Sega n’a pas l’intention de se faire racheter et tease une nouvelle fois des adaptations de Yakuza et Persona
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Durant le processus de rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, on apprenait que Sega avait fait partie des cibles potentielles du constructeur pour venir faire gonfler son portfolio. Sega s’était déjà exprimé à ce sujet en reconnaissant avoir été flatté, même si l’éditeur est loin d’être intéressé. Une position qui a été réaffirmée tout récemment, en montrant que Sega n’a besoin de personne pour continuer à enchaîner les succès, que ce soit dans l’industrie du jeu vidéo ou ailleurs.
Sommaire
ToggleSega chercher à racheter, pas à vendre
Sega n’est pas à vendre, et on veut bien nous faire passer le message. Shuji Utsumi, président directeur général du groupe, a été interviewé par CNBC à ce sujet, et c’était pour lui l’occasion de réaffirmer l’envie de Sega de ne pas être mangé par un grand groupe. Au contraire, l’éditeur est plutôt dans l’optique de faire grossir ses rangs avec d’autres rachats comme celui de Rovio :
« En tant qu’entité de Sega Sammy, nous acquérons certaines sociétés. Nous venons de faire de racheter Rovio. Nous sommes toujours à la recherche d’opportunités de ce genre pour notre croissance. »
Il ajoute que les potentiels acquéreurs en vue d’un rachat de Sega sont nombreux et l’entreprise se sent honorée de cela, mais la vente du groupe n’est pas dans les plans. Il ne faut donc pas se demander qui va racheter Sega, mais plutôt qui Sega va-t-il racheter dans les années à venir.
Yakuza et Persona, les deux prochaines licences adaptées en films ou en séries ?
Après tout, Sega peut se reposer sur des grosses licences qui attirent toujours du monde, aussi bien du côté des jeux vidéo que dans d’autres médias. Les films Sonic ont cartonné et ont donné des idées à l’éditeur, qui entend maintenant offrir des adaptations aux licences Yakuza/Like a Dragon et Persona :
« À l’heure actuelle, il existe deux grandes licences autres que Sonic. L’une d’elles est Persona. Nous lançons deux Persona cette année. Et il y a aussi Yakuza. Je veux dire, Yakuza est vraiment unique, et il y a un gros épisode qui arrive l’année prochaine. Mais aussi, comme je l’ai dit, nous essayons d’être présents dans de nombreux médias, dans des domaines supplémentaires, comme dans Roblox ou au cinéma. Toutes ces licence pourraient bientôt apparaître ailleurs que dans les jeux. »
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de potentielles adaptations de Persona et de Yakuza sur petit ou grand écran, ce qui laisse penser que cette idée est bien ancrée chez Sega, voire même qu’elle est déjà en train de se concrétiser. Patience donc.
Et pendant ce temps, des licenciements ?
NEW: Unionized Sega workers accuse the Sonic publisher of threatening to lay off 40% of their unit–all temporary workers and roughly 80 people total.
The union accuses Sega of bad faith bargaining and direct dealing and is filing a unfair labor practice against the company. pic.twitter.com/UneaO7BaoJ
— AmericanTruckSongs9 (@ethangach) November 15, 2023
Et puisque l’on est chez Sega, autant ne pas passer à côté d’une nouvelle dont Shuji Utsumi se gardera bien de parler en public. Le journaliste Ethan Gach de Kotaku rapporte que le groupe syndicaliste chez Sega America est actuellement menacé de licenciements massifs par l’entreprise, ce qui impacterait environ 80 personnes. Suite à la syndicalisation de certains employés, Sega chercherait à supprimer des postes pour les relocaliser en Europe ou au Japon, et le tout avant février 2024.
Ces jobs concerneraient notamment le département d’assurance qualité qui s’occupe de tester les jeux (et qui est souvent la première victime des renvois massifs), mais aussi le département de la localisation, chargé de traduire les jeux. Sega n’aurait pas entrepris de discussion avec le syndicat et aurait forcé la tenue d’une réunion pour annoncer la nouvelle.
Le syndicat a donc pris des mesures en contactant le groupe Communications Workers of America Union pour tenter de résoudra la situation, en espérant que cette dernière puisse trouver une fin plus heureuse.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 26/01/2024