Pour le président de Saber Interactive, la mode des jeux au budget de 200 à 400 millions de dollars sera bientôt du passé
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Si les licenciements se multiplient ces derniers temps, c’est aussi en raison de budgets exponentiels pour certains projets, qui ne sont pas bien manœuvrés et qui occasionnent de lourdes pertes. Nombreux sont les AAA majeurs de cette industrie à dépasser les 200 millions de dollars de production, une somme ahurissante qui nécessite un succès immédiat, aussi bien critique que commercial. Beaucoup de voix commencent à s’élever à ce sujet et indiquent que l’industrie doit changer cela si elle ne veut pas aller droit dans le mur, comme Matthew Karch (fondateur de Saber Interactive), qui en a parlé avec le journaliste Stephen Totilo.
Des budgets plus réduits pour un succès équivalent
C’est au cours d’une interview au contexte tout à fait absurde (le journaliste ayant interviewé le président de Saber au sein du jet privé de ce dernier) que la question des budgets de AAA a été abordée. Selon Karch, les jeux ayant des budgets aussi colossaux appartiendront bientôt au passé, puisqu’ils sont l’une des causes majeures des licenciements auxquels on assiste depuis quelques temps :
« Je pense que l’ère des jeux AAA à 200, 300 ou 400 millions de dollars est révolue. Je ne pense pas que ce soit nécessaire. Je ne pense pas que ce soit approprié. Je ne sais pas comment le dire au mieux… Je pense que s’il y a quelque chose qui a contribué davantage à la perte d’emplois, c’est le budget de plusieurs centaines de millions de dollars [de ces jeux]. »
C’est aussi avec le succès d’un jeu comme Warhammer 40,000 Space Marine 2 que Karch se sent à l’aise d’évoquer le sujet, étant donné que celui-ci n’a pas demandé autant d’investissement et s’est avéré être l’un des projets les plus rentables de 2024 en dépassant les 6 millions d’unités vendues. De quoi donner des idées à d’autres et conforter un peu plus Saber dans sa stratégie de développement de AA, même s’il cette notion est plus difficile à définir que jamais.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 09/09/2024