Les portages mobiles de jeux comme Assassin’s Creed Mirage et Resident Evil 4 Remake ne se vendent pas bien
Publié le :
5 commentaires
Rédigé par Jordan
Apple ne cache plus son ambition de grandir sur le marché du jeu vidéo grâce à des appareils dont les capacités techniques peuvent rivaliser avec les consoles, ou presque. Le constructeur a donc cherché à s’entourer de partenaires forts pour montrer la puissance de son iPhone 15 Pro et c’est dans cette optique que des portages de jeux récents comme Assassin’s Creed Mirage, Death Sranding ou Resident Evil 4 Remake. Des versions parfois vendues aux alentours de 49 €, qui ne trouvent visiblement pas leur public.
Des tentatives peu fructueuses pour Apple, et pour les éditeurs
Le site mobilegamer.biz s’est intéressé aux résultats de ces portages sur les plateformes iOS et une conclusion semble claire : ils n’attirent pas grand monde. Selon les calculs du site et d’Appmagic, seulement 3 000 personnes auraient acheté plein pot la version iOS d’Assassin’s Creed Mirage, avec des revenus estimés à 138 000 dollars, essentiellement réalisés lors de la première semaine de commercialisation du titre au début de ce mois de juin.
Le jeu aurait été téléchargé près de 123 000 fois, contre 1,9 millions pour Assassin’s Creed Rebellion sur un même laps de temps. Une différence qui s’explique par le fait que le second jeu est entièrement free-to-play, tandis que Mirage possède seulement une version d’essai gratuite.
Cette situation est partagée par les autres AAA sortis sur les appareils Apple. Resident Evil 4 n’aurait trouvé qu’entre 7 000 et 15 000 preneurs avec un prix avoisinant les 29,99 dollars, tandis que Resident Evil Village est à peine au-dessus de 5 700. Death Stranding, affiché à 20 dollars, s’en sortirait avec 348 000 dollars de revenus.
La barrière du prix sur mobiles
Des chiffres assez faibles et qui n’auront probablement pas la chance de grandir en dehors d’opérations de réductions de prix. Un échec qui s’explique par plusieurs raisons. D’une part, le faible nombre de plateformes pouvant afficher ces jeux, étant donné que cela se limite à la dernière itération de l’iPhone et aux iPad les plus récents, ce qui limite la portée de ces versions. Le prix élevé de ces portages a lui aussi été un frein important, étant donné que le marché mobiles est dominé par des titres free-to-play ou des jeux ne dépassant pas la barre des 10 €.
Quant à la rentabilité de ces versions, c’est l’inconnu, puisqu’on ne sait pas si Apple a conclu un accord financier avantageux avec Capcom, Ubisoft ou 505 Games pour porter ces jeux sur iOS. Ces faibles résultats pourraient malgré tout refroidir d’autres éditeurs qui ne voudraient pas se lancer sur une plateforme avec aussi peu de public potentiel.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 05/10/2023