Rancune – Kingdom Come Deliverance II
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
À partir du moment où la quête principale « Pique-assiettes de noce » de Kingdom Come Deliverance II est lancée, vous pourrez retourner chez Bozhena l’herboriste, la vieille femme qui a recueilli Henry au début de l’histoire. En discutant avec elle, vous apprenez qu’elle est très inquiète au sujet de sa fille. Celle-ci aurait en effet disparu.
Sommaire
ToggleTrouver Pavlena
Rappelons que la maison de l’herboriste se trouve vers l’ouest de la première région de Kingdom Come Deliverance II. Une fois là-bas, parlez à Bozhena et choisissez « Il s’est passé quelque chose ? » pour qu’elle lance le sujet de Pavlena, sa fille.
Son absence anormalement longue inquiète la vieille femme, ce qui l’amène à demander votre aide. Acceptez ou commencez d’abord par en savoir plus. Faites simplement attention en choisissant « Pourquoi ne vous apprécie-t-on pas à Troskovice ». Si vous n’avez pas une stat en Éloquence suffisamment élevée, elle pourrait mal le prendre.
Fouiller la chambre de Pavlena
Lorsque vous acceptez de fournir votre aide, Bozhena vous invite à commencer les recherches en vous rendant à Troskovice. Avant de partir, allez fouiller la chambre à l’étage afin de trouver d’éventuels indices.
Une fois en haut, observez le chapeau sur le tabouret, le panier tressé, le lit ou encore les habits au pied du lit. Vous aurez de toute façon un checkpoint quand vous aurez tout vu.
Redescendez et parlez à Bozhena pour lui rapporter vos trouvailles, puis posez toutes les questions possibles au sujet de Pavlena. La suite va se dérouler à Troskovice, où vous interrogerez quelques personnes.
Interroger les habitants de Troskovice
Comme souvent à Troskovice, c’est notamment auprès de Betty l’aubergiste que vous trouverez des pistes pour trouver Pavlena. Elle vous dira d’aller voir le bailli Thrush, à l’hôtel de ville, ainsi que Jezhek le tonnelier. Vous apprenez aussi que le fermier Jakesh a eu un différend avec Bozhena, ce que vous allez devoir creuser.
Choisissez enfin « Vous pensez que Jezhek pourrait tenter de l’enlever ? », pour que Betty vous confirme l’alibi du tonnelier.
Ensuite, commencez par aller parler au bailli Thrush. En épuisant les dialogues, il vous conseillera d’aller parler aux personnes habitant près de la route menant à Zhejelov et d’aller voir Roman, un bûcheron local avec qui Pavlena traîne.
Allez ensuite voir Jezhek pour lancer une brève conversation avec lui. Vous en retiendrez que lui aussi vous invite à aller voir Roman.
Il est aussi important d’aller parler à Jakesh. Celui-ci vous racontera comment son fils est mort-né, et en tient pour responsable Bozhena, accoucheuse à l’époque. Répondez ensuite « Je l’aurais chassée aussi » si vous voulez que la réputation auprès de Jakesh augmente.
Avec assez d’Éloquence, déclarez « Vous voulez vous venger de Bozhena ? ». De cette manière, vous constatez la fébrilité de Jakesh, et que jamais il n’irait s’en prendre à Pavlena, quand bien même il voudrait se venger.
Fouiller la maison de Roman
Il est temps d’effectuer des recherches à la maison de Roman. Sur la route principale de Troskovice, en vous dirigeant vers l’est du village, vous croiserez Dushko le bûcheron. Il cherche justement lui aussi Roman. Parlez avec lui et il vous confirmera la relation entre Roman et Pavlena.
Il a même une information particulièrement importante à vous dire si vous parvenez à le convaincre. Avec suffisamment d’Éloquence ou de Charisme, choisissez « Ça pourrait être important » ou « Je ne le dirai à personne », selon votre point fort. De notre côté, c’est la deuxième phrase qui a marché.
En cas de succès, Dushko vous dira que Pavlena attend un enfant de Roman. Notez que c’est une information extrêmement importante pour l’issue de cette quête. Ensuite, Dushko vous demande, de sa part, d’entrer à l’intérieur de la maison de Roman. Acceptez et, si vous avez assez d’Éloquence, vous pourrez même lui demander quelques groschen en échange.
Devant chez Roman, vous voilà face à une porte fermée à clé. La première solution est de la crocheter, en sachant qu’il s’agit d’une difficulté « Très facile ». Sinon, face à l’entrée, passez sur la droite pour grimper à une échelle qui vous mènera plus facilement à l’intérieur.
Quand vous y serez, entrez dans la pièce de vie et examinez la table. Henry conclura qu’effectivement Pavlena et Roman se sont vus ici. Retournez voir Dushko pour qu’il vous conseille d’aller chercher vers le sud, près du ruisseau.
