La prochaine Xbox prévue pour 2028 serait une console hybride, pensée aussi pour le cloud
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Xbox fait aujourd’hui face à ce qui est sans doute la plus grande fuite de toute son histoire. Durant la nuit, des documents internes à Microsoft ont été publiés par mégarde, censés restés privés ou être utilisés dans le cadre du conflit avec la FTC. Un flot d’informations nous est donc parvenu et tandis que Phil Spencer doit se réveiller avec une gueule de bois, on apprend purement et simplement ce à quoi la prochaine Xbox prévue en 2028 pourrait ressembler, du moins pour ce qui est de ses caractéristiques techniques.
Sommaire
ToggleUne Xbox pensée pour le cloud
Tout ce qui suit est à prendre avec un peu de recul étant donné que ces documents datent d’il y a maintenant un an. Les plans peuvent changer, mais la direction prise par la nouvelle Xbox Series X montre que pour la prochaine génération, Xbox viserait la sortie d’une console hybride, avec une architecture pouvant faire tourner des jeux en natif, mais qui serait tout de même grandement orientée vers le cloud gaming. En somme, une plateforme capable d’exploiter le service xCloud à son plein potentiel, mais avec des composants assez solides pour faire tourner des jeux :
« Notre vision : développer une plateforme de jeu hybride de nouvelle génération capable de tirer parti de la puissance combinée du client et du cloud pour offrir une immersion plus profonde et des expériences de jeu entièrement nouvelles. »
Elle intègrerait notamment les futures puces AMD qui ne sont même pas encore créées aujourd’hui puisqu’elles sortiront en 2026 (un GPU Navi 5 et un CPU Zen 6), de quoi lui permettre d’offrir une expérience raytracing de très grande qualité.
On remarquera que la vente d’un système d’exploitation à moins de 99 dollars est mentionnée pour une utilisation simultanée avec ce qui pourrait être appareil portable. Microsoft mentionne également l’intégration d’un NPU (Neural Processing Unit), un système basé sur l’intelligence artificielle qui permet à cette dernière de palier à certains problèmes de résolution ou de framerate.
Tout le planning connu
La fuite ne s’arrête pas là puisque l’on découvre tout le planning prévu en interne pour cette console, avec des premiers jeux cloud hybrides qui débuteraient leur production dès 2024. Cette histoire de jeu cloud n’est pas sans rappeler le jeu Xbox prévu par Kojima. Ce calendrier fait également référence à l’envoi de premiers devkits durant l’année fiscale 2027 à 2028, avant une sortie en 2028, vraisemblablement avant juin 2028 (le calendrier indiquant le lancement avant l’année fiscale 2029).
Des manettes façon Switch ?
Pour ce qui est des manettes prévues, c’est un peu plus flou mais dans un document présentant les plans de Xbox jusqu’en 2030, on peut voir un premier concept d’une manette semblable à un Joy-Con, façon télécommande. Deux de ces manettes pourraient être attachées à un écran, comme une Switch.
Tout n’est encore qu’au stade de concept pour le moment et rien ne dit que Microsoft va poursuivre dans cette voie, surtout après une telle fuite. Voir ses plans fuiter avec autant d’avance est une petite catastrophe pour le constructeur, puisque la concurrence peut maintenant prendre le temps de les analyser pour mieux y répondre. L’avenir nous dira si Microsoft reste dans sa stratégie initiale ou non.
Cet article peut contenir des liens affiliés