Pour Warren Spector, si quelqu’un créait Deus Ex à notre époque, le jeu serait perçu « comme un documentaire »
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Les fans de la licence Deus Ex ne se remettent toujours pas de la décision d’Embracer Group d’avoir gelé le développement d’un nouvel épisode. Cela fait maintenant une décennie que l’on attend la suite de l’intrigue de l’épisode Mankind Divided mais l’espoir de voir le récit d’Adam Jensen se terminer est un aujourd’hui peu vain. Et tout comme nous, Warren Spector – le créateur de la licence – ne comprend pas cet abandon de la part du nouveau propriétaire. Dans une interview chez PC Gamer, il est revenu sur cette question et sur ce que Deus Ex pourrait être aujourd’hui, à une époque où les thèmes évoqués par Deus Ex deviennent malheureusement de plus en plus réels.
Un monde vu sous un autre oeil
Deus Ex reste aujourd’hui un nom qui a une forte résonance chez un public bien précis. Une audience qui est peut-être un peu trop petite pour les dirigeants d’Embracer, qui n’ont pas voulu continuer le développement d’un nouvel épisode après avoir laissé Eidos Montréal travailler dessus pendant quelques temps. Warren Spector a bien du mal à comprendre pourquoi l’entreprise suédoise se passe de Deus Ex, même s’il reconnaît que la série aurait besoin de se renouveler sur un point précis :
« Je n’ai vraiment aucune idée de la raison pour laquelle Embracer abandonnerait la franchise Deus Ex, du moins pour l’instant. De mon point de vue, l’approche du gameplay est toujours pertinente, mais le monde et la situation ont besoin d’être mis à jour. »
Le monde d’aujourd’hui n’est effectivement plus le même qu’à l’aube des années 2000 et du premier Deus Ex. Certaines choses qui relevait de l’imagination sont aujourd’hui devenues réalité, ce qui n’est pas forcément une chose réjouissante lorsque l’on connaît le monde dépeint par la licence. C’est pourquoi le premier jeu serait perçu très différemment s’il avait été conçu à notre époque, selon Spector :
« L’an 2000 approchait, l’intelligence artificielle devenait une réalité, les complots étaient partout, le terrorisme était en plein essor, la bio-ingénierie en était à ses balbutiements, la techno-augmentation était en préparation. Tout cela était dans l’air du temps. Faire un jeu sur ce sujet était une chose évidente à faire […] Franchement, si quelqu’un faisait Deus Ex aujourd’hui, il pourrait être perçu comme un documentaire. Je ne referais pas Deus Ex comme il l’était en 2000, quand il pouvait être lu comme une histoire fantastique plausible. »
Il continue en indiquant que s’il avait la chance de pouvoir retravailler sur un jeu Deus Ex, il aimerait s’attaquer à d’autres sujets plus « pertinents ». Mais avec Embracer aux commandes, Deus Ex est pour le moment mort et enterré.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 23/08/2016