Pourquoi Concord n’est-il pas un free-to-play ? Le studio Firewalk justifie sa décision
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Au-delà du fait que Concord n’ait pas fait forte impression lors de sa première présentation, on pouvait surtout se questionner sur le modèle économique choisi pour le titre. Contrairement à beaucoup d’autres hero-shooter sur le marché, à l’image d’Overwatch 2, Concord ne sera pas un free-to-play étant donné qu’il est vendu au prix conseillé de 40 €. Le même tarif qu’un Helldivers II, qui a montré que le public pouvait malgré tout être au rendez-vous. En sera-t-il de même avec Concord ?
Le cas du compte PSN obligatoire est également abordé
Le genre du hero-shooter est saturé aujourd’hui, ou plutôt bouché à cause de grands noms qui ne laissent plus aucune place à des concurrents potentiels. Valorant et Overwatch 2 vont cependant devoir faire un peu de place à Marvel Rivals, FragPunk ou encore Deadlock (le prochain jeu de Valve), qui pourront au moins se battre avec les mêmes armes que ces deux mastodontes étant donné qu’ils sont jouables gratuitement. Concord, lui, doit faire face à la barrière du prix.
Pour défendre ce choix, le responsable de la licence Kim Kreines a expliqué à Eurogamer que la proposition de départ est très riche et que cela permettra aussi de rendre gratuit tout le contenu à venir, sauf pour les cosmétiques :
« Lorsque vous achetez le jeu, vous obtenez… les 16 personnages, les 12 cartes, les 6 modes. Chaque saison, tout ce contenu saisonnier, tout est gratuit. Il existe des options de personnalisation supplémentaires uniquement cosmétiques, qui vous permettent de personnaliser davantage l’apparence de vos personnages – ce n’est pas du gameplay, ce n’est que du cosmétique – que vous pouvez acheter, et qui sortiront également de façon saisonnière. »
On pourra lui répondre que c’est aussi le cas pour certains free-to-play du marché, mais il faudra attendre d’avoir le jeu entre nos mains pour savoir si cette justification tient la route ou non. C’est de toute façon Sony qui doit avoir le dernier mot ici en tant qu’éditeur. Kreines en a aussi profité pour défendre le choix d’avoir recours à un compte PSN obligatoire pour jouer, même sur PC :
« Cela nous permet d’avoir du cross-play, de la cross-progression, c’est un élément important. »
Un détail qui n’aurait sans doute pas eu autant d’importance il y a quelques mois, mais qui est aujourd’hui pointé du doigt suite aux débats autour de Helldivers II.
Concord sera disponible à partir du 23 août prochain sur PS5 et PC.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 23/08/2024