Le Collecteur – Kingdom Come Deliverance II
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
Parmi les membres de la Meute du Diable que vous pouvez traquer, Matthieu fait partie de ceux dont vous avez d’emblée un début de piste. Direction Miskowitz pour parler au bailli local et ainsi disposer d’une piste pour commencer les recherches. C’est parti pour une nouvelle tâche de Kingdom Come Deliverance II.
![](https://static.actugaming.net/media/2025/02/kingdom-come-deliverance-ii-le-collecteur-8-889x500.jpg)
Parler au bailli de Miskowitz
Si vous avez lancé la quête « La Meute du Diable », alors vous êtes à Miskowitz à la recherche du bailli, sous les conseils de Kubyenka. Vous risquez de trouver le bailli Crux dans la maison du forgeron. Parlez-lui de Mathieu et il confirmera la rumeur selon laquelle il vole en se faisant passer pour un collecteur d’impôt.
Aussi, il parlera de Janosh, un autre membre de la Meute du diable, mais nous renvoyons à la quête principale pour poursuivre cet objectif.
- Soluce de la quête « La Meute du Diable »
Revenez à Mathieu et il situera ses activités entre Miskowitz et la forteresse de Suchdol. Dites au bailli que vous acceptez de l’aider et il vous parlera d’un objet précieux que Matthieu possède. Il souhaite que vous le récupériez.
Attraper Matthieu, le brigand qui se fait appeler « le Collecteur »
Maintenant que vous savez à peu près où chercher, il y a en gros deux façons d’approcher Matthieu. Premièrement, vous tombez dessus (ou il tombe sur vous) durant vos déplacements entre Miskowitz et Suchdol, ce qui implique également les déplacements rapides. Deuxièmement, vous allez cueillir Matthieu et les siens directement à leur campement ennemi, au sud-ouest de l’endroit où il vous attaque sur la route.
Trouver Matthieu sur la route
Via déplacement rapide ou en à proximité d’un chariot renversé en suivant la route principale entre Miskowitz et Suchdol, Matthieu vous interpellera.
Sachez d’emblée que la conversation a de grandes chances d’aboutir à un combat. Et un combat à 1 contre 5 risque d’être extrêmement compliqué si vous n’êtes pas assez préparé, mais pas impossible. Du coup, discutez plutôt ensemble.
Il se présentera en tant que collecteur d’impôt ce qui, comme vous le savez, est faux. Toutefois, il est possible d’y arriver sans effusion de sang. Lorsqu’Henry mentionnera Diable Sec, Matthieu sera rapidement catégorique : il ne reviendra pas dans la bande.
Maintenant, vous devez vous sortir de ce bourbier. Soyez donc conciliant et dites « Je comprends », lorsque Matthieu dira qu’il mène une belle vie.
Ensuite, quand il demandera à Henry ce qui l’a fait rejoindre le Diable, dites « La vengeance » ou « Le devoir ». Mathieu comprendra mais, dans la foulée, il exigera que vous payiez l’impôt. La somme est de 1000 groschen, ce qui est énorme.
Si vous voulez être tranquille, allez-y, mais n’oubliez pas qu’il vous faut également le livre demandé par le bailli. Vous pouvez toujours économiser quelques groschen en marchandant, option permise par la phrase « Je suis sûr qu’on peut trouver une solution ».
Parmi les solutions qui vous évite un combat, vous pouvez dire « Vous savez qu’il y a une jolie prime sur votre tête » si vous avez assez d’Intimidation, car « Je ne vous donnerai rien ! » est plus compliqué à valider. En cas de succès, Mathieu se calmera et repartira la queue entre les jambes. Si vous répondez « Le Diable aura sa vengeance » avec assez d’Éloquence, là aussi vous éviterez le combat.
Dans tout les cas, une issue pacifiste amènera Mathieu à vous proposer de booster vos compétences contre de l’argent. Il vous indiquera également l’emplacement du campement où le trouver.
Avant de le laisser s’éloigner, reparlez-lui dans la foulée pour lui dire « Il paraît que tu as volé un livre rare ». Il voudra bien s’en séparer contre 500 groschen. Là encore, c’est cher, mais c’est le seul moyen de le récupérer sans faire d’histoire. Sinon, il faudra tuer Matthieu ou bien dérober le livre sur lui.
Infiltrer le camp de Matthieu
Le camp de Mathieu se trouve au sud-ouest de l’endroit où il vous interpelle sur la route entre Miskowitz et Suchdol. Comme tout campement ennemi, le mieux est de s’y aventurer la nuit, vers 1h-2h du matin lorsque Matthieu et les siens seront couchés. Certains risquent même de patrouiller, torche à la main. Profitez donc du fait qu’ils s’éloignent du camp pour les assommer ou assassiner discrètement.
Il est aussi possible de détrousser Matthieu pour récupérer le livre sur lui et ainsi n’avoir personne à tuer. Dans le pire des cas, si l’alerte est donnée, soit vous rechargez votre sauvegarde récente, soit vous bénéficierez du fait que les bandits sont sans armure.
Retourner voir le bailli de Miskowitz
De retour à Miskowitz, donnez le livre au bailli. Il sera soulagé de le retrouver et vous demandera aussitôt ce qu’il en est de Matthieu. Si vous l’avez tué, ce sera réglé, mais si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de lui mentir avec suffisamment d’Éloquence.
En cas de succès, Henry arrivera à bricoler un mensonge auquel croira le bailli. Vous toucherez ensuite 285 groschen pour votre œuvre.
Si vous n’y arrivez pas, alors le bailli exigera la mort de Matthieu. Vous pouvez alors y retourner pour le tuer ou bien dire que ce n’est pas votre problème. Dans le dernier cas, vous ne toucherez que 150 groschen.
Le reste des mini-quêtes est à retrouver dans notre article récapitulatif des tâches. Toutes les missions principales font également l’objet d’une page dédiée, tout comme l’intégralité des quêtes secondaires. Consultez enfin notre FAQ pour toute information sur Kingdom Come Deliverance II, regroupée avec tout un tas d’astuce au sein de notre guide complet du jeu.