Pour Jim Ryan, la PS5 est bien partie pour être le plus gros succès pour une console PlayStation
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Ça y est, Jim Ryan n’est plus le PDG de Sony Interactive Entertainment. Dès ce 1er avril, c’est Hiroki Totoki qui agit en tant que PDG provisoire du groupe, en attendant la nomination d’un candidat plus à même de mener la barre pendant plusieurs années. Un successeur qui aura fort à faire pour assurer la fin de vie de la PS5 tout en préparant l’avenir, mais selon Jim Ryan, il n’y a pas de raison de douter dans la mesure où la PS5 peut devenir l’un des plus gros succès de Sony.
Une PS2 pourtant bien difficile à battre
Depuis son lancement, la PS5 s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires. Ce qui lui permet d’être sur les traces de la PS4, avec un rythme de ventes très correct. Mais Sony s’est cependant un peu emballé pour cette année fiscale en prévoyant un chiffre de ventes trop ambitieux et impossible à atteindre, ce qui a commencé à causer un peu de panique chez les actionnaires.
Pourtant, pas de quoi s’inquiéter selon Jim Ryan, logiquement très optimiste à propos du futur de la machine. Lors de son interview au sein du podcast officiel de PlayStation à propos de son départ (retranscrit par VGC), le désormais ex-PDG de SIE indique que la PS5 est bien partie pour devenir la console PlayStation ayant le plus de succès :
« Je dirais qu’en ce moment, nous sommes au sommet de notre forme. Nous avons été très clairs et très cohérents sur ce que nous représentons pour les excellentes consoles, l’excellente expérience de jeu sur console et les excellents jeux. La PlayStation 5 est en passe de devenir notre console ayant le plus de succès de tous les temps à travers plusieurs vecteurs et je pense que les jeux et les expériences de jeu que vous voyez sur PlayStation 5, dirigés par PlayStation Studios, sont les meilleurs que nous ayons jamais vus. »
Un discours très corpo, bien évidemment, qui tranche cependant avec les résultats réalisés jusqu’ici par la machine. Loin d’être un échec (même très loin), la PS5 ne semble cependant pas avoir les épaules assez solides pour devenir la console la plus vendues chez PlayStation. Pour l’instant, c’est la PS2 qui est en tête avec 160 millions de ventes, comme Jim Ryan l’a souligné lors de ce même podcast. Rattraper cela avec une PS5 dont les ventes commencent à ralentir après une année très forte (grâce à la fin de la pénurie) semble être, encore une fois, trop ambitieux et presque impossible.
Mais le choix des mots est important puisque Jim Ryan n’a pas parlé de ventes dans sa déclaration, mais d’un succès global. Succès d’estime, de performances, d’adhésion utilisateurs… allez savoir ce qu’il voulait entendre par là, mais ce n’est en tout cas plus son problème désormais, même s’il voudrait faire en sorte que cette console lui serve de bel héritage.
Cet article peut contenir des liens affiliés