Pour Ubisoft, si les abonnements ne progressent pas assez vite, c’est car les joueurs sont encore « habitués à posséder leurs jeux »
Publié le :
6 commentaires
Rédigé par Jordan
Tout comme Microsoft et son Xbox Game Pass ou Sony et son PlayStation Plus, Ubisoft possède lui aussi son propre système d’abonnement qui donne accès à presque tous les jeux de l’éditeur. Il vient d’ailleurs de sortir son service Ubisoft+ Classics sur PC, qui permet de jouer à des titres comme Far Cry 6 ou Riders Republic pour 7,99 € par mois, ce qui était l’occasion pour Philippe Tremblay, qui est la tête du département des abonnements chez Ubisoft, de faire le point sur ce type de marché aujourd’hui. L’intéressé a répondu à quelques questions chez GamesIndustry.biz et est revenu sur la relation que les consommateurs ont avec le système d’abonnement dans le jeu vidéo.
Une adhésion en hausse qui reste freinée par certaines habitudes
Quand bien même le Xbox Game Pass et le PlayStation Plus comptent des dizaines de millions d’abonnés, le système d’abonnement sur le marché du jeu vidéo ne progresse pas aussi vite que dans certains autres secteurs pour Philippe Tremblay. Le nombre d’abonnés d’Ubisoft+ est certes en hausse, puisque le mois d’octobre dernier a été le meilleur mois pour le service, mais si ce modèle n’explose pas encore dans le jeu vidéo, c’est parce que les joueurs et les joueuses sont encore attachés à « posséder leurs jeux » :
« L’une des choses que nous avons constatées est que les joueurs sont habitués, un peu comme avec le DVD, à posséder leurs jeux. C’est ce changement chez le consommateur qui doit se produire [pour que les services progressent]. Ils se sont sentis à l’aise à l’idée de ne pas posséder leur collection de CD ou de DVD. C’est une transformation qui a été un peu plus lente à se produire dans les jeux […] Il s’agit donc de se sentir à l’aise de ne pas posséder son jeu. »
Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il faut forcer ce changement pour Philippe Tremblay, qui dit vouloir avant tout offrir le choix aux consommateurs :
« Il ne s’agit pas d’obliger les utilisateurs à emprunter une voie ou une autre. Nous proposons l’achat premium, nous proposons aussi l’abonnement, et c’est la préférence du joueur qui est importante ici. »
Sans doute car il est conscient qu’il existe aussi un certain désamour du public pour les services d’abonnements, qui commencent à se faire trop nombreux dans tous les domaines. Ce qu’il reconnaît aisément, puisqu’il tient à préciser qu’Ubisoft n’a aucun problème à voir des personnes s’abonner pour un seul mois le temps de découvrir un jeu, puis se désabonner.
Il est également revenu sur la question du streaming de jeu sur ce service Ubisoft+, qui est désormais un sujet très important depuis que le groupe a acquis les droits des jeux Activision-Blizzard. Tremblay n’a pas encore d’annonce à faire sur le sujet si ce n’est que l’éditeur y travaille, mais il promet que des choses arrivent.
Cet article peut contenir des liens affiliés