PlayStation Vita : Les jeux à venir en 2017, nos attentes et nos rêves
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Alexandre Mistral
L’année 2017 pour la PS Vita, alias la PlayStation Vita, montre que la petite console de Sony en a encore sous le capot et surtout, qu’elle compte faire plaisir à ses fans. Néanmoins et comme vous le savez, elle est souvent boudée par les éditeurs qui en oublient de localiser leurs titres et quand ils n’oublient pas, c’est la version physique qui manque à l’appel.
Autrement, on a aussi beaucoup d’attentes et de rêves et bien évidemment, on a aussi sélectionné un coup de cœur qui montre comment effectuer une localisation parfaite… Bref, on va essayer de faire un petit top trois pour chacune de nos catégories ainsi qu’un listing des jeux afin que vous puissiez vous renseigner facilement sur les jeux existants sur PS Vita. Si un jeu vous fait de l’œil, vous pouvez consulter sa fiche de jeu ou cliquer sur son nom pour découvrir le dernier article en date à son sujet. Allez, c’est parti !
A noter qu’il se peut que des jeux soient manquants à l’appel ! Vous pouvez nous l’indiquer en commentaire et nous le rajouterons au cas où ! On a en tout cas essayé de faire le tour de tout ce que l’on avait enttendu parler.
Sommaire
ToggleL’attente PS Vita 2017 parfaitement localisée
Le King Danganronpa V3: Killing Harmony sortira sur PS Vita (également PS4) pour 2017 et si on appelle cela une localisation parfaite, c’est bien parce qu’il sera sous-titré en français et que la version PS Vita sera vendue en boîte aux dernières nouvelles… Alors, que dire si ce n’est chapeau bas à NIS Amercia qui s’occupe de localiser cette nouvelle aventure. Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, vous pouvez commencer directement par cet opus qui n’a aucun rapport avec les anciens.
Néanmoins, il s’agira comme toujours de jeunes surdoués qui se retrouvent enfermés dans une école et qui devront s’entre-tuer avec une équipe de Monokumas qui promet de lourd. Les Monokumas sont des ours charismatiques mais qui sont également sadiques, cruels et avec lesquels on fait difficilement ami-ami… Bref, Danganronpa V3: Killing Harmony est notre localisation parfaite sur PS Vita pour 2017. Espérons en tout cas que la traduction française soit à la hauteur…
Top 3 des localisations presque parfaites
On entend par « presque parfaite » des localisations européennes qui sont malheureusement uniquement en anglais mais qui proposent une version physique en plus de la dématérialisée.
God Wars : Future Past est une localisation presque parfaite car il sort en version boîte sur PS4 et PS Vita mais il y a un hic… Effectivement et comme d’habitude, nous n’aurons droit qu’à une traduction uniquement en anglais. Bref, le titre est un J-RPG tactique qui se déroule dans un univers inspiré de l’histoire et du folklore japonais et sa direction artistique nous a particulièrement envoûtée. Prévu de base pour début 2017, God Wars vient d’être repoussé au Japon et il faudra donc attendre encore un peu avant de connaître la date de sortie.
Vous pouvez encore précommander God Wars : Future Past à cette adresse pour les supports PlayStation 4 ou PS Vita.
Mary Skelter : Nightmares est un J-RPG exclusif à la PS Vita et ses inspirations, son univers et ses personnages nous ont fortement amadoués. Signé par Compile Heart, ce Dungeon J-RPG a donc tout pour plaire et il affiche, comme on le disait, une direction artistique de toute beauté qui est assez sombre tout en conservant une approche assez fan service pour parvenir à séduire les joueurs passionnés par les jeux du studio nippon. Mary Skelter : Nightmares sortira donc sur PS Vita en 2017 en version physique cet été 2017 et son imperfection réside dans le fait qu’il ne sera probablement pas traduit puisque rien n’a été précisé à ce sujet… Le contraire serait… étonnant.
A Rose in a Twillight n’échappe peut-être pas à la langue de Shakespeare en seul et unique choix mais ce jeu PS Vita (une sortie PC également prévue) sortira bel et bien boîte dans une édition limitée de toute beauté au Printemps 2017. Ce puzzle platformer unique en son genre en met plein la vue et son concept est assez novateur puisque c’est armé de votre rose que vous devrez absorber du sang afin de redonner de la couleur à des objets statiques et continuer votre route dans les niveaux. Il nous rappelle fortement le titre de NIS Yomawari en terme d’originalité et on se dit que nous avons certainement là encore un bijou vidéoludique… Du moins, on l’espère !
Vous pouvez encore précommander A Rose in a Twillight en édition limitée physique sur PS Vita à cette adresse.
