Le Doigt de Dieu – Kingdom Come Deliverance II
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
Fraîchement sauvés par Godwin, Hans et Henry retrouvent l’air pur de l’extérieur. L’heure n’est pas non plus à la flânerie car il y a du travail à Nebakov. Entre les blessés, les morts et l’intendance, notre héros a la possibilité de se rendre utile. Ce nouveau chapitre de Kingdom Come Deliverance II commence auprès de Godwin.
Sommaire
ToggleAccompagner Godwin
Grâce aux soins de Godwin, l’œil de Zizka est sauvé. L’adjudant Michael vous invite à aider la forteresse en commençant par charger le chariot, et notre prêtre, lui, souhaite enterrer les morts pour leur accorder le repos éternel.
Accompagnez-le et discutez de Zizka ou de Godwin lui-même selon vos envies. Au bout de quelques pas, vous arrivez auprès de trois cadavres.
Commencez par leur creuser à chacun un trou dans la terre meuble en face d’eux, puis déposez-les ensuite un par un et faites « Enterrer » à chaque fois.
Retournez voir Godwin et posez-lui toutes les questions que vous voulez, notamment là où vous pourrez dormir, et il vous dira ensuite qu’il vous attendra aux douves de la forteresse.
Aller à la fosse pour parler à Godwin
Godwin vous attend à un stand de tir pour découvrir une arme novatrice, le pistolet. On vous propose même de l’essayer, ce que vous allez faire dans le cadre d’un mini-concours avec Godwin.
Après avoir demandé des explications plus ou moins complètes sur l’arme, c’est le moment de se lancer. Soyez rassuré, pour une première, il est extrêmement difficile de savoir comment bien viser. Il y a donc des chances que vous fassiez un zéro pointé, ce qui n’est pas grave. Vous obtiendrez tout de même un canon à main ainsi que 20 balles en plomb.
Essayez de trouver de nouveaux alliés
Vous pouvez directement aller vous coucher ou bien aider les personnes de la forteresse. Divers tâches vous attendent, allant du chariot à charger aux blessés de la bataille précédente à soigner.
Charger les provisions dans le chariot
Commencez par aider les ouvriers à charger les provisions dans le chariot. Parlez à Bluster et il voudra directement vous faire payer pour les soldats que vous avez tués. Vous pouvez vous lancer dans un combat à mains nues ou bien user de Charisme ou d’Éloquence pour régler ça sans violence.
Le souci réglé, ramassez les sacs à côté de Bluster et déposez-les à l’arrière du chariot. Il y a cinq sacs à charger. Bluster voudra ensuite faire la paix avec vous.
Trouver des fers à cheval pour Pelzl
Non loin du chariot, Pelzl aura aussi besoin de vous pour ferrer des chevaux. Henry propose donc son aide et le palefrenier vous redirige vers la forge du château. Allez voir le forgeron du nom de Taureau, justement en train de travailler.
Virulent dès le départ, tentez d’apaiser le ton. Vous aurez rapidement le choix entre l’Éloquence, pour demander ce qui est arrivé à Steer, son frère, ou bien l’Intimidation pour lui rabattre son caquet. Notez que la première réponse ne sera disponible que si vous avez parlé à Steer durant « Retour en selle ».
Henry lui dit ensuite qu’il a besoin de forger des fers à cheval, sauf que Taureau a un problème. Il faut réparer un tas de fer, contenu dans un baril présent dans un coin. Cliquez sur ce baril et récupérez l’épée longue commune, l’épée militaire, la doloire et 5 ferrailles.
Dirigez-vous ensuite vers la meule d’affûtage et aiguisez les trois armes ramassées dans le baril, jusqu’à ce que Henry, à chaque fois, dise que le travail est terminé. Rapportez les armes à Taureau et il vous remerciera en vous offrant 24 flèches ordinaires et 8 mitrailles.
Désormais, vous pouvez forger les trois fers à cheval. Fers paysans ou de chevalier, peu importe tant que vous avez la quantité suffisante.
Une fois le tout forgé, retournez voir Pelzl et donnez-lui les trois fers. Le palefrenier vous offrira une potion Coquelet, 8 balles en plomb et 55 groschen.
Jouer aux dés avec Capon
À votre retour dans la forteresse, Hans vous sollicitera pour le rejoindre à l’étage. Allez-y si vous le souhaitez pour discuter un peu et partager les doutes du seigneur. Après quelques échanges, il vous proposera de lancer une partie de dés.
1 500 points à atteindre et les dés de votre choix pour battre Capon dans ce match amical, tel est votre objectif. En gagnant, Hans préférera rire de son sort et Henry se joindra aux plaisanteries.
