Palworld : On en sait un peu plus sur le conflit entre Pocketpair et Nintendo
Publié le :
5 commentaires
Rédigé par Jordan
Derrière la belle histoire qu’aurait pu être Palworld, le studio Pocketpair s’est retrouvé bien malgré lui en conflit avec Nintendo. En plus d’enterrer la possibilité d’une version Switch pour le jeu, le petit studio qu’est Pocketpair a du souci à se faire face à l’armada d’avocats que Nintendo et The Pokémon Company doivent posséder. Mais avant de savoir comment régler ce problème, encore fallait-il en connaître la cause. Même Pocketpair ne savait pas réellement de quoi il était accusé en dehors d’une violation de brevets, sans savoir lesquels. Aujourd’hui, le studio en sait plus et nous en informe.
Nintendo dévoile enfin ce qu’il réclame
Nintendo demande aujourd’hui une injonction contre le jeu ainsi qu’une indemnisation pour les dommages subits, car Palworld aurait enfreint trois brevets qui ont été enregistrés après le lancement du jeu, ce qui explique pourquoi Nintendo ne réagit que maintenant. Si Nintendo et The Pokémon Company ont enregistré ces trois brevets si tard, après la sortie de Palworld, on pourrait croire que Pocketpair n’aurait pas à s’inquiéter, mais ces brevets sont reliés à un autre brevet enregistré par les deux entreprises en décembre 2021, soit bien avant le lancement de Palworld. Ce qui expliquerait pourquoi Nintendo et The Pokémon Company s’attaquer à Pocketpair
Les trois brevets en question sont numérotés 7545191, 7493117 et 7528390, et ferait référence au système de capture de Pokémon (comme dans Légendes Pokémon Arceus) et la possibilité de se servir de ces derniers en tant que montures, selon la traduction d’Eurogamer. Il n’est donc pas du tout question des designs similaires entre les Pals et les Pokémon.
Nintendo et The Pokémon Company demandent chacun 5 millions de yens en dédommagement, soit 10 millions, ce qui équivaut à un peu plus de 60 000 euros. Une bagatelle pour toutes les entités comprises ici (du moins on l’imagine pour Pocketpair vu les résultats de vente de Palworld), mais l’injonction reste plus problématique. Pocketpair indique vouloir prouver qu’il est dans son droit, et c’est peut-être une longue bataille judiciaire qui débute maintenant.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 19/01/2024