Mais il y a aussi :
- Atelier Shallie Plus : Alchemists of the Dusk Sea sera disponible le 20 Janvier 2017 sur PS Vita en boîte mais en anglais. Il est disponible à l’achat en précommande sur Amazon à cette adresse.
- Fate Extella : The Umbral Star sera disponible le 20 Janvier 2017 sur PlayStation 4 et PS Vita en version physique mais en anglais. Il est disponible à l’achat en précommande sur Amazon à cette adresse.
- Operation Babel: New Tokyo Legacy sera disponible au printemps 2017 sur PlayStation Vita et PC via Steam en anglais. Il est disponible à l’achat en précommande sur Amazon à cette adresse.
- Hakuouki: Kyoto Winds sera disponible au printemps 2017 sur PS Vita en version boîte et en anglais.
- WORLD END ECONOMiCA sera disponible sur PS Vita et PlayStation 4 en 2017 en boîte uniquement pour les contributeurs de la campagne Kickstarter.
- Zero Escape: The Nonary Games sur PS4, PC et PS Vita au printemps 2017 en Europe.
Les localisations où les boîtes sont au bureau des objets trouvés
On entend par le bureau des objets trouvés cette fâcheuse habitude des éditeurs et des jeux qui perdent leur version boîte pendant le voyage Japon/France et qui se retrouvent juste en version téléchargeable chez nous… C’est étrange, non ? Les jeux ci-dessous sont donc localisés en Europe, certains en anglais mais ils sont démunis de versions physiques (du moins sur PS Vita), dommage.
Ys Origin est notre premier coup de cœur presque parfait. Effectivement, annoncé en même temps que Danganronpa V3: Killing Harmony, le J-RPG n’a pas eu droit a de commentaires au niveau d’une version boîte ce qui laisse entrevoir qu’il n’y en aura certainement pas. Bref, il s’agit là d’un portage puisque ce Ys Origin est une préquelle aux sept épisodes Ys précédents et il sortira le 21 Février 2017 chez nous. L’atout de Ys Origin en Europe ? C’est qu’il est entièrement traduit en français lui aussi, si si… Bonne nouvelle non ? Il sortira donc sur PS Vita mais aussi sur PlayStation 4.
Summon Night 6 : Lost Borders est un RPG tactique à la japonaise qui fait sacrément de l’œil et qui débarquera le premier semestre 2017 en Europe ! Pour être honnête, si ce n’est Fire Emblem Fates, pour ne citer que lui, du côté de Nintendo, on a pas grand chose à se mettre sous la dent de véritablement « tactique ». On se souvient encore d’un Tears to Tiara II: Heir of the Overlord en 2015 (test ici) et qui était tout bonnement excellent et on espère franchement que Summon Night 6 : Lost Borders se hissera au même niveau ! Malheureusement, pas de boîte pour nous et ce, que ce soit sur PS4 ou PS Vita et en prime, ce sera bien évidemment des sous-titres en anglais.
Valkyria Revolution ou Valkyria Azure Revolution pour les intimes qui le connaissent mieux sous ce nom, débarquera en Europe sur PS4, Xbox One et PS Vita au deuxième trimestre 2017. Si l’action J-RPG proposera des boîtes pour les consoles de salon, la version PS Vita sera malheureusement uniquement disponible en téléchargement. Dérivé de la saga Valkyria Chronicles (test de remastered sur PS4 ici), ce spin-off délaisse l’aspect RPG tactique pour laisser place à une action omniprésente et c’est clairement l’un des jeux que l’on a envie de découvrir en 2017.
Mais il y a aussi :
- Touhou Genso Wanderer sera disponible à une date inconnue en Europe puisqu’il a été reporté. Il sortira en boîte sur PS4 et en digital sur PS Vita.
- Touhou Double focus idem que Genso Wanderer pour la sortie sauf que le jeu est offert avec les éditions physiques. Pour le démat et donc la PS Vita, il faudra passer à la caisse…
- Atelier Firis : The Alchemist of the Mysterious Journey sera disponible le 10 Mars en Europe en téléchargement sur PS Vita et PC et en boîte sur PS4.
- Berserk and the Band of the Hawk sera disponible le 24 Février 2017 en Europe en téléchargement sur PS Vita, PS3 et PC et en boîte sur PS4.
- Windjammers sera disponible à une date inconnue en Europe en téléchargement sur PS Vita et PS4.
- Caligula sera disponible sur PS Vita en Europe au Printemps 2017.
- Akiba’s Beat sortira au premier trimestre 2017 sur PS Vita et PlayStation 4. Les versions physiques ne sont pas confirmées, à suivre.
- Nights of Azure 2 sera disponible au Printemps 2017 sur PS Vita et PlayStation 4. Etant donné que le premier opus Nights Of Azure (test) n’a pas eu de version physique sur PS Vita, l’espoir est moindre…
- Samurai Warriors : Sanada Maru sortira en Europe en 2017 sans confirmation de support.
