Magnum Opus – Kingdom Come Deliverance II
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
Terminer « Le fruit interdit » ouvre la dernière étape dans le plan toujours aussi obscur de Kreyzl le meunier. Henry n’est toujours pas au bout de ses peines et va prendre part à une découverte des plus intéressantes dans cette nouvelle quête de Kingdom Come Deliverance II.
Avant de commencer, il est important de noter que si vous n’avez pas encore assisté au mariage de Semine, cette quête est une porte d’entrée pour y aller. Le déroulé que l’on vous propose est donc basé sur ce cas de figure.
Sommaire
ToggleParler à Kreyzl le meunier
Adressez-vous à Kreyzl et il vous mentionnera l’existence d’un autre ouvrage d’alchimie précieux. Celui-ci se cacherait au château de Trosky, conservé par le scribe Erazim. Les portes étant fermées, le mariage de Semine reste la seule chance d’approcher le château, selon le meunier, validant par la même occasion le fait d’y participer vous-même.
Vous allez devoir vous faire passer pour un serviteur auprès d’une dame de la noblesse. Le chambellan Ulrich est particulièrement sensible au charme féminin, ce qui pourrait donc permettre à cette femme, et donc à Henry, d’accéder au château.
Le problème, c’est que vous ne savez pas encore qui précisément. Vous allez devoir trouver la bonne personne, lui donner un parfum de qualité ainsi qu’une robe raffinée. Il s’agira d’aller chercher une fille de la maison des bains.
Les étuves de Zhelejov feront l’affaire, où vous devrez convaincre Dorothée, la gérante, qu’elle vous laisse une de ses filles. Un de vos arguments sera que Kreyzl leur promet une grosse somme d’argent.
Pour ce qui est du parfum et de la robe, Troskovice est une bonne piste. De la Mintha fera l’affaire pour le parfum, et Emerich l’apothicaire pourra peut-être vous renseigner, tout comme Betty l’aubergiste. La robe, c’est chez Bartoschek le tailleur qu’il faudra se rendre.
Obtenir du parfum appelé Mintha pour la partenaire
Il existe plusieurs solutions de se procurer de la Mintha. Vous pouvez suivre les conseils de Kreyzl et vous renseigner auprès de l’apothicaire de Troskovice, ou bien aller voir Betty pour récupérer un flacon. Enfin, il est possible de la créer soi-même et, si vous avez eu de la chance durant vos explorations, de la voler ou de la récupérer dans certains coffres ou certaines bourses.
Récupérer un flacon de Mintha au Camp de nomades
Il s’agit probablement de la méthode la plus simple et rapide. Au Camp de nomades, près des bains, un flacon de Mintha forte est posé sur un tonneau. Vous n’aurez même pas à le voler, il est libre d’accès.
Aller voir Betty l’aubergiste de Trosky
Rendez-vous à Troskovice et parlez de la Mintha à Betty. Hélas, elle tient précieusement à ses deux bouteilles, et il va être compliqué de la convaincre. Soit vous la payez, mais cela vous coûtera quand même 499 groschen. Sinon, tenter « Vous n’avez pas besoin de ce parfum » avec assez d’Éloquence amènera Betty à se séparer d’une fiole. Mais ce ne sera pas facile.
Reste une dernière possibilité : dérober une bouteille à Betty. Pour ça, privilégiez la nuit, ou attendez que Betty soit isolée dans une pièce et détroussez-la de la potion de Mintha qu’elle a dans sa bourse.
Une autre fiole est également conservée dans un coffre à côté du lit de Betty, à l’étage de l’auberge. De difficulté « Difficile », le crochetage est donc compliqué et peut être simplifié en récupérant les clés dans la bourse de Betty. Mais, en ce cas, chipez directement la Mintha dans la bourse.
Préparer la Mintha vous-même
Concevoir une Mintha par vos propres moyens reste aussi une solution. La recette peut être achetée pour 196,5 groschen chez l’apothicaire de Troskovice, ou bien volée dans son coffre. Bozhena l’herboriste en a aussi une dans son coffre. Mais pour vous économiser des efforts, on vous indique la recette en dessous. Suivez-la et, même si vous n’avez pas appris la recette dans le jeu, vous pourrez créer la potion.
Il y a justement un établi à côté de chez l’alchimiste. Vous aurez besoin de 3 fleurs de pissenlit, une feuille d’ortie et une fleur de souci. Toutes ces herbes sont trouvables dans le jardin de l’apothicaire ou autour de Troskovice.. Concoctez la Mintha et vous aurez terminé la première étape de cette quête.
Trouver une robe pour la partenaire
Pour la robe, Kreyzl vous en a parlé : Bartoschek, le tailleur de Troskovice a ce qu’il faut.
Ce qu’il faut précisément acheter, c’est une cotte-hardie en brocart du Tyrol. Elle coûte quand même 244,9 groschen. Si vous avez largement le budget, allez-y, sinon et vous vous en doutez, volez-la.
