Paradox admet avoir lancé Cities Skylines 2 trop tôt, tout en balayant l’option d’un accès anticipé
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
C’est probablement depuis le lancement chaotique de Cities Skylines 2 que la machine Paradox a vraiment commencé à s’enliser. Depuis cet échec, l’entreprise essaye de revenir à ses fondamentaux et annule des projets (Life by You) tout en s’éloignant déjà de certaines sorties (Bloodlines 2). Mattias Lilja, PDG de Paradox, est aujourd’hui prêt à discuter de tout cela sans trop de langue de bois, dans une nouvelle interview parue chez PC Gamer. C’est durant cet échange qu’il revient sur le cas de Cities Skylines 2 et les erreurs commises.
L’éditeur ne croît pas au potentiel de l’accès anticipé
Tout comme lorsqu’il s’agit de parler de Bloodlines 2, Mattias Lilja ne mâche pas ses mots à propos des erreurs commises par Paradox avec Cities Skylines 2. Dans cette interview, il reconnait par exemple que l’éditeur et le studio ont fait le choix de lancer trop tôt le jeu, alors qu’il n’était pas dans un état convenable :
« Il y a des éléments du lancement de Cities 2 dont je ne suis pas fier. Je suis content de la façon dont nous avons répondu aux retours des fans, tout comme nous l’avons fait avec Victoria 3. Nous n’avons pas exactement atteint nos objectifs, mais nous travaillons avec la communauté pour y remédier au fil du temps […] Nous étions d’accord avec les développeurs. Ce n’était pas l’éditeur qui disait aux développeurs : « On s’en fiche, sortez-le ». Nous étions tout à fait d’accord sur le fait qu’il était temps de le sortir. »
Et même s’il indique que le studio Colossal Order n’a pas été poussé par Paradox, il admet que c’est bien de la faute de son entreprise de ne pas avoir suffisamment pensé aux différentes configurations PC requises pour le jeu qui pourraient poser problème :
« Nous savions que la configuration requise allait être assez élevée, mais ce que nous avons raté, et c’est absolument de notre faute en tant qu’éditeur, c’est que certaines combinaisons de matériel de haut niveau ne fonctionnaient pas non plus. »
Dans ce cas, est-ce qu’offrir un lancement en accès anticipé pour Cities Skylines 2 aurait été une meilleure solution ? Pas du tout selon le PDG de Paradox, qui voit les accès anticipé comme un « outil marketing » qui n’apporte rien de très concret :
« Vous êtes dans un environnement avec de vraies personnes qui veulent des choses dans le jeu, ce qui est la même chose que si vous le lanciez normalement. Une équipe de développement qui pense qu’elle aura une meilleure expérience avec un jeu en accès anticipé, je pense qu’elle se fait des idées. La plupart des jeux en accès anticipé à succès des trois dernières années se sont principalement vendus lors de leur temps en accès anticipé. Ils auraient tout aussi bien pu sortir directement. »
Notons que dans le cadre d’un accès anticipé, le public sait qu’il est en face d’un jeu qui a besoin de mises à jour, disponible à un prix moindre, contrairement à un jeu qui se lance normalement, et cet accord tacite fait toute la différence (et puis, allez dire cela à Larian). Paradox semble en tout cas avoir appris des erreurs de Cities Skylines 2 est semble désormais prêt à ne pas recommencer.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 24/10/2023