Pour Hironobu Sakaguchi, Final Fantasy XVI est un vrai Final Fantasy
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
La sortie de Final Fantasy XVI aura une nouvelle fois mis en avant le débat redondant qu’est celui autour de la vraie nature d’un épisode de Final Fantasy. Les fans s’arrachent sur la question et ce même sans écouter l’avis des créateurs de la saga, comme Hironobu Sakaguchi, le père de la licence. Si aujourd’hui, le créateur ne travaille plus chez Square Enix et développe ses propres jeux comme Fantasian, son avis sur les jeux Final Fantasy est toujours scruté de près, et autant dire que son avis sur le seizième opus était attendu.

L’adoubement du créateur
Comme le douzième, le treizième ou le quinzième épisode (ça commence à devenir une rengaine), Final Fantasy XVI est loin d’avoir fait l’unanimité à sa sortie, divisant la communauté sur ce que doit être un Final Fantasy ou non. Hironobu Sakaguchi, le réalisateur des premiers opus de la saga dans les années 80 et 90, avant de devenir le superviseur de la marque, est revenu sur le débat après avoir terminé lui-même Final Fantasy XVI.
Il commence tout d’abord par décrire cet épisode comme « l’ultime fantasy », mais aussi comme « un vrai Final Fantasy ». Et selon lui, ce qui détermine le mieux un épisode de la saga, c’est sa capacité à faire évoluer cette dernière :
« Je pense… Final Fantasy est quelque chose qui continue d’évoluer. Ce n’est jamais achevé. Aventureux, Courageux et Détermination sont les maîtres mots. »
De quoi mettre fin au débat ? Rien n’est moins sûr étant donné que tout le monde a son opinion sur la question, mais voir Sakaguchi adouber Final Fantasy XVI après l’avoir terminé doit certainement faire chaud au cœur à toute l’équipe de développement.
I think…
FINAL FANTASY is something that continues to evolve. It is never completed. Adventurousness, Courage, and Determination are the key words.#FF16 pic.twitter.com/tgr3i4Gk37— 坂口博信 (@auuo) August 14, 2023
Final Fantasy XVI est disponible sur PlayStation 5. N’hésitez pas à consulter notre test du jeu pour en savoir plus ainsi que notre guide complet.