Alors attention, ce n’est pas tout cuit non plus. La porte du magasin du tailleur a un niveau de crochetage « Difficile ». Si vous êtes un peu trop juste en crochet ou pas trop familiarisé avec le mini-jeu, crochetez plutôt la porte de la maison en face, de niveau « Très Facile ».
Faites de même avec la première porte à gauche pour débarquer dans la pièce où dort le tailleur. Détroussez-le pour récupérer ses clés puis allez ouvrir le magasin.
À l’intérieur, ouvrez le coffre grâce aux clés du tailleur et dérobez la cotte-hardie en brocart du Tyrol. Que vous voliez ou que vous achetiez, profitez-en aussi pour prendre ce qu’il faut pour Henry, afin d’avoir une belle tenue de mariage. Les capuche brodées et autres vêtements de noble ou de bourgeois sont à privilégier.
Trouver une partenaire aux bains de Zhelejov
Allez au point de téléportation « Auberge des cochers de Zhelejov » et parlez à Dorothée, la propriétaire des bains. Parlez-lui de la proposition de Kreyzl, et qu’il souhaite une fille pour son plan en échange d’une belle somme d’argent.
Malheureusement, Dorothée vous fait comprendre que ce ne sera pas possible. Elle réunit ses filles et celles-ci vous font comprendre qu’elles préfèrent subir les pires sévices que de rencontrer le chambellan.
Une piste s’envole donc pour Henry, mais une autre apparaît. Les filles vous parlent d’une dame à l’air hautain, Enneleyn de Wintherthur est passée par là il y a quelques temps. Elle serait désormais au Camp des nomades.
Allez voir Enneleyn au campement des nomades
Allez donc lui rendre visite. Elle se trouve au sud-ouest du camp, du côté des chevaux. Parlez-lui et venez en petit à petit au plan de Kreyzl et du mariage. Peu importe vos choix, elle sera intéressée par sa présence au mariage. Idem au moment de parler du chambellan, quelle que soit votre phrase choisie, elle finira par être tentée de suivre ce plan.
Elle vous demandera juste de trouver du vin pour sa potion de secours. Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous pourrez alors donner à Enneleyn, dans la foulée, le parfum Mintha et la robe pour le mariage.
Enfin, si vous-même êtes en tenue de mariage, vous pourrez choisir « Nous pouvons aller au mariage ». Encore une fois pensez simplement à porter des vêtements nobles ou de bourgeois, et d’enlever toute pièce d’armure type cubitières, cuirasse ou tout autre élément qui ne soit pas de l’habit traditionnel.
Participer au mariage de Semine
En choisissant d’accompagner le meunier pour le mariage de Semine, vous serez donc présenté en tant que serviteur d’Enneleyn. Le chambellan remarque d’ailleurs directement la présence de celle-ci, comme prévu.
Pour le reste, vivez le mariage normalement, dans le cadre de la quête principale qui lui est dédiée, pour connaître l’issue du plan de Kreyzl. Vous y aurez quelques interactions avec le chambellan et Enneleyn, mais globalement le mariage se déroulera de la même manière qu’avec Radovan.
- Soluce de la quête principale « Pique-assiettes de noce »
Interroger le scribe de Trosky au sujet du livre
Les péripéties de Semine terminées, il vous reste encore à pouvoir vous déplacer librement dans le château de Trosky, car c’est ici que l’enquête continuera. Terminer la quête « Pour qui sonne le glas vous donnera à un accès un peu plus libre.
- Soluce de la quête principale « Pour qui sonne le glas »
Désormais, votre piste pour mettre la main sur le livre se trouve du côté d’Erazim, le scribe de Trosky. Parlez-lui dans la tour sud-ouest du château et il vous dira que le livre d’alchimie que cherche Henry a été récupéré par le seigneur Nikvard Libak. Le scribe pense même que l’ouvrage a été égaré.
Toutefois, 3 personnes savent peut-être où se trouve Nikvard : Bertha la cuisinière, Regina la servante et Hersh le valet. Vous allez donc devoir parler à tout le monde afin de récupérer des infos sur Libak.
Demander à la cuisinière ce qu’elle sait sur Nikvard
Bertha se trouve aux cuisines de la tour de la Mégère. En lui parlant, elle n’est pas très coopérante. Vous pouvez alors la soudoyer pour 200 groschen, ou bien user de l’une des quatre répliques lors du test de persuasion. À vous de voir selon vos stats d’Intimidation, de Domination, de Charisme ou d’Éloquence.
Elle vous dira alors qu’il avait l’habitude de boire une potion qu’il aide à mieux digérer car il avait des problèmes pour se retenir.
Découvrir ce que la servante sait sur Nikvard
Regina, la servante, est du côté du palais de la Vierge, près des quartiers du seigneur. Depuis la cuisinière Bertha, traversez le château jusqu’à la tour de la Vierge à l’opposé puis franchissez plusieurs escaliers pour arriver à hauteur de la servante.
