Avec sa nouvelle pub, Microsoft veut faire passer le message que Xbox ne se limite plus à la console
Publié le :
5 commentaires
Rédigé par Jordan
Les fêtes de fin d’année approchent et les constructeurs cherchent naturellement à vendre leurs produits en redoublant d’efforts sur la publicité. Sony a dévoilé sa nouvelle pub il y a peu, juste à temps pour le lancement de la PS5 Pro, et c’est maintenant au tour de Microsoft dégainer la sienne. Cependant, la stratégie employée ici est assez unique et montre à quel point les deux constructeurs ont une philosophie très différente. Car si Sony cherche à vendre sa PS5 à tout prix, Microsoft souhaite montrer que vous n’avez pas besoin de Xbox Series pour jouer chez Xbox.
Comme dirait Magritte
La stratégie du Xbox Everywhere est sans doute à son paroxysme avec cette publicité. Microsoft fait le choix de ne pas mettre en avant ses Xbox Series, alors même qu’il s’agit d’une période cruciale avec Noël, qui permet de vendre de nombreuses consoles à mettre sous le sapin.
Car l’objectif du constructeur est clair depuis quelques mois : la Xbox ne se limite pas à la Xbox Series. On l’a vu récemment avec l’intégration du Xbox Cloud Gaming sur les sticks Amazon Fire TV, ainsi que sur la multiplication des consoles portables d’autres fabricants qui bénéficient souvent d’un abonnement au Xbox Game Pass en cadeau. Ainsi, tout ce qui est lié de près ou de loin à la marque, que ce soit via le cloud ou le Game Pass, devient une Xbox.
Que ce soit une TV Samsung, un smartphone ou même un casque Meta Quest, tout peut devenir une Xbox selon cette campagne publicitaire, qui joue la carte de l’humour sur certaines affiches en comparant ces périphériques avec d’autres « boîtes » (qui peuvent quant à elle difficilement se transformer en Xbox).
Le constructeur met ici le paquet en placardant cette campagne dans les rues de plusieurs grandes villes, de Londres à New-York en passant par Sydney, au point même de faire du slogan « This is an Xbox » (« Ceci est une Xbox ») un vrai outil marketing affiché sur des produits dérivés à la vente sur le Xbox Gear Shop, que ce soit des pulls ou des coques de smartphones.
Preuve en est que Xbox veut avant tout être une marque forte, plutôt que d’être limité à son statut de constructeur de consoles. Et même s’il prévoit toujours de développer de nouvelles machines, dont une console portable, l’important est surtout d’être accessible partout et que cet écosystème ne soit plus uniquement centré sur le secteur des consoles.
Cet article peut contenir des liens affiliés