La SAG-AFTRA autorise le mouvement de grève dans le secteur du jeu vidéo, l’industrie bientôt à l’arrêt ?
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Un mouvement de grève de grande ampleur a lieu depuis quelques mois aux Etats-Unis, lancé sous l’impulsion du syndicat WGA (Writers Guild of America) afin de protéger les droits des scénaristes à Hollywood. De quoi provoquer l’arrêt presque total de nouvelles productions, amenant à une situation des plus chaotiques pour les studios qui refusaient de céder aux demandes légitimes des grévistes. Cette situation est sur le point de prendre fin étant donné qu’un accord semble avoir été trouvé entre les deux camps, mais le mouvement devrait encore continuer du côté de la SAG-AFTRA, qui protège les droits des acteurs et actrices. Ce syndicat travaille également avec les artistes qui travaillent dans le milieu du jeu vidéo, et il se pourrait bien que ces derniers rejoignent eux aussi cette grève généralisée.
Une potentielle grève de courte durée ?
Si les scénaristes semblent avoir trouvé un accord avec les studios hollywoodiens, il n’en est pas de même pour les membres du syndicat SAG-AFTRA. Un vote a eu lieu hier pour savoir si ces derniers étaient favorables à ce que la grève se poursuive aussi dans le secteur du jeu vidéo, notamment pour protéger les comédiens de doublages et celles et ceux qui effectuent de la capture de performances, en particulier contre les dérives liées à l’intelligence artificielle. Résultat : 98,32 des votes approuvent le mouvement de grève.
Est-ce que cela veut dire que l’industrie du jeu vidéo va elle aussi partir en grève ? Pas forcément. Seule l’autorisation a été votée pour le moment, ce qui veut dire que la porte est grande ouverte. Mais puisque les négociations entre les grands studios hollywoodien et la SAG-AFTRA pourraient aboutir d’ici quelques semaines, il est possible que les accords trouvés fassent ricochets sur les demandes liées au secteur du jeu vidéo, ce qui éviterait ainsi une grève massive. Encore faut-il que les grandes entreprises de notre industrie jouent le jeu et acceptent les demandes du syndicat. Des réunions devraient avoir lieu durant toute la semaine pour entamer des négociations.
Une affaire à suivre de très près, en espérant que les artistes liés à notre industrie préférée obtiennent gain de cause et soient mieux protégés (et mieux payés).
Cet article peut contenir des liens affiliés