- Forgotten Memories : Alternate Realities en version Director Cut’s prévue sur PS Vita. On ne sait pas s’il y aura une boîte ou non.
- Project Phoenix est un J-RPG né à partir d’un kickstarter qui a récolté plus d’un million de dollars et le projet réunit les grands noms du milieu. Il doit sortir (un jour ?) sur PS4, PS Vita et PC.
- Toukiden 2 sortira au Printemps 2017 en Europe et il est sorti au Japon sur PS3, PS Vita et PS4. On suppose que l’Europe n’aura pas droit à la version PS3 mais on croise les doigts pour la PS Vita.
- The Longest 5 Minutes sortira sur PS Vita (pas d’info concernant une version physique) et PC pour courant 2017.
- Demon Gaze II actuellement disponible au Japon sur PS Vita, la suite doit arriver en Europe sans précision.
- Tokyo Xanadu est disponible au Japon et a été annoncé chez nous sans plus de précision.
Les probables localisations… pas localisées ou pas encore annoncées
Voici maintenant un listing des jeux où l’on soupçonne l’officialisation de leur localisation ! Des rêves qui seront exaucés… ou pas, sait-on jamais.
Musou Stars est attendu en 2017 sur PlayStation 4 et PlayStation Vita au Japon et il s’agit ni plus ni moins d’un Musou ou Warriors, c’est à votre préférence. Ainsi et comme dans un Dynasty Warriors, vous allez massacrer des tonnes et des tonnes d’ennemis mais la différence ici, c’est que ce jeu est un cross over et qu’il réunit tous les plus grands personnages de diverses licences… Dead Or Alive, Opoona, Ninja Gaiden, Atelier Sophie et bien d’autres encore ! Bref, un casting de rêve dont l’on a hâte de se délecter chez nous.
Disponible depuis juillet dernier au Japon, Ys VIII: Lacrimosa of Dana aura également droit à une version PS4 au Japon le 25 Mai 2017. On espère donc, pourquoi pas, une sortie européenne par la suite avec les deux versions. En tout cas, ce huitième épisode de la licence Ys est prometteur et même s’il affiche un retard graphique notable, on connaît suffisamment les qualités scénaristiques et de gameplay des jeux Falcom pour savoir qu’il ne faudra surtout pas louper ce futur hit en puissance… On croise les doigts pour une localisation mais avec celle des The Legend Of Heroes (test ici) ou de certains autres Ys, on a bon espoir non ?
Prévu pour 2017 au Japon, Itadaki Street : Dragon Quest and Final Fantasy 30th Anniversary est un cross over des licences Dragon Quest et Final Fantasy sur PS4 et PS Vita sous la forme de party game délirant. La sortie est prévue au Japon pour fêter l’anniversaire des 30 ans de ces mythiques licences du J-RPG et on espère les voir localiser… Pourtant, souvenez-vous, à l’époque sur PlayStation 2, un jeu du même acabit sous la forme de party game était également sorti mais il est resté au Japon et ce, pour notre plus grand regret. Si le jeu de l’époque japonais vous intéresse, voici à quoi ressemblait sa jaquette (non, vous ne rêvez pas).
Mais il y a aussi :
- Accel World VS Sword Art Online: Millennium Twilight sortira le 16 Mars au Japon sur PS Vita et PS4. Avec l’excellent Sword Art Online: Hollow Realization (test ici) et les autres SAO localisés, on peut s’attendre à le voir débarquer aussi.
- Tokyo Xanadu eX+ est dispo au Japon et il est un portage PS4 de Tokyo Xanadu avec du contenu supplémentaire exclusif au Japon.
- Utawarerumono: Mask of Deception est prévu en Occident sans précision via le tableau de l’ERSB sur PS Vita.
Les localisations dont on peut rêver !
Des localisations PS Vita moins évidentes mais qui, à nos yeux, ont des chances de se réaliser un jour… ou pas, sait-on jamais… D’autres jeux listés ici ont quant à eux très très peu de chance d’arriver chez nous…
Dans la même lignée et le même concept que Danganronpa, Idol Death Game TV est un titre en tout point similaire sauf qu’ici, ce ne sont pas des surdoués qui vont s’entre-tuer dans une école mais plutôt des idoles japonaises dans un mystérieux manoir. Ainsi, on a droit à un lourd casting d’idoles et à des fins multiples et la possibilité d’incarner chacune des filles rêvant de devenir une star japonaise. Le jeu est disponible depuis Octobre 2016 au Japon et on ne rêve plus qu’une chose, le voir arriver chez nous.
