Pour le gouvernement américain, Tencent est désormais blacklisté et est considéré en lien avec l’armée chinoise
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Jordan
Si vous suivez un peu le monde de la tech, vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement américain s’est engagé dans un bras de fer très important avec TikTok. Le réseau social pourrait être banni d’ici peu par la Court Suprême américaine car la maison-mère ByteDance est accusée de transmettre les données des utilisateurs américains au gouvernement chinois. Ce n’est désormais plus la seule entreprise chinoise visée dans ce cadre puisque le département de la défense des Etats-Unis vient aussi d’enregistré l’éditeur Tencent parmi sa liste de groupes à éviter.
Tencent sur le radar du gouvernement américain
Le département de la défense américain dispose d’une liste nommée CMC pour Chinese Military Companies, qui mentionne toutes les entreprises chinoises actives en Chine qui pourraient avoir un lien avec le gouvernement et l’armée chinoise. Tencent a appris aujourd’hui que son nom venait d’être rajouté à cette liste, ce qui entache naturellement son image.
Face à l’inclusion de son nom sur cette liste, Tencent a tout de suite pris la parole auprès de ses investisseurs pour qualifier toute cette affaire de malentendu :
« La Société n’étant ni une entreprise militaire chinoise ni un contributeur de fusion militaro-civile à la base industrielle de défense chinoise, elle estime que son inclusion dans la liste CMC est une erreur. Contrairement à d’autres listes tenues à jour par le gouvernement américain pour des sanctions ou des mesures de contrôle des exportations, l’inclusion dans la liste CMC ne concerne que les achats de défense américains, ce qui n’affecte pas les activités du groupe. »
Il n’y a donc pas de sanctions immédiates à prévoir pour Tencent, en attendant de voir quelle sera la réponse du département de la défense américain dans cette affaire. L’éditeur a demandé au gouvernement américain de reconsidérer sa place dans cette liste et prévient qu’il n’hésitera pas à entamer des démarches légales pour que le nom de Tencent soit retiré, au cas où il ne s’agirait pas d’une erreur.
Pour rappel, Tencent est aujourd’hui l’un des plus grands géants du jeu vidéo et peut-être même l’éditeur numéro 1 sur le marché, avec de studios comme Riot Games ou Supercell dans ses rangs, qui lui permettent d’avoir un large catalogue et une immense audience. Il est aussi actionnaires dans de nombreux grands groupes, dont Ubisoft.
Cet article peut contenir des liens affiliés