Phil Spencer justifie la décision de sortir Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PS5
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Quentin
Nous savions qu’Indiana Jones et le Cercle Ancien ferait une apparition avec un nouveau trailer lors de l’Opening Night Live pour annoncer sa date de sortie. Cependant, nous ne nous attendions pas à une annonce concernant la version PS5. Une décision qui en a choqué plus d’un et qui vient contredire ce que disait Phil Spencer il y a quelques mois.
La dure loi du marché
Présent au salon de la Gamescom 2024 à Cologne, Phil Spencer, le patron de la section Gaming chez Microsoft, a commenté la décision de porter Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PS5. D’abord annoncé comme une exclusivité Xbox et PC, des rumeurs évoquaient déjà un portage de Starfield et Indiana Jones après leurs sorties sur Xbox et PC. Après des essais apparemment concluants (Sea of Thieves, Hi-fi Rush…), Microsoft semble en effet bien décidé à proposer ses jeux sur le plus de plateformes possibles.
Les fans les plus assidus de la marque verte pourraient y voir un abandon total de la guerre des exclusivités. Lors d’un podcast Xbox en février, Phil Spencer avait exclu la possibilité qu’Indiana Jones et Starfield arrivent sur PS5. (il n’a pas vraiment menti en répondant spécifiquement à la question posée lors du podcast, mais pour beaucoup, ce ne sera qu’un détail).
Speaking at Gamescom, Xbox boss Phil Spencer says Indiana Jones coming to PS5 "is a strategy that works for us":
"We said we were going to learn [launching 4 games last year]. We said we'd watch. What I see when I look is our franchises are getting stronger, our Xbox console… pic.twitter.com/QgOWbOV1GQ
— Shinobi602 (@shinobi602) August 21, 2024
Lors de la dernière présentation marketing de Xbox à la Gamescom 2024, on lui a évidemment demandé de réagir à cette annonce qui contredit ses précédentes déclarations :
« Nous avons dit que nous allions apprendre [en lançant 4 jeux l’année dernière]. Nous avons dit que nous allions observer. Ce que je vois, c’est que nos franchises deviennent de plus en plus fortes, et que le nombre de joueurs sur console Xbox cette année est plus élevé qu’il ne l’a jamais été. Nous gérons une entreprise. C’est encore plus vrai chez Microsoft. La barre est haute pour nous en termes de ce que nous devons apporter à l’entreprise, car nous recevons un soutien incroyable de la part de la société, ce qui nous permet de réaliser tant de choses. Les gens cherchent des moyens de se développer. »
Même si certains y voient une trahison, on peut aussi y voir un moyen pour Xbox de tracer sa propre route en adoptant une stratégie différente des autres constructeurs. Microsoft semble ainsi se développer à travers le cloud et le Xbox Game Pass tout en profitant de la vente des jeux Xbox Game Studios sur d’autres plateformes. Il ne faut pas non plus négliger la pression des investisseurs et de l’entreprise, évoquée par Phil Spencer, qui les soumet à un devoir de rentabilité. Comme il le dit lui-même, il va donc falloir s’attendre à énormément de changements du côté de Xbox.
« L’industrie est en train de changer. Je pense que nous, en tant que fans et joueurs de jeux, devons simplement anticiper qu’il y aura plus de changements dans la manière dont les jeux sont traditionnellement créés et distribués, et cela va évoluer. Le résultat final doit être de meilleurs jeux auxquels plus de personnes peuvent jouer. »
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 09/12/2024