Comment récupérer des données de jeu sur PS4/Xbox 360 ?
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Julien Blary
Que vous ayez des soucis de données corrompues ou simplement le souhait de les transférer, il se peut que vous ayez le besoin de récupérer vos données de jeu, que ce soit sur PlayStation 4 ou Xbox 360 notamment.
Plusieurs alternatives existent, notamment avec le transfert filaire ou via le Cloud du PlayStation Plus. Néanmoins, lorsque les données sont corrompues ou qu’il nous est impossible d’employer l’une de ces méthodes, il est parfois nécessaire de passer par un logiciel de récupération de fichiers et d’opter pour un autre choix.
Sommaire
ToggleCorriger l’erreur des données corrompues sur PS4
C’est une erreur fréquente que la plupart des joueurs PlayStation ont déjà connu au moins une fois dans leurs sessions de jeu. Le son commence à retarder, l’écran se fige et finalement, l’application de jeu se ferme pour laisser un message bleu avec un code d’erreur lié aux données corrompues.
Si le souci est souvent éphémère, il arrive parfois malheureusement que le problème soit récurrent, vous forçant à trouver une solution. Bien sûr, il sera tout de même possible de récupérer des données de jeu corrompues sur PS4.
La première étape est de supprimer les données de jeu dans les paramètres puis de réinstaller le jeu :
- Allez dans Bibliothèque > Applications Installées > Supprimez l’application/jeu qui vous embête
- Puis, allez dans Paramètres > Gestion du stockage Système > Données enregistrées > Multimédia
- Supprimez ensuite le fichier « Données corrompues » qui s’affiche à l’aide de la touche Options de votre manette
Il peut aussi être nécessaire de reconstruire la base de données initiale à l’aide de la fonction restauration de la console. Une fois la PlayStation 4 hors tension, il faudra allumer la console en restant appuyé sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que deux tonalités retentissent à quelques secondes d’intervalle.
Vous entrerez alors en mode sans échec et vous n’aurez qu’à reconstruire la base de données à l’aide de l’option apparente à l’écran. Attention, en mode sans fil, les manettes doivent se connecter avec une connexion filaire.
Récupérer ses données de jeu corrompues sur PlayStation 4
Il n’est pas impossible que le problème revienne et si vous souhaitez conserver vos données, il faudra opter pour une option de récupération. Il faudra donc récupérer des données de jeu corrompues sur PS4 à l’aide d’une alternative.
Parmi ces solutions, le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard vous propose de récupérer vos données corrompues pour les réutiliser ultérieurement. Voici les étapes :
- Connectez votre disque dur PlayStation 4 à votre ordinateur après avoir installé le logiciel
- Sélectionnez le disque dur puis faites « Analyser »
- Laissez l’analyse se poursuivre qui se fera en deux temps (analyse rapide puis analyse approfondie)
- Une fois les résultats affichés, choisissez les fichiers que vous souhaitez récupérer avec le bouton « Récupérer »
Récupérer ses jeux sur Xbox 360
La solution EaseUS Date Recovery Wizard n’est d’ailleurs pas utilisable uniquement que pour la PlayStation 4. Le logiciel propose aussi de récupérer facilement ses jeux sur Xbox 360 et autres données de la machine de Microsoft.
Il est donc possible de retrouver ses différentes sauvegardes de jeux Xbox 360 à l’aide d’un ordinateur en suivant les mêmes étapes sus-citées plus haut. Il faut connecter sa console à un PC équipé du logiciel puis analyser les données pour ensuite rechercher et récupérer le fichier souhaité.
A noter que le logiciel propose plusieurs solutions avec une version disponible gratuitement qui vous permettra tout de même de récupérer entièrement vos données comme expliqué plus haut. Néanmoins, si vous pensez en avoir plus fréquemment besoin, notamment dans un cadeau professionnel, des solutions allant de 84€ à 459€ sont proposées.
Cet article peut contenir des liens affiliés