Pour qui sonne le glas – Kingdom Come Deliverance II
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
Un fiasco, c’est comme ça que l’on pourrait qualifier l’issue du mariage de Semine, auquel Henry et Hans ont participé dans l’espoir d’y voir le seigneur de Berg. Désormais incarcérés dans les geôles du château de Trosky, les deux hommes n’ont pourtant jamais été aussi proche de leur objectif. Hélas, ce nouveau chapitre de Kingdom Come Deliverance II démarre très mal.
Sommaire
ToggleSauver le seigneur Hans de l’exécution
Ensemble dans la même cellule, Henry et Hans en profitent pour régler leurs différends. Vous pouvez être conciliant ou bouder encore un peu si vous le souhaiter. Vous apprenez ensuite que Hans s’est enrichi en braconnant. Aussi, les deux gardes devant la porte font mention du mauvais état du capitaine Thomas, croisé dans « Cavaliers tranquilles » et qui connait nos deux héros.
Hans y voit donc la chance d’être identifié comme noble auprès de lui. C’est alors que Henry finit libéré pour travailler sous les ordres du chambellan. Hans lui, va en revanche connaître la potence et être pendu pour braconnage.
Henry va donc tout faire pour empêcher que cela arrive. Hélas, il est assigné à transporter des sacs de charbon. Vous apprenez rapidement que quand la cloche de Trosky aura sonné 12 fois, ce sera le signal qu’Hans sera pendu.
Réussir à voir Thomas
Le capitaine Thomas est soigné dans la chapelle en haut de la tour de la Vierge et, rappelons-le, lui seul pourra sauver Hans de la pendaison. Votre objectif est donc d’atteindre Thomas mais le problème c’est que vous n’avez pas le droit d’y aller.
Vous n’avez accès qu’aux environs de la cour intérieure, là où vous devez amener votre sac de charbon. Plusieurs pistes existent pour vous rapprocher : Osina le forgeron ou bien les alentours de l’échafaud.
Attention, à partir de maintenant vous êtes en course contre-la-montre. À intervalles réguliers, un son de cloche retentira. Au bout du douzième coup, Hans sera pendu, ce qui causera un game over. Plusieurs chemins vous permettront d’arriver à votre destination.
La méthode la plus simple reste d’aider le forgeron, puis Fanka la cuisinière, puis le chambellan. La méthode par défaut, faute des prérequis suffisants, consiste à s’infiltrer dans les endroits clés du château sans se faire repérer, ce qui est plus délicat.
Porter les sacs jusqu’à la remise à charbon
Commencez par porter un sac jusqu’à destination. Sur le chemin, vous avez ce fameux Vuytek, en train d’embobiner à nouveau une jeune femme. Vous pouvez lui mettre la honte ou le couvrir pour qu’il vienne vous filer un coup de main.
Continuez votre avancée et posez votre sac dans la remise. Répétez cela deux fois. C’est un peu long et fastidieux mais vous avez largement de temps encore devant vous. Dirigez-vous ensuite du côté du forgeron, posté devant la cour intérieure.
Vous pouvez aussi vous rendre du côté de l’échafaud, mais ce n’est pas la priorité. Nous vous détaillons quand même ce qu’il se passe dans la prochaine partie.
Trouver du travail près du gibet
Allez au niveau de l’entrée nord-est du château pour parler à Kolda l’ouvrier. Aidez-le. Il a des problèmes avec l’échafaud et il a besoin d’une doloire affûtée. Il vous envoie donc la chercher pour que vous l’aiguisiez à la meule d’affûtage.
Allez dans la petite remise, ouvrez le coffre et récupérez la hache de Kolda. Positionnez-vous sur la meule à côté et affûtez la lame. Lorsque Henry dit que c’est bon, ramenez la doloire à Kolda.
Vous n’aurez pas de récompense à proprement parler, mais vous saurez que le chambellan a besoin de soins. Aussi, si vous êtes contraint à vous infiltrer dans le château pour mener à bien cette quête principale, Kolda vous informe que le puits près des chevaux mène à la base de la tour de la Vierge.
Nous vous avouons que ce passage secret n’est pas si avantageux puisqu’atterrir en bas vous enlèvera quasiment 50% de votre vie.
Parler au forgeron
Osina va vous permettre d’entrer dans la cour intérieure en accomplissant un petit job pour lui. En vous servant de la forge, vous devrez fabriquer un fer à cheval pour le palefrenier.
Entrez donc dans la cour intérieure et allez dans la forge. Vous pouvez effectivement vous occuper des fers à cheval, et suivre ce côté-là de la quête, ou bien aller directement à la partie suivante.
Avec les morceaux de ferraille pris dans le coffre du forgeron, forgez donc un fer à cheval. Si c’est votre première fois, c’est moins simple qu’une épée parce que, sur l’enclume, il faut bouger la pièce de haut en bas et de gauche à droite, et il n’est pas toujours simple de bien viser en frappant. Dès que c’est prêt, remettez le fer au palefrenier.