Vient ensuite une petite discussion où les événements récents ont apporté des enseignements à Capon. Il préfère relativiser et se coucher tôt pour mieux affronter le lendemain. Vous pouvez retourner à vos occupations.
Proposer à Klara de l’aider
Au fond de la cour, vous remarquez Klara en train de discuter avec deux gardes, devant la prison. On lui empêche d’allers soigner des prisonniers. Parmi eux, il y a Hermann Petite Tête, que Henry reconnaîtra si vous lui avez parlé au début de « Pour la victoire ! ».
Dites bien « Les prisonniers ont besoin de soins » si vous avez l’âme d’Hippocrate. Commencera alors un test de persuasion mettant à l’épreuve votre Éloquence, votre Charisme ou votre Intimidation. Avec la méthode de votre choix, et en cas de succès, les gardes vont vous laisser passer.
À l’intérieur, vous pouvez montrer votre soutien auprès de Klara, voire plus, si vous le souhaitez. Elle vous dira alors que d’autres blessés attendent dehors d’être soignés. Il s’agit de trois hommes, Mark, Zwerk et Kozliek.
Vous pouvez demander des conseils précis concernant la marche à suivre selon le type de blessure. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à tout noter, on vous en parle un peu plus bas en fonction du blessé.
Avant de partir, vous pouvez dire quelques mots aux prisonniers Bartosch et Hermann. Ils auront un mot amical pour vous si encore une fois vous avez interagi avec eux auparavant. Montrez aussi votre enthousiasme et si vous ne voulez pas attirer leur colère, dites que vous avez été libéré grâce à la caution payée par Godwin.
Sortez puis allez vers le bas de la forteresse, notamment pour entrer dans la cabane de Klara pour y récupérer des ressources tels que des pansements, de l’eau potable ou des potions. Si vous aviez déjà sur vous ce genre de fournitures, c’est un avantage.
Pour soigner les blessés, notez que le diagnostic, et donc les possibilités de soin, seront plus efficaces et précises si vous avez des statistiques de Survie et d’Alchimie élevées. Vous aurez d’ailleurs de nombreux tests de compétences à faire. Ce qui est indiqué ci-dessous est une façon efficace, même si pas nécessairement parfaite, de soigner les blessés. Un soin efficace sera symbolisé par une hausse de réputation.
Soigner Mark
Tout en bas de la forteresse, deux hommes sont allongés. Commencez par Mark, celui de gauche. Regardez les plaies puis examinez la tête et la jambe gauche. Envisagez ensuite de préparer une potion.
Viennent ensuite les étapes du soin. Commencez par nettoyer les plaies, avec de l’eau potable. Ensuite, pansez la plaie et finissez par donner une potion telle qu’une décoction de souci, par exemple. En revanche, ne donnez pas d’alcool. Les soins de Mark sont terminés.
Soigner Kozliek
À côté de Mark se trouve Kozliek. Celui-ci est endormi. Jetez un œil à sa plaie. Continuer ensuite en examinant la tête, puis le ventre et enfin la jambe droite. Envisagez ensuite de préparer une potion. Henry parlera d’ailleurs d’aqua vitalis ou d’antidote.
Faites ensuite les étapes de soin dans cet ordre : nettoyez la plaie avec l’alcool que vous avez en votre possession, comme du schnaps ou du vin. Cautérisez ensuite la plaie avec une balle de plomb et enfin changez les bandages grâce à un pansement.
Concernant la potion, aqua vitalis ou décoction digestive marcheront. Notez qu’un schnaps du sauveur marche aussi. Kozliek est désormais soigné.
Soigner Zwerk
Zwerk se trouve au sous-sol, tout près des deux précédents. Commencez par examiner les plaies. Examinez ensuite le torse puis le pied. Du côté de la potion, Henry mentionne un breuvage à base de camomille.
C’est le moment d’agir. Donnez de l’alcool à Zwerk pour la douleur puis suivez les bonnes étapes. Nettoyez la plaie avec de l’alcool, comme le schnaps, puis recousez-la grâce à un nécessaire de tailleur. Terminez en mettant un pansement.
Massez enfin la cheville avec ce qu’a évoqué Henry. Potion de sang de daim ou tisane à la camomille feront l’affaire. Zwerk est tiré d’affaire.
Retournez voir Klara pour lui apporter la bonne nouvelle. Si vous avez bien travaillé, vous recevrez une potion analgésique forte, une armoise forte, une décoction de souci forte et des pansements.