Avec ses très bonnes ventes au Japon, le J-RPG SaGa: Scarlet Grace de la saga des SaGa est une valeur sûre et on espère fortement voir Square Enix décider de nous localiser le soft. Le titre est disponible au Japon sur PS Vita depuis Décembre et avec pas moins de sept éditions collector au Japon, on peut dire que les japonais avaient le choix pour s’offrir le jeu. En tout cas, ce nouveau SaGa nous intéresse fortement par sa direction artistique, son système de combat et bien évidemment, le fait qu’il fasse partie de la franchise SaGa qui reste une excellente pioche à côté de laquelle on ne voudrait pas passer à côté.
Petit plaisir coupable de ce top, le jeu Punch Line sur PS Vita et PS4 disponible au Japon depuis le 28 Avril 2016. Il s’agit d’une adaptation d’un anime japonais en jeu vidéo où nous avons un héros qui doit partir à la recherche d’un livre dans un manoir rempli de filles sexy et ce, afin de sauver le monde. Bref, si Gal*Gun: Double Peace (test ici), Criminal Girls 2 (test ici) ou encore Senran Kagura Estival Versus (test ici) parviennent à arriver chez nous, pourquoi pas Punch Line très franchement ?
Mais il y a aussi :
- Gun Gun Pixies sortira sur PlayStation Vita au Japon le 23 mars 2017 au Japon.
- Genkai Tokki: Seven Pirates est disponible sur PS Vita depuis le 4 Août 2016 au Japon.
- Drive Girls sortira le 26 Janvier 2017 au Japon sur PS Vita.
- Sengoku Otome: Legend Battle est sorti sur PS Vita le 25 Août 2016 au Japon.
- Shiin est un jeu d’horreur du studio Experience prévu sur PS Vita. Il en est à 50% du développement.
- Collar x Malice sortira aux US sur PS Vita en 2017.
Period Cube sortira aux US sur PS Vita en 2017. - Fault Milestone One sortira aux US en 2017.
- Rabi-Ribi sortira aux US en 2017.
- Kai-ri-Sei Million Arthur est disponible depuis le premier septembre 2016 au Japon sur PS4 et PS Vita.
- Nep-Nep Connect: Chaos Chanpur sortira sur PS Vita en 2017 au Japon et c’est un jeu de cartes en free to play.
- Angel Senki est un portage de 2009 sur PS4 et PS Vita.
- Strawberry Nauts est disponible au Japon depuis Juillet 2016 sur PS Vita.
- Puramai Wars V est disponible au Japon depuis Août 2016 sur PS Vita.
- PriministAr est disponible au Japon depuis le 29 Septembre 2016 sur PS Vita.
- Wizardry: Town of Imprisoned Spirits est disponible au Japon depuis le 5 Février 2016 sur PS Vita.
- SD Gundam : G Generation Genesis est sorti le 22 Novembre sur PS4 et PS Vita au Japon.
- The Legend of Heroes: Akatsuki no Kiseki sortira sur PS Vita en 2017 sans date de sortie précise.
- Re:Zero -Starting Life in Another World- Death or Kiss sortira sur PS4 et PS Vita le 23 mars 2017 au Japon.
- Macross Delta Scramble est disponible au Japon depuis le 20 octobre sur PS Vita.
- Uppers est sorti le 14 Juillet 2016 sur PS Vita au Japon.
- Twin Star Exorcists sortira au Japon probablement en 2017 sur PS Vita.
- Super Robot Wars V sortira sur PS Vita et PlayStation 4 au Japon, et en Asie en 2017 dans une version traduite en anglais.
- YU-NO: A Girl Who Chants Love at the Bound of this World sortira sur PS4 et PS Vita au Japon le 16 Mars 2017.
- Exile Election sortira sur PS4 et PS Vita.
Les jeux PS Vita Boycottés en Europe
- Dragon Quest Heroes II est uniquement confirmé sur PS4 en physique et pour le moment, la version PS Vita reste au Japon que ce soit en boîte ou en téléchargement. Coup dur.
- Digimon World : Next Order même traitement sauf qu’ici, c’est uniquement sur PS4 en physique et en français et la version PS Vita ne sortira pas du territoire du soleil levant.
Pour conclure, il est clair que la PS Vita regorge encore de beaucoup de petit bijoux vidéoludiques que l’on a hâte de se mettre sous la dent. Evidemment, ils sont pour la plupart, voire la totalité, uniquement des J-RPG, des visual novel ou des jeux tout simplement typiquement japonais. Logique après tout puisque la PS Vita marche encore plutôt bien auprès des développeurs de jeux japonais. En tout cas, si la liste de jeux est longue, on espère que beaucoup d’entre eux seront localisés et on espère que les cas Dragon Quest Heroes II et Digimon World: Next Order ne seront plus reproduits !
Cet article peut contenir des liens affiliés