Si Final Fantasy VII Rebirth a pris moins de temps que prévu, c’est parce qu’il a gardé la même équipe que le précédent épisode
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Il va sans dire que le projet de remake de Final Fantasy VII a mis un certain temps à voir le jour. La première partie de la trilogie n’est sortie qu’en 2020 malgré son annonce en 2015, et les fans du JRPG pouvaient craindre que le développement des deux autres parties prennent tout autant de temps. Ce qui ne sera visiblement pas le cas, puisque Final Fantasy VII Rebirth arrivera un peu moins de quatre ans après le premier épisode, alors qu’une pandémie de Covid est passée par là. Et si le développement de cette suite n’a pas pris autant de temps que prévu, c’est pour une bonne raison, qui n’est pas forcément celle qui vient en tête en premier.

Une équipe soudée qui est restée sur le projet
En conservant les bases de Remake, avec son gameplay, ses modèles 3D, et même son moteur, qui reste l’Unreal Engine 4, Rebirth prend forcément des raccourcis qui permettent aux équipes de sortir cette suite plus rapidement que le premier opus. Mais la raison pour laquelle ce deuxième opus sort « rapidement » (toutes proportions gardées) tient surtout de l’équipe qui est aux commandes.
C’est ce que pense Naoki Hamaguchi, réalisateur de Rebirth, qui affirme chez Bloomberg que le développement a pu avancer très rapidement, même avec le Covid, grâce au fait que 80 à 90 % du staff de Remake est revenu travailler sur Rebirth :
« Nous avons pu travailler ensemble en équipe, afin d’atteindre ce rythme et cette fluidité dans le développement. »
Ce qui n’est pas forcément habituel pour l’industrie. Entre deux projets de jeux, même au sein d’une même saga, les artistes bougent beaucoup et il n’est pas rare de voir les équipes être transformées, même si le cœur du groupe reste le même (comme les directeurs créatifs, les réalisateurs…). On attend maintenant de voir s’il en sera de même pour le troisième épisode, sachant que d’autres obstacles vont venir perturber la « fluidité » de ce groupe, comme l’inévitable changement de moteur pour passer – sans doute – à l’Unreal Engine 5.
Final Fantasy VII Rebirth sortira le 29 février 2024, en exclusivité sur PS5.