Plus de 240 employés de Bethesda se sont réunis sous la bannière d’un nouveau syndicat
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Des bonnes nouvelles au sein de l’industrie, on en voit peu. Face aux licenciements de masse, seuls les syndicats peuvent tenter de protéger les employés, mais la pratique est encore peu commune sur le continent nord-américain. Chez Bethesda/Zenimax, il existait déjà un syndicat sous le Communications Workers of America (CWA), qui rassemblait principalement les membres de la division QA (assurance qualité) de l’éditeur, souvent pris pour cible lors de mesures économiques. Désormais, un autre syndicat va réunir de manière plus large les employés de Bethesda afin de mieux les protéger.
Microsoft ne s’y oppose pas
Bethesda a été l’une des cibles principales des coupes budgétaires effectuées par Microsoft ces derniers mois, avec la fermeture de plusieurs studios dont Arkane Austin et Tango Gameworks. Il est difficile de dire que l’histoire aurait été différente si les employés étaient syndiqués mais pour éviter que ceux restants soient totalement impuissants face aux décisionnaires, un syndicat a été formé chez Bethesda Game Studios (OneBGSUSA) avec 241 personnes impliquées :
« Nous, une majorité de développeurs des Bethesda Game Studios Dallas, Rockville et Austin, sommes ravis d’annoncer la formation de notre syndicat avec CWA. Ensemble en tant que #OneBGSUSA, nous plaidons pour l’amélioration du traitement chaque développeur chez BGS, en définissant une nouvelle norme pour notre industrie. En tant qu’organisation démocratique, nous cherchons à concrétiser les souhaits collectifs des travailleurs de nos studios ; en créant un environnement de travail sûr, durable et équitable pour tous. Avoir une place appropriée à la table de discussion nous permet de transformer ces souhaits en réalité. »
Cette nouvelle formation a été reconnue par Microsoft, qui a de toute façon les mains liées ici puisqu’il se sait être encore surveillé de très près par la FTC. Ne pas reconnaître ce syndicat aurait donné des armes en plus à l’organisme de régulation, qui a fait appel du rachat d’Activision-Blizzard. Un syndicat d’une telle ampleur chez l’un des trois constructeurs devrait en tout cas donner des idées au reste du l’industrie, dont les travailleurs ont bien besoin d’être protégés après cette première moitié d’année catastrophique.
241 workers at Bethesda Game Studios, the maker of Starfield and Fallout, are unionizing. We’ll likely see many more announcements like this in the coming months and years. Labor in the video game industry has reached a tipping point: pic.twitter.com/gLxzbtHYmX
— Jason Schreier (@jasonschreier) July 19, 2024
Cet article peut contenir des liens affiliés