Klara parlera ensuite de petits problèmes affectifs. Avec Henry, vous pouvez la consoler, voire envisager de passer la nuit avec. En effet, en disant « Allons boire ensemble » avec suffisamment d’Éloquence, elle déclinera le verre mais vous invitera à dormir ensemble. On le rappelle au cas où, le sexe booste les statistiques d’Henry.
Aller dormir dans la cabane
Une fois que vous aurez aidé toutes les personnes, il est temps d’aller se coucher. Allez dans la cabane derrière Klara et allez-vous coucher. Si vous avez flirté avec elle, elle se joindra à vous. Henry va alors faire à nouveau un cauchemar, en y voyant surtout Markvart von Aulitz, le meurtrier de ses parents.
Si la nuit a été agitée, le réveil l’est tout autant puisque Nebakov se prépare à être assiégée. Henry jette un œil depuis les remparts pour constater que l’armée de de Berg est là, et en nombre.
Capon explique alors que le seigneur de Trosky a reçu de l’aide de la milice de Prague. Henry remarque également la présence d’Aulitz, avant qu’Istvan Toth ne prenne la parole. Zizka et de Berg s’échangent ensuite des politesses.
Clairement, Nebakov ne fera pas le poids. Néanmoins, Henry n’a pas envie de fuir une nouvelle fois. Hans fait comprendre à son tour qu’ils ne se rendront pas. De Berg n’hésite alors pas une seconde : l’assaut va être lancé.
Godwin pense qu’il y a une chance de s’en sortir, et tandis que tout le monde va à son poste, Zizka demande à Henry où il veut que se positionne Mikesh et Zoliek. Ils tiennent à l’aider pour ce qu’il a fait pour eux. Choisissez ce que vous voulez entre les réserves à la porte ou les remparts. La bataille commence.
Défendre le château
Vous commencez sur les remparts et votre premier objectif et de faire tomber les échelles que les soldats adverses tenteront de poser pour accéder aux remparts. Filez chercher une hallebarde dans le local près de vous, éliminez les adversaires qui auraient réussi à atteindre les remparts. Quand une accalmie se présente, repoussez l’échelle. Notez qu’il faut en faire tomber deux.
Dès que c’est fait, vous allez être invité à rejoindre la porte principale. Courez et montez les escaliers pour rejoindre Hans. Vous allez devoir saisir des pierres et les faire tomber à travers le trou dédié, afin de tuer les opposants qui souhaitent enfoncer la porte.
Avec une pierre dans les mains, vous devrez vous déplacer horizontalement pour viser à peu près le point de chute de la pierre. Continuez de procéder ainsi en tuant un maximum de soldats, avant de devoir rejoindre Zizka dans la cour.
Les adversaires ont pénétré dans le château inférieur. Passez par-dessus la barrière et allez éliminer tout soldat portant les couleurs rouges. Encore une fois, profitez de la présence d’alliés pour frapper dans le dos. C’est efficace.
Une fois l’attaque secondaire repoussée, remontez vers la cour principale. Zizka vous confirme que c’est loin d’être terminé. Remontez l’échelle pour rejoindre Godwin. D’autres adversaires ont carrément investi l’intérieur du château. Tout le monde fait ce qu’il peut mais Nebakov ne tiendra pas longtemps. Zizka suggère de monter dans la tour.
Les alliés s’exécutent et se barricadent à l’intérieur. Alors que le capitaine pense gagner du temps, l’armée adverse sort un atout majeur : un canon. Zizka ordonne à tout le monde de s’éloigner des murs.
Une sage décision puisque la forteresse se prend un tir de canon juste après. Un trou béant remplace les murs de la tour, et nos amis sont piégés sous les décombres. De Berg les fait prisonniers et les ramène au château de Trosky.
Istvan profite alors de ce moment pour narguer nos amis en précisant que ce canon si redoutable est nommé « le Doigt de Dieu ». Soudain, le convoi s’arrête. Le seigneur de Berg laisse Istvan s’occuper d’Henry et les siens, et le laisse temporairement seul dirigeant de Trosky pendant qu’il gère une affaire avec le roi.
Seul Hans accompagne de Berg, afin de servir de moyen de pression vis-à-vis de Hanush de Leipa. Enfin, de Berg confie des ordres de Sigismond à Istvan. Ainsi se termine ce chapitre, laissant place au suivant intitulé « La tempête ».
Retrouvez toutes les missions du cheminement principal en vous rendant sur la page dédiée, ainsi que les quêtes annexes, elles aussi regroupées dans un article complet, ou encore le suivi des différentes tâches du jeu.
N’hésitez pas non plus à aller voir du côté de notre guide complet pour des astuces et informations sur Kingdom Come Deliverance II.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 04/02/2025