Aperçu : Metroid : Samus Returns – Le retour en grâce de Samus ?
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par antoinerp
Il y a des sagas du jeu vidéo qui marquent les joueurs sur plusieurs générations. La saga Metroid fait partie de ces séries qui, depuis l’ère 8-bit, a pu ravir les plus vieux joueurs avec les opus 2D, tandis que les plus jeunes ont connu la grand époque de la trilogie Metroid Prime. Mais depuis l’épisode Other M qui a pour le coup divisé les joueurs, nous étions dans l’attente d’un véritable nouvel épisode.
C’est lors de L’E3 dernier qu’a surgi de nulle part ce Metroid : Samus Returns. Annoncé comme un remake de Metroid II : Returns of Samus, initialement sorti sur Gameboy, le jeu nous propose d’incarner de nouveau Samus Aran, partie sur la planète SR388, afin d’exterminer tous les métroïdes de la planète et sauver la galaxie. C’est avec Metroid 2 que Nintendo développe l’univers du jeu, en s’inspirant notamment de la série Alien, dont le jeu partage des similarités avec le scénario du second opus de la quadrilogie filmique.
Un remake de toute beauté
Passé la cinématique d’introduction, rappelant les grandes lignes de l’histoire, nous sommes plongés dans le jeu. On retrouve en plus l’ensemble des thèmes musicaux marquants de la série pour notre plus grand plaisir. c’est en sortant de notre vaisseau que l’on découvre la planète SR388, avec ses différents environnements et ennemis. Metroid oblige, vous allez devoir traverser une première partie de la carte pour découvrir la suite de la planète. Avec peu d’heures de jeu, nous avons tout de même signalé presque aucun aller-retour pour le moment, preuve de la volonté des développeurs de tenir le joueur en haleine sur les premières heures de jeu avec une notion d’aventure omniprésente. Il en serait même presque dommage que le jeu soit uniquement disponible sur 3DS, on aurait aimé pouvoir profiter du jeu sur notre Nintendo Switch également.
Comme dans tous les épisodes, Metroid : Samus Returns semble, lors des premières heures de jeu, être un véritable petit bijou en terme de conception. En terme de game design tout d’abord, avec la possibilité d’effectuer une attaque au corps à corps, permettant d’effectuer une véritable parade des attaques adverses afin de contre-attaquer. Bien entendu vous découvrirez au fur et à mesure de votre progression de nouvelles armes, nouvelles barres de santé, tous les éléments d’un bon Metroid sont là. Il reste plus qu’à voir la durée de vie globale du titre, et son équilibre difficulté/progression.
On peut d’ailleurs se poser la question de la difficulté globale du jeu, car nous avons vu voir arriver une capacité nous dévoilant une partie de la carte, déversant un peu alors l’intérêt même du metroid-vania en tant que genre. Espérons que Nintendo aura tout de même réussi son pari de nous proposer un jeu accessible mais doté de challenge, pour qu’il devienne un immanquable de la 3DS !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 15/09/2017