Une piste pour le GPU de la potentielle PS4K
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Apocalyps
L’E3 2016 approche à très grand pas, peut-être même un peu trop vite et comme vous avez certainement pu en entendre parler, Sony et Microsoft se tiennent tête en préparant de nouvelles consoles dans leur coin. Évidemment, tout ceci est encore au stade de rumeur, mais elles paraissent tellement plausibles à cause de fuites très proches des géants et des détails tellement précis que nous finissons petit à petit par ne plus trop en douter.
Pour reconstruire un peu ce que l’on sait à peu près de la PS4K, nous vous redirigeons vers plusieurs articles qui faisaient échos des rumeurs connues à ce jour :
- PS4.5 : Capacités, mode normal, NEO et bientôt en production ?
- Le point sur les premières spéculations
- L’existence de la PS4K-Neo
Bien que Microsoft songe également à monter sa dernière console en deux grades, nous en savons autant sur les rumeurs de la Xbox One et PS4 d’un point de vue technique.
Celles-ci affirment toutes que ces nouveaux modèles veillent à accueillir la fameuse VR. Microsoft s’étant approprié un partenariat avec Oculus VR et PlayStation se lançant dans le marché avec le PS VR d’ici Octobre 2016, nous savons à partir de ces détails que les deux consoles obtiendront un gain de puissance suffisamment conséquent pour faire fonctionner ces jeux sous de bonnes conditions.
Hier, Eurogamer a rapporté l’existence de la nouvelle carte graphique AMD Radeon RX480, et au vu de son prix ainsi que ses performances, il se pourrait que Sony adopte une architecture très similaire pour des performances l’égalisant puisque les composants devraient provenir de ce même fabriquant. Cette dernière information n’étant pas confirmé, AMD proposera avec cette carte graphique un modèle accessible à tous les utilisateurs PC, et surtout accueillant la VR à un moindre prix.
Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que cette carte graphique sera disponible à la vente dès le 29 Juin 2016 pour un tarif d’entrée de 199€. A titre d’information, si l’on spéculait d’un gain de puissance pour la PS4, cette carte graphique adoptant de nouvelles puces Polaris de 14nm FinFET donnerait un rendu similaire à ce que l’on retrouvait sur une Nvidia 970 ou 980, ou bien plus communément chez AMD, un résultat similaire à la R9 390 et 390X.
AMD a annoncé que cette fameuse RX480 serait déclinée en deux modèles, l’une de 4Go et l’autre de 8 Go GDDR5. Qui plus est, cette carte graphique possède un support 4K, ce qui relie bien l’éventualité d’une console proposant un affichage compatible sous cette résolution et ses futurs jeux, sans upscaling. Enfin, elle aurait une puissance de calcul de 5.5 teraflops, ce qui peut totalement aller vers la rumeur de la nouvelle console de Sony qui était estimée à 4.14. Il est possible que la console obtienne une architecture similaire sous-cadencée afin de garder un système de refroidissement plus performant.
L’information ne met pas en avant l’éventualité pour Sony de reprendre exactement cette future architecture pour sa nouvelle PS4, mais surtout de se trouver une nouvelle fois un terrain d’entente avec AMD, et d’utiliser la puce Polaris pour accroître ses capacités. Le constructeur de Sunnyvale pourrait donc proposer quelque chose d’innovant à un coût réduit, ce qui devrait laisser à la nouvelle PlayStation 4 un prix toujours stable, ne dépassant peut-être pas ses 400€ avec un réel gain de performance comme prédit si les deux géants s’unissent une nouvelle fois.
L’E3 2016 nous éclairera définitivement sur ce sujet, nous ne pouvons que spéculer pour l’heure. Rendez-vous à la conférence Sony dans la nuit de de Lundi 13 à Mardi 14 juin – 03h00 du matin !
Cet article peut contenir des liens affiliés