Resident Evil 4 Remake : Voici 7 conseils pour bien débuter
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Nathan Champion
Ça y est, le remake de Resident Evil 4 est enfin disponible ! Et comme ses congénères, il embarque quelques énigmes, cache ressources et trésors parfois habilement, et s’offre certains ennemis plus coriaces que d’autres. De manière générale, on peut dire que le titre n’est pas particulièrement facile en mode standard. C’est pourquoi on vous a concocté une petite liste de conseils pour débuter votre aventure dans les meilleures conditions, mais surtout avoir une chance d’en voir le bout. Suivez le guide !
Resident Evil 4 Remake en quelques conseils
Pour commencer, le couteau est votre meilleur ami ! Ça paraît bête dit ainsi, mais comme cette version de 2023 s’offre plus de mouvements avec la lame de Leon, permettant désormais de parer une partie des coups et des projectiles adverses, celle-ci n’a jamais été aussi utile ! On vous recommande de vous en servir au maximum, pour économiser vos balles notamment, et de rapidement l’améliorer chez le marchand, en n’oubliant pas de la faire réparer dès que possible. Le jeu dissémine aussi plusieurs petits couteaux dans son aventure, qui se brisent très vite, mais vous sauveront la mise dans certains cas.
Ensuite, restez en mouvement. Comme dans le jeu original, Leon est un peu lourd à manier, et la caméra placée dans son dos ne permet pas de voir arriver tout type de menaces. Ainsi, on peut vite se laisser déborder par une horde trop conséquente d’ennemis, ce qui sera souvent synonyme de Game Over, ou forcera à user de ressources disponibles en quantité limitée pour se remettre d’aplomb. En restant en mouvement, vous éviterez une partie des projectiles, notamment les cocktails Molotov et bâtons de dynamite, et vous garderez vos adversaires à distance, ce qui est essentiel lorsque ceux-ci sont un peu nombreux.
Attention, derrière vous ! Le jeu s’amuse souvent à faire apparaître des ennemis dans votre dos, histoire de faire monter le stress d’un cran. Et il faut dire que ça marche. On vous conseille donc de rester sur vos gardes, et de penser à jeter un œil régulièrement par dessus votre épaule, histoire de garder toute menace à distance, là encore. D’ailleurs, il vous est possible de faire un tour à 180 degrés en appuyant sur la touche de course, et en inclinant le joystick de gauche vers l’arrière. Ce qui évite de simplement tourner sur soi-même, en prenant bien moins de temps.
Tendez l’oreille. Le sound design de ce Resident Evil 4 est très bien pensé, de sorte qu’en écoutant bien votre environnement, vous parviendrez souvent à déterminer d’où viennent les ennemis. Mais ce n’est pas tout, puisque le titre regorge de petits trésors à dénicher, et dissémine une certaine quantité de petits automates sur lesquels tirer, sorte de collectables. Or, ceux-ci font un certain bruit, qui vous indiquera, là aussi, dans quelle direction chercher !
Ne laissez rien derrière vous. Resident Evil 4 est un peu avare en munitions et en ressources. Or, sans elles, vous allez avoir du mal à progresser dans son aventure, les ennemis étant, de surcroît, de plus en plus coriaces. Alors on vous recommande évidemment de briser toutes les caisses qui traînent, de ramasser tout le loot, et de bien fouiller les différents meubles, les petites cachettes, quitte à regarder régulièrement votre map pour être sûr de n’avoir pas évité par mégarde une pièce. Ça peut paraître idiot, dit comme ça, mais comme chez Resident Evil 2 en 2019, bien fouiller peut vous sauver la mise !
Enfin, si vous êtes un connaisseur du jeu d’origine, qu’il n’a aucun secret pour vous, alors on vous conseille de lancer cette version 2023 de Resident Evil 4 dans le mode de difficulté maximum dès le début. Sans quoi, certaines séquences vous sembleront un peu faciles, notamment les boss.
Gardez votre calme, tout va bien se passer
On terminera cette courte liste de conseils par le plus évident : gardez votre calme ! Il est possible que vous voyiez souvent l’écran de Game Over lors de vos premières sessions, et même au fil du jeu d’ailleurs, puisque la courbe de difficulté va en grandissant. Et s’il est évident qu’on est meilleur au second passage dans une séquence un peu compliquée, puisque l’on a au moins appris l’emplacement des ennemis, ça n’a jamais rien d’agréable de mourir dans un jeu vidéo. On vous recommande donc de prendre votre temps, tout en suivant les conseils cités plus haut. Mais aussi de ne pas hésiter à reculer, lorsqu’une situation s’annonce difficile. Au même titre que le fait de rester en mouvement, cela peut aider à mieux visualiser la zone, et parfois à éviter les projectiles ennemis. Ce qui est doublement avantageux.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 24/03/2023