Remedy confirme que Control 2 sera un action-RPG et qu’Alan Wake 2 s’est vendu à 1,8 million d’exemplaires
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Hier encore, on évoquait le fait que les studios étaient beaucoup trop opaques lorsqu’il s’agissait de parler du coût de développement d’un jeu et de sa rentabilité. Remedy ne fait pas partie de ces studios puisqu’il offre des rapports détaillés à ses investisseurs, qui sont ensuite rendus publics. Et le bilan du dernier trimestre est très intéressant à décortiquer, puisqu’il révèle plusieurs choses sur les licence Control et Alan Wake.
Alan Wake 2 veut se vendre sur la durée
Remedy avait déjà confirmé qu’Alan Wake 2 n’était toujours pas rentable, mais qu’il avait presque remboursé l’intégralité de ses frais de production et de marketing. Autrement dit, ce n’est qu’une question de semaine ou de mois. Remedy a donné aujourd’hui plus d’informations en confirmant que le jeu s’était écoulé à 1,8 million d’exemplaires à ce jour.
En répondant à une question au sujet de la rentabilité du jeu, le PDG du studio Tero Virtala a confirmé que les ventes collent à peu près aux prévisions effectuées en amont, et si le studio n’est pas encore ravi (puisque le jeu n’est pas rentable), il prévoit que le titre se vende encore très bien sur la durée, à l’image d’un certain Control. Remedy indique également que 40% des personnes possédant Alan Wake 2 ont terminé le jeu (un pourcentage qui n’est pas si rare), tandis qu’Alan Wake Remastered s’est vendu à 1,7 millions d’exemplaires.
Les objectifs de Control 2
Control en est quant à lui à 4,5 millions de copies vendues, ce qui satisfait pleinement Remedy. Le studio en profite également pour lâcher un mot concernant la suite, en indiquant que Control 2 sera un action-RPG. Une désignation qui peut surprendre étant donné que le premier épisode lorgne plutôt vers l’action-aventure, mais il ne faut peut-être pas s’attendre à un virage trop brutal non plus.
La présentation de Remedy nous donne aussi des indices concernant la rentabilité du projet. Avec son budget de 50 millions d’euros, contre 30 millions pour FBC Firebreak, Control 2 devrait être rentable lorsque les ventes dépasseront les 3 ou 4 millions sur toute la durée de sa commercialisation. Avec les chiffres réalisés par le premier jeu, cela ne semble donc pas impossible. De son côté, FBC Firebreak doit viser les 3 millions de copies, ce qui sera nettement plus compliqué dans un marché plus bouché (celui des shooters coopératifs) que celui de Control.
En attendant de voir comment ces jeux vont se débrouiller, Control Ultimate Edition arrivera sur Mac le 12 février prochain, tandis qu’une mise à jour pour le jeu ajoutant quelques petites choses est prévue pour le début d’année 2025.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 27/10/2023