Shuhei Yoshida aurait pu quitter Sony bien plus tôt s’il n’avait pas accepté de prendre en charge les jeux indépendants
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par Jordan
Depuis qu’il a quitté ses fonctions chez Sony, Shuhei Yoshida a beaucoup de choses à dire sur l’ensemble de sa carrière effectuée chez le constructeur. Le bonhomme fait le tour des médias pour y livrer quelques anecdotes, dont chez Venture Beat, où il a été question de son rôle auprès de la scène indépendante. Un rôle qui lui a plutôt été imposé en premier lieu, sans quoi il aurait pu mettre les voiles bien plus tôt.

Un ultimatum qui a fait le plus grand bien à la scène indé PS5
Shuhei Yoshida a longtemps été une figure centrale de PlayStation, jusqu’à ce qu’il soit légèrement mis en retrait (auprès du grand public) lorsqu’il a été décidé fin 2019 qu’il ne serait plus responsable des PlayStation Studios, mais chargé des relations avec les studios et développeurs indépendants. Puisque l’on connait maintenant son amour pour la scène indépendante, on pourrait penser que le choix était venu de sa part, mais la réalité est bien différente. La décision vient plutôt d’une forme d’ultimatum si l’on en croit Yoshida, puisqu’il avait le choix entre ce job et… quitter Sony, même s’il était de toute façon très partant pour ce rôle :
« Passer des jeux first-party aux jeux indépendants ? Je n’avais pas le choix. Lorsque Jim m’a demandé de m’occuper des indépendants, le choix était de le faire ou de quitter l’entreprise. Mais j’étais très convaincu du lien entre PlayStation et les jeux indépendants. Je voulais vraiment faire ça. Je pensais pouvoir faire quelque chose d’unique dans ce but. »
Un changement pris comme un tournant dans la carrière de Yoshida, et qui était essentiel pour Sony. À l’époque, les consoles PlayStation n’étaient pas nécessairement vues comme une bonne terre d’accueil pour les jeux indés, surtout face à la concurrence de la Switch, jusqu’à ce que le travail de Yoshida vienne changer tout ça :
« Il y a quelques années, l’une des raisons pour lesquelles j’ai obtenu ce poste de Jim était que nous avions été critiqués par la communauté indépendante. Ils disaient que PlayStation ne s’intéressait pas aux indépendants. On n’entend plus ce genre de critiques aujourd’hui. L’année dernière, nous avons eu beaucoup d’anecdotes de la part de nos partenaires indépendants selon lesquelles leurs nouveaux jeux se vendaient mieux sur PlayStation que sur toute autre plateforme. C’est incroyable. Certains jeux se vendaient mieux sur PlayStation que sur PC. Quand j’ai commencé ce travail il y a cinq ans, nos partenaires indépendants disaient que lorsqu’ils sortaient leurs jeux sur plusieurs plateformes, la version Switch se vendait trois à cinq fois plus que la PlayStation. Petit à petit, cet écart s’est réduit. »
Avec le sentiment du bon travail accompli, Yoshida a donc décidé d’arrêter sa carrière chez Sony tout récemment, maintenant que le groupe a de meilleurs rapports avec les indépendants. Aujourd’hui, il veut continuer à travailler avec ces studios, sans que l’on sache réellement si cette posture de conseiller l’amènera à prendre une place importante dans une autre structure ou s’il flânera de projet en projet.
Cet article peut contenir des liens affiliés