La jeune femme vous demande de lire un message que lui a écrit Nikvard. Elle vous révèle qu’elle lui a rejeté ses avances et qu’il lui a parlé du livre de potions du Porteur de lumière. Un peu comme la cuisinière, vous n’en tirerez pas grand-chose de plus.
Découvrir ce que le palefrenier sait sur Nikvard
Hersh se trouve dans la cour des écuries, en bas du château. Attention, il ne faut pas confondre avec Kabat, qui se trouve effectivement près des chevaux. En réalité, il faut rejoindre la cour extérieure et parler à l’homme au chapeau de paille. Hersh sait des choses mais il attend de vous que vous lui montriez que vous n’êtes pas un espion.
L’homme désire une épée longue pour s’occuper des éventuels autres espions. Vous en trouverez une au niveau du terrain d’entraînement des gardes. N’essayez pas de le convaincre, il ne voudra pas se laisse embobiner. Et si vous lui proposez de payer, il va vous demander le tarif complètement ahurissant de 5000 groschen.
Allez donc plutôt au terrain d’entraînement, montez quelques marches et entrez dans une salle de gardes. Veillez bien à ce qu’il n y ait personne à l’intérieur et que personne ne vous voit, puis, récupérez l’épée longue commune posée contre la table.
Ramenez-la à Hersh et il vous dira que Nikvard lui avait demandé de rapporter une chose qu’il avait perdue hors du château, mais qu’il n’a jamais su quoi car le seigneur a couru jusqu’aux toilettes.
Trouver le livre pour le meunier
Avec ces maigres informations en votre possession, retournez voir le scribe pour lui raconter ce que vous avez appris. Il vous demandera alors ce que ça vous inspire. Répondez « Le livre est tombé dans les latrines » et Henry arrivera à la conclusion que le livre doit se trouver sur une falaise de Trosky, autour du château.
Contournez le château pour arriver au pied de la façade sud du château. Vous verrez un garde ainsi qu’un cadavre, celui de Nikvard. Juste derrière, au milieu d’excréments, vous y trouverez le livre Secret du Porteur de lumière.
Ramassez-le et lisez-le pour acquérir un peu d’Érudition. Si vous le souhaitez, informez le scribe et le chambellan du sort du seigneur Libak puis retournez enfin voir Kreyzl à Bas-Semine.
Apporter le livre au meunier
Donnez le livre à Kreyzl et il vous annoncera que son projet peut enfin aboutir. Il vous donne rendez-vous au Repaire, où se trouve Bonnie et Zinek.
Là-bas, le meunier vous fait encore languir avant que Bonnie ne prenne la parole et ne vous remercie pour vos efforts. Elle avoue qu’Henry a été baladé à droite à gauche sans clairement qu’on lui dise pourquoi. Et lorsque l’on va vous demander de deviner ce que Kreyzl chercher à fabriquer, la réponse la plus proche est « Des armes ».
Posez ensuite toutes les questions que vous souhaitez ou abrégez. En dialoguant, vous apprendrez que le meunier a toujours baigné dans l’alchimie. Puis finalement, on vous dit le but de tout ça : créer de la poudre noire explosive. Le meunier et les siens tiennent donc entre les mains un grand pouvoir. Ils vous en font d’ailleurs la démonstration juste après.
Une explosion tonitruante indique donc que l’expérience est un succès. La quête se clôt et vous obtiendrez de l’expérience en Furtivité, Vol, Fabrication, Alchimie, Vitalité et Éloquence. Vous gagnerez également la recette de la poudre noire à grenaille. Notez qu’il existe une issue alternative à cette quête.
Dénoncer le meunier (mauvaise fin alternative)
À partir du moment où Kreyzl et les siens vous attendent au Repaire, n’allez pas les voir tout de suite et rendez-vous à Troskovice, auprès du bailli Thrush. Parlez-lui et dénoncez les actions que mènent le meunier pour être automatiquement transporté au Repaire.
Sur place, et malgré les choix de dialogue que vous ferez, vous ne pourrez retarder l’inévitable : Kreyzl, Bonnie et Zinek seront pendus dans leur atelier. Vous n’obtiendrez pas les récompenses offertes dans le cas où la quête est suivie normalement, mais plutôt quelques groschen, si vous avez alerté Thrush dès le départ de la série de quêtes du meunier.
Vous êtes libre de vos choix mais ce n’est donc pas vraiment une issue que l’on vous conseille.
Retrouvez toutes les autres quêtes secondaires en vous rendant sur la page dédiée, ainsi que le cheminement principal, lui aussi regroupé dans un article complet, ou encore le suivi des différentes tâches du jeu.
N’hésitez pas non plus à aller voir du côté de notre guide complet pour des astuces et informations sur Kingdom Come Deliverance II.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 04/02/2025