Les rachats devraient s’accélérer en 2024, notamment chez Sony et Tencent
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
L’année 2023 aura été marquée par la finalisation du rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft, qui vient un peu plus affirmer l’idée que l’industrie est en train de se consolider massivement. Et si le président de Nintendo America n’est pas vraiment d’accord avec cette conclusion, elle devrait à nouveau être prouvée en 2024, du moins selon un rapport de la banque d’investissement Drake Star Partners, relayé par Axios.

Qui rachètera qui en 2024 ?
Face aux dernières acquisitions du groupe Microsoft, beaucoup d’analystes s’attendent à ce que Sony mette lui aussi les bouchées doubles dans ce domaine, et ce dès 2024. Ce qui n’est pas particulièrement difficile à prévoir, étant donné que Jim Ryan a rappelé à plusieurs reprises que les rangs de PlayStation allaient s’agrandir avec de nouveaux rachats dans les années à venir.
Mais ça se précise aujourd’hui avec Drake Star Partners, et notamment Michael Metzger qui travaille au sein de cette banque d’investissement, qui déclare que la tendance devrait s’accélérer dans les années à venir, en ajoutant que Tencent, Saavy Games et Sony devraient être les plus actifs en 2024 sur les nouvelles acquisitions :
« Sur la base de nos discussions avec plusieurs des plus grandes sociétés de jeux vidéo au cours des dernières semaines, nous nous attendons à ce que le volume des acquisitions augmente au cours de l’année prochaine. »
La société de capital risque Konvoy Ventures indique également que plusieurs entreprises comme Nexon, Electronic Arts et Nintendo sont assises sur un trésor de guerre (45 milliards de dollars), qui laisserait penser que ces acteurs pourraient eux aussi participer à la consolidation de l’industrie. Dans le cas de Nintendo, c’est moins probable si l’on se fie aux récents propos de Doug Bowser, mais Electronic Arts est un éditeur qui pourrait chercher à agrandir ses rangs, même si l’on parle aussi d’une revente du groupe à Disney, ce qui n’est pour l’instant qu’une rumeur.
Pour ce qui est de Tencent, rien d’étonnant à voir l’éditeur chinois grignoter encore quelques parts du marché étant donné qu’il est déjà l’un des acteurs les plus puissants du milieu. Tout comme Saavy Games Group, le fond d’investissement saoudien qui avait déjà annoncé débloquer un budget de 38 milliards de dollars pour étendre son activité, et ce malgré le deal échoué avec Embracer Group.
Cet article peut contenir des liens affiliés