L’idée de développer Rodea The Sky Soldier a démarré 2010 par une allusion de Yuji Naka, créateur de Sonic, en 2010 car il voulait faire un jeu d’action où l’aventure se déroulerait dans le ciel. D’abord prévu sur Nintendo Wii, le titre a connu moult péripéties et finalement, c’est aujourd’hui que nous pouvons l’accueillir sur Nintendo 3DS et Wii U.
A noter que les premières copies vendues du jeu sont dotés de la version original du jeu sur Wii avec un mode multijoueur, nous n’avons pas pu le tester car notre version presse était dématérialisée.
Sommaire
ToggleRodea, le soldat du ciel
Rodea est donc le héros de cette épopée. Il s’agit d’un robot aux allures des plus mignonnes qui possède la faculté de pouvoir voler dans les cieux.
Dans la cinématique d’intro et des phases de gameplay pour apprendre les bases du jeu, on découvre notre ami Rodea sur le champ de bataille contre des robots volants quand tout à coup, le vaisseau de la princesse Cecilia est touché. Vous devez donc la rejoindre à l’endroit du crash et une fois arrivée, une petite cinématique s’enclenche mais on ne vous spoilera pas !
Sachez juste que vous prendrez ensuite et pour de bon le contrôle de Rodea 1 000 ans plus tard et que ce dernier est amnésique. Votre mission sera donc de sauver le royaume de Garuda d’une menace pour le moment inconnue.
Le scénario est en tout cas plutôt sympathique et cette histoire se laisse vivre avec des personnages qui sont tous aussi mignons qu’attachants.
A noter que l’on trouve une certaine influence dans le chara-design avec des titres tels que Tail Concerto sur PlayStation 1 et plus récemment Solderedo sur Nintendo DS. Solatorobo : The Red Hunter. Cela peut plaire comme déplaire mais très franchement, nous avons été conquis.
On pourrait alors penser que les adultes pourraient aussi bien adorer le soft que les enfants mais malheureusement, la réalité en est tout autre.
Voler n’est pas une chose aisée
En effet, Rodea The Sky Soldier ne fait pas parti des titres intuitifs et facile à prendre en main. De plus, la caméra part facilement dans tous les sens et cela à tendance à nous rendre littéralement fou. De ce fait, même si nous avons doit à un univers mignon et enchanteur, les plus jeunes auront des difficultés à s’adapter à ce gameplay particulièrement compliqué.
Passons à la pratique, Rodea se contrôle avec le joystick gauche pour ses déplacements et celui de droite pour la gestion de la caméra. Le bouton A vous sert à sauter et une deuxième pression de ce dernier vous fait passer en de visé pour activer le vol. Il vous faut alors sélectionner avec le joystick gauche l’endroit où vous souhaitez vous rendre, vous pouvez donc sélectionner un ennemi, une plateforme ou bien des gravitons. Nous reviendrons plus tard sur le dernier élément cité. En tout cas, cela reste parfois difficile de se diriger là où on le souhaite et ce, surtout lorsqu’il y a une multitude d’ennemis et de points d’atterrissages.
D’autres mouvements s’offriront à vous, par exemple, le bouton B servira à attaquer des adversaires ou à détruire des objets cachant récompenses ou autre bonus. Il y a aussi le bouton Y qui vous fera prendre votre envol verticalement ou en piqué, tout dépend de l’orientation du joystick.
Bref, cela fait beaucoup de chose et entre une caméra capricieuse et un gameplay nécessitant un long temps d’adaptation avant de le maîtriser, beaucoup de joueurs pourraient bien abandonner l’aventure un peu trop tôt !
Les niveaux sont assez grands même si les graphismes ne sont pas à la hauteur d’une Nintendo Wii U et ce, certainement dû au fait que le soft était développé de base sur Wii.
Rodea The Sky Soldier, une plaisante escapade dans les airs
Les stages nous emmènent donc dans les cieux où l’on découvre de nombreux îlots plus ou moins grand qui sont disposés un peu partout. Vous passerez de plateforme en plateforme pour avancer jusqu’à l’objectif qui clôturera le niveau. Parfois, il y aura aussi des anneaux qui vous octroieront un boost de vitesse plutôt sympathique qui vous donnera l’impression d’aller à la vitesse de la lumière !
Pour apporter du challenge, un système de ranking est disponible pour chacune des zones où vous serez notés sur le temps, les combos et les enchaînements et nombre de Graviton.
Vous ne le savez pas encore mais vous ne pouvez pas voler éternellement dans Rodea The Sky Soldier. Une jauge en forme de cercle tout autour de Rodea se mettra en place lorsque vous volerez et une fois qu’elle sera dans le rouge, ce sera la chute et… la mort.
Pour éviter cela, des gravitons sont à récupérer dans les niveaux et prolongent sensiblement le temps de vol possible. De plus, une fois que vous en avez cent, vous gagnerez une vie. Cela un peu de la même manière que les rings avec le hérisson bleu ! Le papa de Sonic n’a donc pas oublié ce principe dans son nouveau concept.
Autrement, Rodea évoluera tout au long de votre périple. Pour se faire, vous retrouverez dans les niveaux des ennemis ainsi que des matériaux à trouver, ces éléments serviront à améliorer notre ami Rodea. Allant de caractéristiques telles que l’armure, la force ou la vitesse, vous pouvez aussi apprendre de nouvelles techniques.
Un peu plus tard, vous vous retrouverez en possession d’une mitraillette plutôt utile et visant directement les ennemis, cette dernière peut elle-aussi être optimisée. L’évolution se déroule sous forme de prise de niveau pour les différentes catégories et comme on le disait, il faudra dépenser des matériaux. Plutôt logique puisque rappelons-le, notre héros est un robot lui-aussi.
Nous avons donc-là de très nombreuses possibilités qui sont gâchées par une maniabilité des plus ardues et d’une caméra des plus détestables. Néanmoins, si vous passez outre et que vous persévérez, le gameplay s’avère des plus jouissifs… tant que vous restez maître de ce que vous faites bien évidemment !
Une expérience de vol honnête
Doté d’une durée de vie allant de 15 à 20 heures à vitesse grand V, Rodea Sky Soldier est plus qu’honorable pour un titre du genre. De plus, si vous accrochez au jeu et que vous passez outre ses défauts, il vous faudra un très grand nombre d’heure pour parvenir au rang S dans tous les niveaux ainsi que dans les différentes catégories que nous avions citées plus-haut.
Nous avons pu voir également une section « éléments déblocables » proposant de nombreux objets d’améliorations ainsi que d’autres récompenses qui viendront rajouter une petite touche de fraîcheur sympathique. Pour ne citer qu’elle, il se pourrait bien qu’une vue FPS puisse être déverrouillée ! Un élément plutôt intéressant qui nous procurera une immersion totale.
Rodea The Sky Soldier offre un bon nombre d’heures pour un titre du genre
Rassurez-vous, même sans cela, les sessions de vol sont passionnantes dans Rodea: The Sky Soldier. Au-delà de ça, les musiques sont vraiment agréables et sont en parfaites adéquation avec l’univers du jeu. En plus de cela, vous pouvez compter sur des voix japonaises et des sous-titres en français. On souligne l’effort qui est des plus appréciables.
Enfin, si vous optez immédiatement pour l’achat du jeu, les premières copies disposeront de la version originale de Rodea The Sky Soldier avec un mode multijoueur en écran scindé. Nous n’avons pas pu le tester mais avouons-le, cela reste un gros point positif.
Cet article peut contenir des liens affiliés