Nintendo met en garde Valve pour éviter la sortie de l’émulateur Dolphin sur Steam
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
L’arrivée sur Steam de Dolphin, un émulateur très célèbre de jeux Nintendo Gamecube et Wii, avait de quoi surprendre et rendre sceptique. Que Valve autorise la mise en ligne d’un logiciel comme celui-ci était inattendu, même en ne mettant en avant que son application légale. Nintendo ne fait clairement pas dans la demi-mesure lorsque l’on s’attaque à ses licences et à ses produits, autant dire qu’il fallait s’attendre à ce que le constructeur réagisse.
Même Valve ne veut pas se frotter à Nintendo sur le plan juridique
C’est le site PC Gamer qui nous apprend que suite à l’annonce de l’arrivée de l’émulateur sur Steam, Valve aurait reçu un avertissement de la part de Nintendo. Le site mentionne qu’il ne s’agissait pas à proprement parler d’un DMCA – autrement dit d’une plainte pour atteinte aux droits d’auteurs – étant donné que l’émulateur n’était pas encore en ligne, mais Nintendo voulait clairement montrer que cela ne passerait pas.
Le constructeur japonais a signalé à Steam que si Dolphin venait à être disponible sur Steam, l’entreprise prendrait toutes les mesures nécessaires pour qu’il soit retiré. Valve sait évidemment qu’il vaut mieux éviter que Nintendo devienne un ennemi et c’est pourquoi il n’a pas tardé mettre hors ligne la page Steam du produit.
Les créateurs de l’émulateur ont pris la parole suite à cette décision, en annonçant que la sortie de Dolphin sur Steam était naturellement retardée. On ne voit pas vraiment Valve revenir sur sa décision et risquer un conflit juridique pour un tel logiciel, donc il faut sans doute faire une croix sur la présence de Dolphin sur la plateforme.
Cet article peut contenir des liens affiliés