Nintendo souhaiterait externaliser plus souvent ses propres licences chez de nouveaux studios partenaires pour sa Switch 2
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
La prochaine console qui succèdera à la Switch n’est pas encore dévoilée au grand public mais elle fait l’objet de beaucoup (trop) de spéculations. On peut néanmoins déjà se dire que Nintendo prépare activement la transition entre ses deux machines, avec une évolution technologique au programme qui pourrait bouleverser les habitudes du constructeur. Si on ne s’attend pas à ce que la « Switch 2 » soit un foudre de guerre, elle devrait tout de même marquer une évolution par rapport à la Switch. Et avec cette nouvelle technologie à prendre en compte, Nintendo pourrait se heurter aux problèmes que rencontre l’industrie, à savoir dont le temps nécessaire de développement ne fait qu’augmenter. Des soucis qui devraient obliger le constructeur à être moins replié sur lui-même.
Trois nouveaux studios pourraient travailler avec Nintendo
On le sait, Nintendo est très protecteur lorsqu’il s’agit de ses licences maison. Peu de studios ont la confiance du géant japonais lorsqu’il s’agit de développer de nouveaux jeux avec des mascottes bien établies, même si les choses ont commencé à bouger ces dernières années (comme avec les jeux Mario + Les Lapins Crétins confiés à Ubisoft). Avec l’arrivée de la prochaine console et des temps de développement toujours plus longs, Nintendo serait justement en train d’étendre son programme de confiance en externalisant davantage le travail sur ses licences fétiches.
C’est du moins ce qu’affirme le journaliste Christopher Ding de GamesIndustry.biz, dont les sources indiquent que Nintendo aurait déjà pris contact avec davantage de partenaires pour développer des jeux à l’avenir :
« Je sais aussi que Nintendo rencontre activement des développeurs indépendants pour trouver de nouveaux partenaires. Une partie de cela concerne la publication de jeux indépendants, ce que Nintendo fait de temps en temps, mais la société recherche également des studios susceptibles de travailler sur certaines de ses propriétés intellectuelles. Nintendo travaille régulièrement avec des équipes tierces, notamment Bandai Namco, Team Ninja, Platinum Games, MercurySteam, WayForward et Grezzo. Mais la société cherche à élargir cette liste, et je connais trois studios qui sont en pleine conversation pour créer des jeux basés sur les marques Nintendo. »
Il ne précise pas qui sont ces trois studios ni ce sur quoi ils travaillent, mais voir Nintendo confier ses propres licences à davantage de studios peut être une bonne nouvelle pour insuffler un peu de créativité pour certaines séries. Reste à voir lesquelles, et avec qui.
Cet article peut contenir des liens affiliés