Nintendo attaque en justice Pocketpair et Palworld pour violation de brevets
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Jordan
Nintendo est bien connu pour avoir la plainte facile. Le constructeur japonais n’hésite pas à faire valoir ses droits sur tout ce qui pourrait toucher à l’une de ses marques, même lorsqu’il s’agit de jeux de fans à but non-lucratif. Alors voir Nintendo ne pas bouger le petit doigt à la sortie de Palworld semblait étrange, presque suspect. Le constructeur avait simplement indiqué évaluer le dossier mais n’avait pas entamé d’action jusqu’ici. Mais comme la Team Rocket, il est maintenant de retour pour jouer un mauvais tour à Pocketpair, qu’il accuse d’avoir violé plusieurs brevets.
Une plainte très vague pour le moment
Dans un communiqué des plus bref, Nintendo annonce simplement porter plainte contre Pocketpair, non pas pour du copyright de créatures comme on aurait pu le penser (sans doute assez difficile à attaquer), mais pour une histoire de brevets :
« Nintendo Co., Ltd, en collaboration avec The Pokémon Company, a intenté une action en justice pour contrefaçon de brevet devant le tribunal de district de Tokyo contre Pocketpair, Inc. le 18 septembre 2024. Cette action en justice vise à obtenir une injonction contre la contrefaçon et une indemnisation pour dommages au motif que Palworld, un jeu développé et publié par le défendeur, viole plusieurs droits de brevet. Nintendo continuera de prendre les mesures nécessaires contre toute violation de ses droits de propriété intellectuelle, y compris la marque Nintendo elle-même, afin de protéger les propriétés intellectuelles sur lesquelles il a travaillé dur pour établir au fil des ans. »
Il n’est pas précisé de quels brevets il est ici question. On peut néanmoins supposer qu’il s’agit de mécaniques de gameplay ou de fonctionnalités, la première venant en tête étant le système de capture, ou simplement le fait de collecter des créatures, même si cela peut aussi couvrir d’autres choses. C’est après tout sur ce genre d’éléments que Nintendo et The Pokémon Company s’appuient généralement pour s’attaquer aux faux jeux Pokémon créés par les fans.
Quel avenir pour Palworld ?
Impossible de savoir ce qu’il va se passer dorénavant. Notez simplement que cela n’indique pas forcément un procès. Nintendo veut ici se montrer ferme et cette plainte sonne surtout comme un avertissement envers ceux qui voudraient tenter de reproduire ce qu’à fait Palworld.
Avant que tout cela n’aille au tribunal, un arrangement peut tout à fait être trouvé, du moins si Nintendo a assez de preuves en sa possession pour que Pocketpair ne cherche pas plus loin. Et à vrai dire, le studio n’a dans tous les cas pas envie que cela aille plus loin peu importe ce qu’il se passe, étant donné qu’il n’a probablement pas la même force juridique que Nintendo ou The Pokémon Company.
Cela pourrait en tout cas couter cher à Pocketpair. Peut-être pas au point de remettre en cause l’avenir de Palworld (enfin, allez savoir), mais le studio va peut-être devoir revoir ses plans.
MAJ : Pocketpair a répondu à cette attaque avec le communiqué suivant :
« Hier, une action en justice a été intentée contre notre société pour violation de brevet.
Nous avons reçu une notification de cette action en justice et allons entamer les procédures judiciaires et les enquêtes appropriées sur les allégations de violation de brevet. À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas les brevets spécifiques que nous sommes accusés d’avoir violés et nous n’avons pas été informés de ces détails.
Pocketpair est une petite société de jeux indépendante basée à Tokyo. Notre objectif en tant qu’entreprise a toujours été de créer des jeux amusants. Nous continuerons à poursuivre cet objectif car nous savons que nos jeux apportent de la joie à des millions de joueurs à travers le monde. Palworld a été un succès surprise cette année, tant pour les joueurs que pour nous. Nous avons été époustouflés par la réponse incroyable au jeu et avons travaillé dur pour le rendre encore meilleur pour nos fans. Nous continuerons d’améliorer Palworld et nous efforcerons de créer un jeu dont nos fans pourront être fiers.
Il est vraiment regrettable que nous soyons obligés d’allouer beaucoup de temps à des questions sans rapport avec le développement du jeu en raison de ce procès. Cependant, nous ferons tout notre possible pour nos fans et pour garantir que les développeurs de jeux indépendants ne soient pas gênés ou découragés de poursuivre leurs idées créatives.
Nous nous excusons auprès de nos fans et de nos supporters pour toute inquiétude ou gêne que cette nouvelle a pu causer. Comme toujours, merci pour votre soutien continu à Palworld et Pocketpair. »
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 19/01/2024