Le PDG provisoire de PlayStation pense que le groupe doit s’améliorer pour mieux amortir les coûts de développement
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Même avec une console qui est largement en tête sur cette dernière génération (donc en mettant de côté la Switch), Sony ne semble pas tout à fait convaincu des résultats réalisés par sa PS5 lors du dernier trimestre. Les 54,8 millions de consoles vendues ne rattrapent pas le fait que les prévisions doivent être revues un peu à la baisse pour cette année fiscale, ce qui ne plait pas vraiment à Hiroki Totoki, directeur financier du groupe Sony mais aussi remplaçant provisoire de Jim Ryan à la tête de PlayStation, qui a quelques remarques à faire sur la stratégie du constructeur.
Plus de marge, toujours plus de marge
S’il faut bien retenir une chose du discours de Totoki (relayé par IGN), c’est que PlayStation devrait générer plus de marge. En tant que bon directeur financier qu’il est, ce qui l’intéresse ici est essentiellement la rentabilité de son entreprise, et c’est pourquoi il a une vision très pragmatique de l’état dans lequel se trouve PlayStation aujourd’hui, avec des coûts de développements qui augmentent de manière exponentielle contrairement aux revenus. Pour lui, la division PlayStation doit s’améliorer d’un point de vue « business » :
« Je visite les studios et tout le monde travaille très dur pour assumer sa responsabilité et essayer d’optimiser l’entreprise, et je le comprends. Mais la croissance globale, la rentabilité, l’augmentation de la marge : comment cela se traduira-t-il par ces objectifs ? Je ne pense pas que les gens comprennent cela profondément. Je pense que c’est le problème de l’entreprise. Donc en ce qui me concerne, j’essaie de comprendre ce qui se passe dans cette dernière, dans l’industrie, mais aussi du point de vue des analystes, et j’essaie de l’expliquer de manière transparente afin que les gens puissent reconnaître et remarquer ces problèmes […] En ce qui concerne l’entreprise elle-même, je pense qu’il y a de la place pour de l’amélioration. Et cela concerne la manière d’utiliser l’argent ou le calendrier de développement. »
Comprenez par là que PlayStation ne dégage pas assez de marge par rapport à ce que cette division dépense, du moins pour le directeur financier (qui cherche évidemment la plus grosse marge possible).
Davantage de multiplateforme pour PlayStation
Que faire pour améliorer ces marges dans ce cas ? Hiroki Totoki ne donne pas de réponses concrètes, mais il a sa propre opinion sur le sujet. Selon lui, PlayStation doit accroitre sa politique multiplateforme. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle vers laquelle semble se diriger Xbox, même si dans le cas de PlayStation, c’est surtout le secteur du PC qui est visé, ainsi que celui du mobile :
« Si vous disposez d’un contenu first-party assez fort, et pas seulement sur votre console mais également sur d’autres plateformes telles que les ordinateurs, cela peut contribuer à améliorer les profits. C’est donc un autre sujet sur lequel nous voulons travailler de manière proactive. Personnellement, je pense qu’il existe des opportunités d’amélioration des marges, c’est pourquoi j’aimerais être agressif pour améliorer nos performances en matière de marge. »
Ce qui rejoint la vision de Jim Ryan qui voulait récemment pousser à sortir davantage de jeux PlayStation sur PC, sans pour autant que ces portages sortent en même temps que les versions PS5 des jeux. On pourra tout de même en conclure que le coût des AAA modernes rend le développement d’exclusivités de plus en plus complexe, aussi bien chez Sony que chez Microsoft.
Cet article peut contenir des liens affiliés