Palworld : 5 millions de jeux vendus, un record incroyable sur Steam… mais des soupçons d’utilisation d’IA
Publié le :
8 commentaires
Rédigé par Jordan
Ce week-end, il était presque impossible de passer à côté du phénomène qu’est en train de devenir Palworld. Le jeu était surveillé de près pour sa ressemblance avec la série Pokémon et pour son aspect bien plus décomplexé, mais c’est aussi son aspect survie qui a fait de lui l’un des succès surprises de ce début d’année, avec des chiffres tout bonnement inimaginables. Le titre a enchainé les records ces derniers jours tout en obtenant de bons retours de la part de cette grandissante communauté, mais ce succès a aussi sa part d’ombre.
Des chiffres colossaux
En singeant le concept de Pokémon et en l’intégrant dans la formule d’un jeu de survie façon Ark, Palworld avait toutes les cartes en mains pour s’assurer le succès, et ce même dès la sortie de son accès anticipé. Mais personne n’aurait pu prévoir que le jeu réalise des scores aussi élevés, pas même le studio Pocketpair. Les millions n’ont fait que grimper au cours du week-end, et à ce jour, Palworld s’est déjà vendu à 5 millions de copies. En seulement trois jours. Et alors qu’il est aussi compris dans le Xbox Game Pass.
#Palworld has sold over 5 million copies in only 3 days!
Thank you soooo much!
In addition, thank you for all the illustrations on #PalworldArt and videos on #PalClips from all over the world!Please leave a review if you've been enjoying your time in Palworld!#Pocketpair pic.twitter.com/wyq5HlNDHZ
— Palworld (@Palworld_EN) January 22, 2024
De quoi donner le tournis au studio, surtout en regardant de près les chiffres du jeu réalisés sur Steam. Il s’agit sans doute de la plateforme principale du jeu puisque c’est ici qu’il a établi un record en devenant le deuxième jeu payant ayant obtenu le plus haut pic de fréquentation, de toute l’histoire de Steam. Même s’il est gratuit aujourd’hui, seul PUBG se trouve au-dessus grâce à un score obtenu lorsqu’il était payant. Avec un pic à 1 291 967 personnes connectées en même temps sur le jeu, Palworld se hisse donc à la cinquième place des jeux les plus joués sur Steam, devant des Cyberpunk 2077 ou des Elden Ring.
Succès controversé ?
I don't got any hate currently against PalWorld but we can't deny that A LOT of these designs were ripped from Pokemon, some almost identical https://t.co/iUHixSrqDx pic.twitter.com/mNUtzUOADO
— Bun (@GodmasterBun) January 19, 2024
Avec de tels résultats et une évaluation sur Steam qui est à plus de 92% de personnes satisfaites, Pocketpair marche sur l’eau. Ou presque, puisque ce succès éclair a aussi soulevé beaucoup de questions. La ressemblance entre les Pals (les créatures à capturer) et les Pokémon avait déjà fait réagir avant la sortie du jeu, mais le sujet est revenu sur le tapis ces derniers jours avec une « inspiration » pour le moins évidente. Entre l’hommage et la copie, il n’y qu’un pas et Pocketpair souhaite sans doute que les avocats de The Pokémon Company ne s’attardent pas sur son cas, même si Palworld n’est pas le premier à faire cela (et ne sera pas le dernier).
AIが進化し過ぎてて、どっちがポケモンかもう分からない。。。
←左 AIが生成したポケモン風モンスター
→右 本物のポケモン(イルミーゼ、ミノマダム、ハリーセン、カリキリ) pic.twitter.com/PL6ikWhlFU— Takuro Mizobe | Palworld (@urokuta_ja) December 15, 2021
Mais au-delà de la non-inventivité du design des Pals, qui n’est pas si problématique pour une bonne partie de la communauté, des soupçons d’utilisation d’IA ont commencé à naître. L’IA générative est aujourd’hui au cœur de nombreux débats dans le jeu vidéo, en étant encore massivement rejetée. Mais pas chez Pocketpair, qui aime beaucoup cette technologie, au point d’avoir produit un jeu nommé AI: Art Impostor, qui se base essentiellement sur ce concept en proposant une expérience multijoueur où l’on doit générer des images par IA. Comme le souligne VGC, le PDG du studio, Takuro Mizobe, n’a jamais caché son intérêt pour cet outil, notamment pour créer… de faux Pokémon.
Avec tout cela, impossible de ne pas se demander si les Pals seraient en réalité des copies de Pokémon générés à l’aide d’un IA. Ce que dément l’intéressé dans un post publié sur le blog officiel du studio, indiquant que ces concepts de Pals auraient été imaginés par une seule et même étudiante en collaboration avec le studio.
Puisque le studio ne s’est pas caché d’utiliser l’IA dans certaines de ses autres productions, on pourrait se dire qu’il n’aurait pas hésité à indiquer si Palworld comportait aussi ce genre de technologies. Sauf si les récentes discussions soulevées par cet outil ont rendu le PDG du studio plus frileux sur le fait d’évoquer cela en public. Aucune preuve n’est disponible à ce jour, mais cette affaire devrait continuer à faire parler d’elle maintenant que le jeu à tous les projecteurs braqués sur lui.
here's the CEO of Pocketpair talking about using AI to bypass copyright, generating fakemons with it, calling AI: Art Imposter a real-time image generation game, and being excited for games powered by GPT-4 pic.twitter.com/79xwZr0yEI
— Zaytri 🍉 (@imZaytri) January 19, 2024
Palworld est disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series. N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour en savoir plus.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 19/01/2024