elle était grandement attendue, la Nintendo Switch 2 a connu sa véritable présentation au cours de son tout premier Nintendo Direct dédié. Et si on a eu de tout, en allant des jeux exclusifs aux éditions améliorées d’anciens jeux, en passant tout simplement par les capacités techniques de la console, la firme japonaise a fait un choix relativement curieux. Après l’annonce inaugurale de Mario Kart World, c’est un système de communication qui a été mis en avant, appelé GameChat.

Un chat vocal plus actuel
Loin d’être une référence en la matière, le chat vocal de la Switch était même parfois boudé en passant davantage par des services externes comme Discord, afin de mener des sessions de jeu à plusieurs. Nintendo a voulu remédier à cela en annonçant GameChat, le nouveau système de chat vocal embarqué par la Switch 2.
Le service comporte tout ce qu’il faut retrouver pour une fonctionnalité du genre. Des petites fenêtres représentant chaque joueuse et joueur, qui s’activent selon la personne qui parle. Ces fenêtres peuvent afficher la session de la personne en question, via partage d’écran.
La taille de votre propre fenêtre de partage peut être ajustée, et n’importe quelle fenêtre de l’un des membres du chat est affichable en grand au centre de l’écran. Notons quand même que la qualité du flux laisse grandement à désirer si l’on se fie aux images de la présentation officielle de la fonctionnalité.
Même avec des petites fenêtres affichées, le taux d’images par seconde prend un sacré coup, et c’est sans compter sur le fait qu’il s’agit probablement d’un rendu dans le cadre d’une bonne connexion internet.
Concernant la qualité de l’expérience vocale, tout se passe du côté du micro intégré à la console. Cela veut dire qu’un GameChat activé dans le cadre d’une console dockée doit s’effectuer à distance raisonnable de la console. Car malgré les promesses d’une voix apparemment captée de manière claire, on a du mal à s’imaginer un rendu adéquat passé quelques mètres. À plus forte raison lorsqu’on nous garantit un minimum de perturbation due aux bruits environnants.
En revanche, un GameChat en position portable nous paraît plus approprié. Mais pour ce point, et comme tous les autres d’ailleurs, nous attendrons naturellement les premiers tests de la fonctionnalité avant de juger.
C comme chat, caméra, contrôle… et coûteux
Pour orchestrer le GameChat, un bouton dédié, dont vous avez certainement déjà entendu parlé, a été ajouté pour cette Switch 2. Placé sur le Joy-Con 2 droit, ou au centre de la manette Pro 2, le bouton C servira donc à accéder rapidement aux paramètres de chat vocal.
Grâce à lui vous pourrez régler les paramètres du chat vocal, quitter la session en un clic et activer ou désactiver le partage d’écran, le micro, mais aussi… la caméra. Et oui, un premier accessoire inédit a d’ores et déjà été annoncé, disponible à 59,99€ au lancement de la Switch 2. Connectée en USB-C, la Caméra Nintendo Switch 2 vous permettra de montrer votre petite frimousse pendant les sessions vocales.
Encore mieux, un titre comme Mario Party Jamboree offrira des mini-jeux spécialement conçus pour le support des caméras, sans compter l’intégration de votre tête sous forme de bulle pour accompagner votre personnage dans le jeu de base.
Maintenant, cela sous-entend que le groupe entier de jeu dispose de sa caméra, et vu les effluves de Kinect que la démonstration nous a fait ressentir, la popularité de la caméra reste à prouver.
Notons quand même un certain contrôle parental sur les paramètres de chat du ou des enfants à charge, en ayant un regard sur les amis ajoutés, en ajoutant des notes pour permettre de mieux identifier quel ami correspond à tel pseudo ou encore en autorisant ou non le chat vidéo, ponctuellement ou par défaut. Enfin, un historique complet et détaillé des chats est disponible pour garder un œil vigilant.
Tout ceci aurait en tout cas pu être recevable si le GameChat n’était pas payant. En effet, l’utilisation de ce service s’effectuera dans le cadre d’un abonnement Nintendo Switch Online. Et bien qu’il reste gratuit jusqu’au 31 mars 2026, pour favoriser sa découverte, la pilule a beaucoup de mal à passer lorsque toutes les autres consoles offrent à l’heure actuelle un chat gratuit, et vu la qualité supposée de l’expérience ici.
Cet article peut contenir des liens affiliés