Trouver le chapelet de Kabat
Ce dernier sera satisfait et vous pourrez ensuite lui acheter des crochets, utiles pour ouvrir les coffres ou les portes importantes de la quête. Hélas, vous ne devriez pas avoir beaucoup d’argent. Du coup, proposez-lui de l’aider à quelque chose.
Il a perdu un beau chapelet en jouant aux dés contre le Père Nicodème. Allez voir ce dernier et demandez à jouer aux dés en mettant en jeu le chapelet. 1 500 points sont demandés et vous n’avez ni insigne, ni dés spéciaux.
Sans que personne ne vous voit faire, il est également possible de dérober le chapelet directement à la bourse du prêtre. Pas très sport, mais au moins l’affaire est dans le sac. En cas de victoire ou de larcin réussi, retournez voir Kabat qui, en guise de récompense, vous donnera trois crochets.
Déverrouiller le coffre à épices de Fanka
Au lieu de vous occuper des fers à cheval (ou après), vous remarquerez la présence de Fanka la cuisinière devant la forge. Parlez-lui et vous apprendrez que son coffre à épices est bloqué. Acceptez, en sachant qu’il faut récupérer des crochets.
Juste à côté, vous voyez un soldat, Jarek, qui prie. Allez le voir et il vous dira que Thomas est frappé par la fièvre, une information importante.
Notez qu’à côté de lui, en haut de l’escalier, se trouve la cuisine. Un soldat est à l’intérieur et a faim. Si vous lui trouvez à manger, il sera distrait et vous pourrez passer derrière lui. Mais sachez qu’en aidant Fanka, vous n’aurez pas spécialement besoin d’utiliser ce stratagème.
Retournez voir Osina le forgeron pour qu’il vous donne des crochets ou bien utilisez ceux que vous ont donné le palefrenier. Osina vous indique que les siens sont dans un pot rouge sur une étagère de la forge. Revenez alors à la forge et ouvrez le pot pour récupérer un crochet.
Parlez à nouveau à Fanka. Grâce à elle, vous allez avoir accès à la Tour de la Vierge, une autre portion du château. C’est même un moment clé de votre quête puisque vous pourrez aller parler au chambellan Ulrich.
Avant cela, allez quand même accompagner Fanka jusqu’au coffre. La serrure est de niveau « Facile », donc si vous avez l’habitude, ça devrait aller. Sinon, faites « sauvegarder et quitter » puis recharger histoire de recommencer si votre crochet s’est cassé. Récupérez toutes les herbes à l’intérieur.
Trouver un remède contre les ulcères pour le chambellan
Remontez l’escalier et allez voir le chambellan qui a l’air mal en point. Insistez sur ses problèmes de santé et, si vous avez assez d’Éloquence ou d’Érudition, « Un étudiant itinérant » ou « Il n’y paraît guère, mais j’ai de l’expérience » sont les réponses qui vous permettront de vous occuper de lui.
Intervient alors un autre test de persuasion où vos compétences de Survie, d’Éloquence et d’Érudition vous permettront de faire un diagnostic du chambellan. Plus vous pourrez réussir de tests, plus vous aurez une idée précise de quel soin appliquer, et c’est un ulcère à l’estomac. Des détails croustillants de la vie du chambellan pourront même faire surface.
En cas de diagnostic réussi, ce dernier vous autorise à vous rendre dans les quartiers du chirurgien. Si vous n’avez pas de compétences assez élevées pour le guérir, alors vous devrez agir furtivement pour tout le reste de la quête en vous infiltrant au sommet des deux tours, pour un objectif auquel nous reviendrons plus bas.
Direction le sommet de la tour de la Mégère. Vous devrez passer par les passerelles en bois pour traverser et ainsi la rejoindre. Là-bas, montez les escaliers jusqu’à arriver au niveau d’une charpente. Passez la porte rouge et vous serez dans le bon couloir. À droite se trouve l’établi d’alchimie. Entrez.
À l’intérieur, surprise, Katherine est là. Comme d’habitude, on dirait qu’elle fait semblant de ne pas vous reconnaître. En lui reparlant, vous pouvez lui demander de l’aide. Elle sera réticente, mais si votre Éloquence a su convaincre le chambellan, essayez « Parce que tu n’as rien à faire ici » ou « Parce que je te dénoncerai au chambellan » pour qu’elle accepte.
Vous avez aussi l’opportunité de mettre en avant votre compétence de Vol pour la réponse « Parce que nous sommes deux voleurs ».
Trouver ou préparer une potion digestive et un tonique contre la fièvre
Si vous arrivez à la faire plier, elle vous dira que des remèdes tout prêts sont dans la pièce d’à côté. En ce cas, vous devrez arriver à crocheter son coffre. Et si ce n’est pas possible, vous trouverez un journal dans lequel les recettes de ce que vous avez besoin sont à l’intérieur.
