Pour Ubisoft, le marché des jeux physiques n’est pas prêt de disparaître
Publié le :
11 commentaires
Rédigé par Jordan
Cette semaine, une rumeur s’est propagée sur le potentiel changement opéré par la chaîne de magasins américains Best Buy (voyez ça comme la Fnac versions USA), qui pourrait arrêter de vendre des jeux en édition physique dès l’année prochaine. Une nouvelle qui fait forcément froid dans le dos aux amateurs d’éditions physiques et aux collectionneurs, tant l’industrie semble se diriger petit à petit vers la fin de ce format. Mais il existe pourtant des éditeurs qui pensent que le physique aura toujours une place importante dans les prochaines années, comme Ubisoft.

Un marché plus petit, mais qui reste bien vivant
C’est du moins ce qu’avance Chris Early, qui est à la tête de la division du développement et des relations partenaires chez Ubisoft. A l’occasion d’une interview réalisée en interne pour être publiée sur le site officiel de l’éditeur, l’intéressé est revenu sur la question du marché physique pendant qu’il abordait la future stratégie du groupe avec Ubisoft+.
Le service vient en effet d’acquérir les droits sur les jeux en cloud gaming d’Activision-Blizzard, suite à la finalisation du rachat de ce dernier par Microsoft. Autant dire que le catalogue dématéralisé du géant français va considérablement s’étendre, ce qui ne veut pas dire qu’il compte mettre de côté le marché physique. Selon Chris Early, il est inévitable que ces éditions perdent des parts de marché au fur et à mesure que les habitudes changent, mais elles ne sont pas sur le point de s’éteindre non plus :
« Il y a toujours cet aspect d’offrir des objets physiques et de permettre l’accès aux gens pour qu’ils puissent facilement acheter un jeu dans un magasin ou de les offrir à leurs amis ou à leur famille. Certaines personnes voudront toujours posséder le disque physique. Je ne pense tout simplement pas que ça va disparaître. Est-ce que je pense que les ventes physiques pourraient diminuer avec le temps ? Bien sûr, mais cela disparaîtra-t-il un jour complètement ? Je ne pense pas. »
Une vision somme tout optimiste de la chose qui contraste avec l’opinion d’une partie de l’industrie. Nul doute qu’une partie du public reste encore très attachée au format physique des jeux, même si dans les faits, la part du dématérialisé augmente sans cesse.
Cet article peut contenir des liens affiliés