Trouver la clairière mentionnée par Dushko
En rejoignant le repère indiqué par Dushko, vous tombez effectivement sur le Refuge pour amoureux. Au milieu des bières, pains et bouts de fromage, que vous pouvez récupérer pour vous, des indices sont à observer pour tenter de savoir ce qui s’est passé.
Vous verrez notamment une pierre sanglante, que vous pouvez ramasser. Examinez aussi les traces de sang au sol. Également, portez une attention particulière à la corde par terre, à côté de laquelle se trouve un Bout de robe déchiré. Ramassez-le.
À partir d’ici, il existe deux manières principales d’arriver jusqu’à Pavlena. Une avec Cabot, et une plus longue et « traditionnelle ».
Pister Pavlena grâce à Cabot
Si vous avez récupéré votre chien au terme de la quête « Cabot », vous êtes en mesure de lui faire sentir le Bout de robe déchiré, en le visant puis en faisant « Ordres » et « Pister ». À partir de là, et s’il est assez obéissant, il vous mènera jusqu’à Pavlena avec son flair. Nourrissez votre pépère s’il n’a pas envie de vous écouter.
Suivre les traces de sang et parler à Straut
Si vous n’avez pas Cabot avec vous, ou si vous souhaitez suivre le chemin plus « traditionnel », suivez les traces de sang depuis le refuge pour amoureux. Vous verrez alors une truie se rouler sur le cadavre de Roman. Vous entendrez également une voix crier venant du nord, et il s’agit du porcher. Allez le voir et interrogez-le.
Il vous révèle avoir vu un homme sortir des bois avec une pelle à la main. Il s’agit de Straut, un homme qui travaille pour le compte de Jakesh. Rejoignez-le en suivant le repère afin d’avoir des explications et des informations au sujet de Pavlena.
En vous adressant à Straut, il ne voudra rien dire. Grâce à vos stats de persuasion, choisissez la réponse la plus appropriée. On vous conseille de dire « Calme-toi. Je ne te veux aucun mal » pour que Straut commence à déballer la vérité.
Il parlera ensuite du bébé mort-né et de la supposée culpabilité de Bozhena. Si vous avez une bonne stat en Érudition (12 de notre côté), choisissez ensuite « Je sais quelque chose sur les enfants qui meurent sans être baptisés ». Sinon, optez pour les autres réponses.
Straut racontera alors tout, y compris l’implication de son frère Ota. C’est d’ailleurs Straut qui, en paniquant, a tué Roman avec une pierre. Il finit enfin par vous révéler où se trouve Pavlena et Ota, avant de vous demander ce que vous comptez faire de lui.
Vous pouvez soit le tuer, soit le laisser partir en courant, soi l’emmener voir le bailli. En choisissant la troisième issue, vous avez la possibilité de témoigner auprès du bailli. À vous de voir si vous souhaitez que la justice soit ferme ou laxiste vis-à-vis de Straut.
Sauver Pavlena
Arrivé à l’endroit où est retenue Pavlena, un chien surveille l’entrée. Si vous êtes assez rapide, foncez vers l’échelle droit devant et vous n’aurez pas à l’attaquer. S’il a commencé à vous attaquer, essayez tout de même de lui échapper ou tuez-le pour être tranquille.
Au bout de l’échelle, vous voyez Ota l’ouvrier prenant en otage Pavlena. Une discussion démarre où vous devrez user de vos talents de persuasion.
À partir d’ici, il existe deux issues possibles. C’est simple, soit vous parvenez à sauver Pavlena, soit Ota la tue. On vous explique comment arriver à ces deux conclusions.
Réussir à sauver Pavlena
Vous parviendrez à sauver Pavlena si vous arrivez à gagner la confiance d’Ota. Commencez par dire « Je m’appelle Henry ». Ensuite, avec assez de Charisme, choisissez « Comment t’appelles-tu ». Sinon, dire « C’est Bozhena qui m’envoie » marche aussi.
Ota va tout de même s’impatienter et vous poser des questions au sujet du chien de garde ou de son frère. Néanmoins, si vous avez appris auprès de Dushko le bûcheron que Pavlena est enceinte, cela va immédiatement refroidir Ota. Il sentira alors la culpabilité et acceptera de libérer Pavlena, à condition que vous le laissiez partir. Dites-lui « Tu as ma parole ».
Si vous n’avez pas appris que Pavlena est enceinte, vous pourrez utiliser à nouveau vos talents d’orateur (s’ils sont assez performants) pour mentir à Ota sur le chien et le frère. Par exemple, si vous avez envoyé son frère en prison ou que vous l’avez tué, mentez et dites qu’il vous a envoyé. Idem au sujet du chien, si vous l’avez tué, ne le dites surtout pas à Ota.
Il est également tout à fait possible de choisir directement « Assez discuté. Vas-tu laisser Pavlena partir ? ».
