Phil Spencer confirme que Xbox va continuer à fabriquer des nouvelles consoles à l’avenir
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
À l’heure où tout périphérique ayant accès au Xbox Game Pass est une Xbox, a-t-on encore réellement besoin d’une nouvelle génération de consoles Xbox ? C’est ce que certains ont pu se demander hier en découvrant la nouvelle compagne publicitaire du constructeur, qui voulait faire passer le message que la marque Xbox ne se limitait plus à la simple console Xbox Series. De là à penser que Xbox va abandonner le secteur des consoles, c’est aller trop vite en besogne, mais il est facile de penser que le secteur hardware ne sera plus une priorité pour le groupe. Phil Spencer a été interviewé à ce sujet par Rolling Stone et donne son point de vue.
La croissance est ailleurs, mais pas question d’abandonner ce secteur
Ce n’est pas la première fois que la direction de Xbox doit réaffirmer son statut de constructeur puisque Sarah Bond avait fait de même en début d’année. Phil Spencer prend le relai en réaction aux commentaires qui ont pu être soulevés suite à la diffusion de la campagne « This is an Xbox », en déclarant qu’effectivement, le secteur des consoles a moins été la priorité de Xbox ces derniers mois puisqu’il s’agit là d’un marché qui ne grandit plus, au contraire du PC et du cloud :
« Notre plus forte croissance en termes de joueurs Xbox se fait sur PC et dans le cloud. Le secteur console dans son ensemble ne progresse pas, sur tous les marchés. Nous adorons ces clients, mais pour continuer à développer et à faire grandir Xbox, il faut passer par le PC, le cloud et rendre nos jeux plus accessibles dans davantage d’endroits. »
Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il faut arrêter la production de nouvelles consoles Xbox. Spencer déclare ainsi qu’il y aura bien d’autres consoles à venir, en plus d’autres choses comme la console Xbox portable en préparation :
« Nous allons certainement produire plus de consoles à l’avenir, ainsi que d’autres appareils. »
Si Xbox met moins l’emphase dessus, c’est donc surtout pour aller chercher une nouvelle audience ailleurs, estimant que le marché de la Xbox Series est désormais trop limité. Et si le groupe n’a pas sorti de console de mi-génération comme la PS5, c’est parce qu’il souhaite se concentrer sur des consoles qui vont apporter un vrai quelque chose en plus :
« Nous pensons au hardware qui peut créer une valeur unique pour nos joueurs ou nos créateurs sur notre plateforme. Nous n’avons pas besoin de faire du hardware supplémentaire pour notre propre bénéfice. Un nouvel appareil vous offre-t-il vraiment une expérience unique à l’écran d’une manière ou d’une autre ? Cela se ressent moins aujourd’hui qu’à l’époque où l’on passait de la Xbox originale à la 360 ; de la définition standard à la HD. Aujourd’hui, il est plus difficile de montrer les avancées. »
Xbox, en tant que constructeur, a donc encore des plans. Que ceux-ci se concrétisent ou non, c’est maintenant une autre histoire qui va se décider sur la fin de cette génération.
Cet article peut contenir des liens affiliés