PixelOpus, le studio derrière Concrete Genie, ferme ses portes, PlayStation le confirme
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par Jordan
Pendant que PlayStation semble agrandir ses rangs pour accueillir des studios capables de produire des jeux service, à l’image des rachats de Haven Studio et de Firewalk Studios, d’autres équipes voient leur aventure s’arrêter brutalement. On l’a vu avec la fin de Dreams tout récemment, et c’est maintenant au tour du studio derrière Concrete Genie, PixelOpus, de nous annoncer une très mauvaise nouvelle.
Un studio créatif en moins pour PlayStation
Tout part d’un tweet inattendu de la part du studio, qui affirme que l’aventure prend fin alors que rien ne laissait entendre que le studio allait mettre la clé sous la porte :
« Chers amis, notre aventure chez PixelOpus touche à sa fin. Alors que nous nous tournons vers de nouveaux horizons, nous voulions remercier du fond du cœur les millions de joueurs passionnés qui nous ont soutenus, dans notre mission de créer de beaux jeux imaginatifs avec notre cœur. Nous sommes tellement reconnaissants ! »
Dear friends, our PixelOpus adventure has come to an end. As we look to new futures, we wanted to say a heartfelt thank you to the millions of passionate players who have supported us, and our mission to make beautiful, imaginative games with heart.
We are so grateful! ❤️🙏 pic.twitter.com/rQO2Cgvhnq— PixelOpus (@Pixelopus) May 5, 2023
Un message qui a pris de court tout le monde, étant donné que Sony et PlayStation n’avaient pas communiqué sur une fermeture du studio. Mais le constructeur l’a ensuite bien confirmé chez IGN, avec une déclaration pour le moins brève (pour ne pas dire froide) :
« PlayStation Studios évalue régulièrement son portfolio et l’état des projets des studios pour s’assurer qu’ils répondent aux objectifs stratégiques à court et à long terme de l’entreprise. Dans le cadre d’un récent processus d’examen, il a été décidé que PixelOpus fermera le 2 juin. »
Si l’on se fie aux dernières informations que l’on possédait autour du studio, PixelOpus semblait travailler sur un nouveau jeu PS5 en collaboration avec Sony Pictures Animation. On imagine que ce projet ne verra donc pas le jour.
Une nouvelle plutôt triste étant donné que le studio avait produit Concrete Genie, un jeu qui n’était pas exempt de défauts mais qui avait la particularité de sortir du moule des jeux PlayStation Studios. Voir Sony se débarrasser du studio n’envoie pas forcément un bon signal sur l’aspect créatif des futurs des projets. Espérons au moins que les employés de PixelOpus se voient être réaffectés à d’autres équipes, plutôt que d’être mis sur le carreau.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 09/10/2019