De là, trois choix s’offrent à vous dans un temps limité. Quel que soit votre décision, vous devrez faire un ultime test de persuasion. Notez que vous avez plus de chance avec « Je convaincrai Pavlena de garder le silence » ou « Je glisserai un mot en ta faveur à sa Seigneurie ».
Pavlena sera alors libéré et se vengera dans la foulée en tuant Ota. Parlez-lui et dites-lui « Je comprends » suite à son exécution. Continuez d’échanger avec celle jusqu’à ce que vous décidiez de rentrer voir Bozhena, que ce soit avec Pavlena ou seul.
Échouer et Pavlena meurt
En se référant aux paragraphes précédents, vous ne parviendrez pas à sauver Pavlena si vous manquer de convaincre efficacement Ota, notamment sur les ultimes réponses mentionnées juste avant. Attention, même si vous avez appris à Ota que Pavlena est enceinte, en répondant « Je ne peux pas te laisser partir », vous condamnez Pavlena.
De plus, vous devrez combattre et tuer Ota pour poursuivre la quête. Car oui, bien que Pavlena soit morte, il reste à en informer Bozhena. C’est à ce moment que, en quelque sorte, les deux issues différentes se rejoignent.
Retourner voir Bozhena l’herboriste
Que Pavlena soit en vie ou pas, retournez voir Bozhena. Bien sûr, elle sera soit éternellement reconnaissante, soit dévastée. Dans tous les cas, elle vous demandera d’aller au bout de cette histoire en allant tuer Jakesh.
Si vous refusez de prendre part à ça, Bozhena et Pavlena ne voudront plus vous parler, ni vous entraîner, ni commercer avec vous. La solution la plus profitable est donc d’accepter. Rassurez-vous, vous avez une chance de régler le conflit autrement que par le meurtre.
À partir d’ici, à vous de voir si vous souhaitez faire parler la vengeance jusqu’au bout, ou si au contraire vous voulez apaiser les deux camps.
Tuer Jakesh pour venger Bozhena
Retournez à Troskovice pour parler à Jakesh. Vous avez la possibilité de parler avec le fermier et de lui faire part de votre tentative de le tuer. Cela déclenchera un combat mais, attention, il peut alerter les gardes ou villageois alentours. Vous pouvez aussi le tuer froidement sans prévenir, en l’assommant puis en l’achevant au sol, ou encore en le tuant dans son sommeil, la nuit.
Quoi qu’il en soit, revenez ensuite chez Bozhena lui faire part de votre meurtre. Si Pavlena est morte, la vieille femme vous proposera alors une récompense, que vous pouvez accepter ou refuser. Il s’agit de 85 groschen.
Si Pavlena est en vie, et en plus de la récompense de Bozhena, elle vous remerciera en vous offrant le pendentif de Roman. Vous pouvez soit le prendre pour le vendre, soit lui laisser.
Convaincre Jakesh de faire la paix avec Bozhena
Essayez déjà de convaincre Bozhena que vous êtes capable d’arranger les choses autrement en proposant de faire la paix. Retournez à Troskovice pour parler à Jakesh. Il est possible de le trouver en train de prier à la tombe de son fils mort-né. Vous pouvez discuter de lui avec Jakesh avant de tenter de le convaincre de faire la paix.
En mentionnant le fait que Pavlena a été tuée, Jakesh vous donne un dédommagement à transmettre à Bozhena et promet de traîner ses ouvriers devant le bailli s’ils se repointent. Henry mentionnera le sort réservé à Straut si vous l’avez croisé durant la quête. Jakesh déclare également que Bozhena est de nouveau bienvenue à Troskovice.
Si Pavlena est en vie, il aura plus de mal à pardonner à Bozhena. Si vous êtes au courant qu’elle est enceinte, cela convaincra à coup sûr Jakesh. Sinon, vous devrez user de votre persuasion et choisir la réplique que vous avez le plus de chance de réussir. Il transmettra là aussi un dédommagement et les deux femmes pourront revenir à Troskovice.
Rentrez voir Bozhena. Si Pavlena est morte, dites à la vieille femme que Jakesh veut bien faire la paix. Si vous lui donnez l’argent prévu par Jakesh, elle trouvera le geste déplacé après ce qui est arrivé et vous enverra balader. Au contraire, ne pas lui parler de l’argent apaisera son cœur et sera d’accord pour faire la paix. C’est également avantageux pour vous qui empochez donc 100 groschen.
En revanche, si Pavlena est en vie et que Jakesh veut faire la paix, vous pouvez parler de l’argent, le garder pour vous, ou bien faire moitié-moitié avec Bozhena. Quoi qu’il en soit, les deux femmes vous seront reconnaissantes.
Retrouvez toutes les autres quêtes secondaires en vous rendant sur la page dédiée, ainsi que le cheminement principal, lui aussi regroupé dans un article complet, ou encore le suivi des différentes tâches du jeu.
N’hésitez pas non plus à aller voir du côté de notre guide complet pour des astuces et informations sur Kingdom Come Deliverance II.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 04/02/2025