Oubliez Les Sims 5, EA n’en veut pas et va se focaliser sur Les Sims 4, un playtest pour Project Rene, d’autres jeux et un film avec Amazon
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Face à des concurrents de plus en plus ambitieux, InZoi en tête de liste, Electronic Arts sait qu’il doit gérer avec attention le futur de la saga Les Sims. Pendant un temps, on pensait que Project Rene n’était qu’un nom de code pour Les Sims 5 que l’on pensait être inévitable, mais EA avait d’autres plans en tête. Des plans qui nous sont partagés aujourd’hui, et qui mettent complètement de côté l’idée d’un cinquième épisode pour se concentrer sur d’autres expériences.
Sommaire
ToggleFin des épisodes numérotés pour Les Sims
EA a publié un long communiqué qui revient en long et en large sur l’avenir de la saga Les Sims, mais avant de se concentrer dessus, il est important de jeter un œil à l’interview de Kate Gorman (general manager sur la licence) auprès de Variety. Dans celle-ci, Gorman indique de but en blanc que Les Sims 5 n’est pas en préparation chez EA, pour ne pas avoir à recommencer depuis zéro :
« Historiquement, la franchise Les Sims a commencé avec Les Sims 1, puis Les Sims 2, 3 et 4. Ils étaient considérés comme des remplaçants des produits précédents. Nous travaillons vraiment avec notre communauté pour créer une nouvelle ère des Sims. Nous n’allons pas travailler sur des remplacements de projets précédents ; nous allons simplement enrichir notre univers. Vous verrez ainsi qu’il existe de nouvelles façons de découvrir Les Sims sur différentes plateformes, de nouvelles façons de jouer, des transmédias et de nombreuses offres intéressantes dans cet univers. Nous continuerons donc à soutenir Les Sims 4 plus que jamais. Nous continuerons à proposer des packs d’extension, des mises à jour et des correctifs. Mais cela signifie que la façon dont nous allons procéder à l’avenir est un peu différente. »
Une manière de dire que Les Sims va se transformer en une expérience continue, comme un jeu service, où votre progrès sera conservé dans Les Sims 4 tandis que ce dernier évoluera aux côtés d’autres expériences. Les Sims 5 n’existera donc pas, du moins pas avant un paquet d’années. Il y aura en revanche d’autres jeux Les Sims, ou plutôt d’autres expériences de manière générale.
Une volonté de changer de stratégie qui est affirmée dans le post de blog posté sur le site d’EA, où il est question d’arrêter les « sorties linéaires et successives » tout en offrant plus de jeux qu’auparavant :
« Nous nous concentrons sur la création d’une grande variété de jeux et d’expériences dans le genre de la simulation de vie, allant des jeux d’évasion relaxants à des jeux collaboratifs et interactifs, ainsi que des jeux narratifs sur mobile. Nous continuerons également à approfondir, améliorer et moderniser Les Sims 4, qui restera une expérience Sims fondamentale. »
Un sacré revirement pour la licence ainsi que pour sa communauté, qui doit donc pour l’instant se contenter de Les Sims 4. Ce dernier va recevoir des grandes nouveautés, comme Les Kit de créateur·ice Les Sims 4, qui permettront aux personnes les plus imaginatives de créer toutes sortes de choses in-game. Ce pack sera proposé dès le mois de novembre. D’autres mises à jour sont en préparation sur le jeu, qui devrait donc exister pendant encore un moment.
Rene fait son bonhomme de chemin
Quid de Project Rene dans tout cela ? Celui-ci n’est pas annulé et aura même droit à un playtest dans le courant de cet automne. Celui ne sera disponible que sur invitation seulement, donc en petit comité. Il s’agira bien d’une expérience multijoueur un peu différente des autres jeux, qu’il ne faut donc pas appeler Les Sims 5 :
« Continuant son développement en même temps que d’autres nouveaux projets excitants au sein de la franchise Les Sims, Project Rene se concentre sur la création de moyens pour que les fans se rencontrent, se connectent et partagent tout en jouant ensemble dans un tout nouveau monde. »
Si vous souhaitez avoir une chance de participer à ce playtest, vous pouvez vous inscrire sur la page officielle de l’événement.
Le film va chez Amazon
Autre information importante à noter ici : la préparation d’un film Les Sims. Bon d’accord, cette officialisation intervient un peu tardivement puisque l’on est au courant de ce projet depuis mars dernier.
Comme prévu, c’est donc Kate Herron (connue pour son travail sur la série Loki) qui réalisera ce film, qu’elle co-écrira également aux côtés de Briony Redman tandis que LuckyChap (dirigé en partie par l’actrice Margot Robbie) et Vertigo Entertainment assureront la production.
La seule véritable nouvelle que l’on apprend ici est que le film a été récupéré par Amazon MGM Studios. Il y a donc une chance pour qu’il ne soit pas diffusé au cinéma, mais directement sur la plateforme Amazon Prime Vidéo. Il est encore trop tôt pour connaître tous les détails de ce long-métrage, qui fera davantage parler de lui l’année prochaine à l’occasion des 25 ans de la licence. Un anniversaire qui sera sans doute riche en annonces.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 04/09/2014