Et là, vous devrez préparer vous-même les remèdes requis. Les ingrédients se trouvent juste à côté de l’établi dans un coffre à la difficulté « Très facile ». N’oubliez pas également les herbes dans la coffre de Fanka si vous ne les avez pas pris en le déverrouillant.
Prenez tout ce qu’il y a dans le coffre et mettez-vous au travail à l’établi d’alchimie. Apprise ou non via le journal du chirurgien, ce qu’il faut créer c’est une décoction digestive.
Sur votre bouquin de recettes, la recette s’appellera « Antidote ». Vous aurez besoin de 2 fleurs de chardon, une feuille d’ortie et un morceau de charbon. Vous avez du charbon dans le coffre du forgeron si vous ne l’avez pas déjà pris.
Pour le reste, suivez la recette que l’on vous met en capture d’écran ci-dessous. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’alchimie, faites « sauvegarder et quitter » et relancez si vous avez peur de perdre les ingrédients.
Tant que vous êtes à l’établi d’alchimie, et pour gagner du temps vis-à-vis des cloches de Trosky, préparez une autre potion, cette fois pour Thomas. Souvenez-vous, en parlant à Jarek dans la cour intérieure, il vous a dit que Thomas souffrait de la fièvre. Préparez donc en avance un tonique contre la fièvre.
Cette fois-ci, 3 chrysanthèmes, 2 morceaux de gingembre et une fleur de sureau sont requis. Là encore, sauvegardez et quittez puis revenez, par prudence. On vous met à nouveau la recette ci-dessous. Pensez juste, à la fin de la recette, à bien distiller la potion, et pas juste la verser simplement dans la fiole.
En possession des deux potions, retournez voir le chambellan pour lui administrer une décoction digestive (pas besoin de lui donner tout votre inventaire). Une fois le chambellan satisfait, Henry en profite pour voir s’il peut prier à la chapelle, où se trouve Thomas. Le chambellan finit par accepter, ce qui vous donne le champ libre pour aller rejoindre le capitaine.
Soigner Thomas
Au sein de la tour où se trouve le chambellan, grimpez tous les étages pour arriver jusqu’à Thomas. Vous passerez devant le garde qui surveille l’un des derniers escaliers sans problème et grimpez encore pas mal de marches pour enfin arriver à la chapelle. Vous y trouverez le capitaine mais aussi sa sœur Adèle.
Elle vous confirme la fièvre que traverse son frère, et que la potion pour lutter contre peut être trouvée ou préparée dans les quartiers du chirurgien. Henry peut ensuite expliquer à Adèle pourquoi il a tant besoin de Thomas.
Si vous avez suivi notre conseil dans la partie précédente, vous avez déjà la potion sur vous. Sinon, vous devrez rebroussez chemin et monter au sommet de l’autre tour pour préparer le tonique contre la fièvre.
Confiez la potion à Adèle et il n’y aura désormais plus qu’à attendre que la potion fasse effet. Pendant ce temps, la douzième cloche sonne et Hans est amené sur la potence.
Et au moment où l’exécution s’apprête à être lancée, Henry débarque avec Thomas et Adèle pour sauver Hans. Le chambellan ne veut cependant rien entendre. In extremis, quelqu’un se présente aux portes de Trosky et interrompt l’exécution. Il s’agit enfin d’Othon de Berg. Celui-ci ordonne de relâcher Hans et s’écroule de son cheval.
Une ellipse nous amène alors à un rendez-vous entre Henry, Hans et de Berg. Le seigneur a été victime d’une attaque mais désire connaître la raison de votre présence à Trosky ainsi que les quelques mésaventures vécues jusque-là.
Vous pouvez rester silencieux, faire preuve de diplomatie ou bien vous lâcher sur le chambellan et même sur de Berg. Quoi qu’il en soit, suivez cette conversation parlant de politique et d’alliance, notamment vis-à-vis de Sigismond et sa marche pour mettre la main sur le Royaume de Bohême.
Cela dit, avant toute chose, de Berg souhaite anéantir les bandits qui ont tant causé de dégâts dans ses rangs. C’est ainsi que vous allez lui donner un coup de main et vous rendre à Nebakov pour tenter de rallier les hommes du seigneur local, Jaromir Nebak, à la cause de de Berg.
Posez-lui ensuite toutes les questions que vous voulez et il vous invitera à rejoindre le chambellan pour notamment voir où sont vos chambres. Henry profite d’une ultime question pour parler d’Isvan Toth, un homme qu’il traque depuis longtemps car il a en sa possession l’épée de son père.
Malheureusement, de Berg ne sait rien, après quoi le chambellan vous indique que tout votre équipement perdu au moment d’entrer à Trosky vous est restitué et que le palefrenier vous proposera une nouvelle monture.
Retrouvez toutes les missions du cheminement principal en vous rendant sur la page dédiée, ainsi que les quêtes annexes, elles aussi regroupées dans un article complet, ou encore le suivi des différentes tâches du jeu.
N’hésitez pas non plus à aller voir du côté de notre guide complet pour des astuces et informations sur Kingdom Come Deliverance II.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 04/02/2025