Des pubs directement intégrées dans les jeux Ubisoft ? L’éditeur avance qu’il s’agissait d’une erreur technique
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par Jordan
Que l’on le veuille ou non, il semblerait que l’on se rapproche tout doucement d’un futur où le marketing viendrait directement s’insérer dans notre expérience de jeu, même pour des titres vendus plein pot. Si on a l’habitude de voir des publicités dans nos jeux free-to-play (et encore, pas tous), on reste bien moins enclin à les accepter dans des jeux que l’on a payé, peu importe la somme dépensée. Autant dire que lorsqu’une vidéo nous montre qu’Ubisoft pourrait tester cette fonctionnalité, elle fait beaucoup de bruit et l’éditeur en entend parler.
Vraie erreur ou test caché ?
Depuis quelques heures, une vidéo circulant sur Reddit nous montre un extrait de gameplay d’Assassin’s Creed Odyssey, dans lequel on peut voir la personne en train de jouer appuyer sur le bouton pour afficher la carte du jeu, qui ne vient qu’après une publicité géante à propos d’une offre Black Friday sur Assassin’s Creed Mirage, dernier né de la licence. En plein jeu, au beau milieu de l’expérience, et pas sur l’écran d’accueil du titre comme c’est souvent le cas, surtout avec la licence Assassin’s Creed (qui fait normalement plutôt la promotion des DLC propres à chaque épisode).
Il semble qu'Ubisoft expérimente la publicité en jeu chez certains utilisateurs (Xbox et PS).
Vous êtes au milieu de votre jeu, accédez à la pause ou à la Map et vous avez pendant 3sec. une pub pour un autre jeu qui s'affiche. Suffisant pour désinstaller ? 😅 pic.twitter.com/m5S4rEXas5
— Fab ✨ (@Fab_XS_) November 23, 2023
De quoi faire polémique tout en attisant la grogne des joueurs et des joueuses, qui ne sont définitivement pas prêts à accepter ce genre de publicité qui viendrait couper l’immersion. The Verge a contacté Ubisoft pour en savoir plus et a obtenu une réponse d’un représentant (Fabien Darrigues), qui clame que tout cela n’est en réalité qu’une erreur technique :
« Nous avons été informés que certains joueurs ont rencontré des publicités pop-up en jouant à certains titres d’Assassin’s Creed hier. C’est le résultat d’une erreur technique que nous avons corrigée dès que nous avons eu connaissance du problème. »
Le problème semble donc être réglé, même si celui-ci semble bien curieux, étant donné qu’Ubisoft n’a pas expliqué pourquoi cette publicité avait été conçue, et où elle devait apparaître à l’origine. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un test déguisé et que cela ne soit pas un nouveau pas vers la prolifération des publicités dans le jeu vidéo premium.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 05/10/2023