Origami : Découvrez et soutenez ce nouveau média jeu vidéo indépendant
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par Jordan
Allez, on souffle un coup et on laisse les burritos et le Summer Game Fest de Geoff Keighley dans un coin le temps d’un article afin de parler de quelque chose d’important (pour nous et peut-être pour vous) qui touche au milieu de la presse jeu vidéo en France. Il ne vous aura pas échappé que notre milieu va mal et que bon nombre de nos confrères ont malheureusement été soit contraints de mettre la clé sous la porte ces derniers temps ou ont été forcés de revoir entièrement leur ligne éditoriale pour plaire au bon vouloir du (trop) puissant Google. Alors forcément, voir un tout nouveau média fleurir dans ce contexte extrêmement difficile, ça fait toujours du bien, surtout quand il est mené par des journalistes qui ont déjà fait leurs preuves. Voici donc Origami, un projet ambitieux qui a besoin de votre aide.

Soutenir la pluralité des médias jeu vidéo, c’est important !
Origami est donc un nouveau média indépendant qui parlera beaucoup de jeu vidéo, mais pas uniquement. Il prendra d’abord la forme d’une chaîne Twitch qui accueillera de nombreuses émissions sur l’actualité de notre milieu et son décryptage, mais il pourra également évoluer vers d’autres formats, que ce soit à l’écrit ou en podcast.
Si vous suivez la presse jeu vidéo en France depuis quelques années, vous reconnaitrez sans doute les noms qui chapeautent le projet. On retrouve donc Gauthier Andres « Gautoz » (ex-Gamekult) ; Héloïse Linossier « La Linosse » (JV le mag) ; Florian Velter « Le Père » (ex-Gamekult) ; Sylvain Tastet « Hoopy » (ex-Gamekult, JV le mag) et Kevin Cicurel « Moguri » (ex-Nolife). Cette équipe constitue la base d’Origami mais de nouvelles personnes sont amenées à rejoindre la rédaction étendue du groupe.
Du moins, si le projet récolte les fonds nécessaires. Vous vous en doutez, lancer un nouveau média aujourd’hui est une entreprise périlleuse (nous ne le savons que trop bien chez ActuGaming) et c’est pourquoi Origami a besoin de son public pour financer les personnes qui y travaillent. Une campagne Ulule a d’ores et déjà été lancée pour obtenir les fonds nécessaires au lancement du média, avant qu’une page Patreon vienne renforcer tout cela pour assurer des reins un peu plus solides et réguliers pour la structure.
Soutenir Origami via UluleHeureusement, le public a déjà l’air d’être au rendez-vous puisque la campagne Ulule est désormais presque entièrement financée à l’heure où nous écrivons ces lignes (c’est une question de minutes). Une bonne nouvelle pour le milieu, qui permettra certainement à l’équipe de se lancer plus sereinement dans l’aventure pour ensuite accueillir de nouvelles têtes et perdurer dans le temps. C’est tout ce qu’on leur souhaite.
Cet article peut contenir des liens affiliés