Chapitre 1 : Je fais de mon mieux – Like a Dragon Infinite Wealth
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
Cela fait trois ans désormais que la Grande Dissolution a été décrétée, mettant fin à l’Alliance Omi et au Clan Tojo, les deux plus puissantes familles de yakuzas du Japon. Ichiban Kasuga, un des acteurs de cet événement majeur et personnage principal du précédent opus, a depuis embrassé une vie normale en tant que conseiller chez Hello Work. Il n’a d’ailleurs pas quitté le quartier Ijincho de Yokohama, dans lequel il a vécu tant de choses et rencontré des amis précieux. L’histoire de Like a Dragon Infinite Wealth démarre durant l’une de ces journées paisibles.
Sommaire
TogglePrologue
Nous retrouvons donc Ichiban en plein travail. Son client du jour est un ex-yakuza du nom de Sasaki. Un peu trop insistant et pas vraiment courtois, celui-ci est prié de rejoindre la sortie par Ichiban. Respecté par toute la boîte, il est félicité le soir même par son supérieur.
La journée de travail terminée, notre héros souhaite aller se restaurer. Allez vers l’ouest jusqu’à ce qu’un homme vous interpelle. C’est encore Sasaki, qui décide de vous soudoyer. Malheureusement pour lui, Kasuga ne mange pas de ce pain-là. Le ton monte et votre tout premier combat se lance.
Suivez le didacticiel et venez à bout du yakuza. C’est l’occasion de découvrir ici l’une des nouveautés du jeu : le bonus de proximité. Frapper l’adversaire en étant assez près offre un bonus de dégât non négligeable. À l’issue du combat, Ichiban plonge dans la rivière Sakura pour récupérer l’argent de Sasaki, sous son regard médusé.
Inspiré par la gentillesse et la ténacité d’Ichiban, Sasaki souhaite désormais tout faire pour refaire sa vie. Un deuxième rendez-vous à Hello Work est donc prévu pour le lendemain. D’ici là : générique.
Aller à Hello Work
Debout pour une nouvelle journée, Kasuga prie tous les matins avant d’aller au travail. Si vous souhaitez vous remémorer (ou découvrir) les histoires de Masumi et Masato Arakawa, du précédent épisode, choisissez « Se souvenir », sinon, allez directement au travail.
Sur le chemin, vous croisez une femme blonde visiblement blessée. Il s’agit d’Hamako. En fait, elle est surtout éméchée et ne tenait plus debout. Face à cette situation, deux choix de dialogues s’offrent à vous. Comme dans l’épisode précédent, certains choix délivrent des bonus de personnalité différents. Voici les deux possibilités :
- Lui dire de ralentir un peu sur la boisson (Passion +30)
- La réconforter (Gentillesse +30)
Quoi qu’il en soit, Hamako parvient à rentrer, et Ichiban reprend son chemin vers le boulot.
À l’intérieur, dirigez-vous vers le fond de la salle pour passer côté employé. Vient alors Shinya Sasaki, transformé dans tous les sens du terme. Spécialiste du vol dans sa carrière de yakuza, Ichiban lui propose un boulot de… vol à l’étalage.
Avec sa main factice, Sasaki fait le tour de différents magasins et ramène le butin à Adachi. L’ancien détective a sa propre boîte de service d’enquêtes et fait office de consultant en sécurité, au service des gérants de magasins. Face à un tel succès, Sasaki est embauché. Un nouveau pas a été franchi pour l’objectif cher à Ichiban de réhabiliter les ex-yakuzas.
Aller au Survive
Il se fait tard, mais notre héros avait un rendez-vous au Survive, où Nanba l’attend. Sur le chemin, un homme se fait maltraiter par des voyous. Ichiban intervient, ce qui lance logiquement un combat.
Deux autres nouveautés sont expérimentables ici. La première consiste à attraper manuellement des objets à proximité pour frapper, tandis que la deuxième est une amélioration de la lisibilité de la portée de chaque coup. Vous disposez maintenant d’une flèche indique la direction dans laquelle l’adversaire sera projeté après un coup, de quoi faire une réaction en chaîne si d’autres ennemis sont derrière.
Après le combat, Kasuga redirige l’homme vers le camp de sans-abri. Notre héros reprend ensuite son chemin en direction du Survive Bar. Celui-ci étant assez loin à pied, vous pouvez prendre un taxi, sur Tsurukame Highway (est) ou Hyakkei St. par exemple. Une fois là-bas, vous retrouvez Nanba, actuellement inspecteur de matériel médical, Saeko, propriétaire du club Silky queen, mais aussi Adachi, le tout autour de bonnes bières.
À un moment, les gars vont pousser Ichiban pour qu’il invite Saeko à sortir avec lui, puisque notre héros en pince pour elle. Au moment où tout le monde s’en va, il se lance, non sans mal. D’abord un peu paniquée, Saeko finit par l’appeler pour accepter la sortie. Déjà ivre, Ichi l’est désormais de bonheur.
Préparatifs du rendez-vous
Dès le lendemain, réunion de crise chez Kasuga. Comment bien préparer le rencard à venir ? Adachi et Nanba vont jouer les coachs en séduction à l’occasion d’une petite sortie en ville. Premier conseil à la gare de Jinnai.
Ici, Adachi et Nanba veulent travailler la posture en attendant que Saeko arrive. Adachi prône le sérieux, en arrivant bien en avance et en se tenant droit. Nanba lui se la joue plus cool, limite au point de pas hésiter à faire une sieste sur le banc. Deux choix de personnalité s’offrent alors à vous :
- S’asseoir et prendre l’air naturel (Style +30)
- Se lever et prendre la pose (Passion +30)
Deuxième point à travailler, le choix du restaurant. Adachi part un peu dans un extrême en proposant un restaurant indien ultra épicé, tandis que Nanba joue l’extrême inverse, avec le choix d’un endroit très simple, qu’Ichiban connait, comme les gyūdons de Yoshinoya. Deux nouveaux choix de personnalité sont à faire :
- Prendre le gyūdon, comme d’habitude (Confiance en soi +30)
- Se risquer à manger un curry épicé niveau 100 (Passion +30)
Hormis les points de personnalité, quelque soit votre choix, Ichiban part finalement sur une autre idée. Dernière leçon désormais : le choix de la tenue. Nanba propose la vibe écologique, avec du décontracté 100% naturel. Du côté d’Adachi, le look est un peu plus… visible. Comme d’habitude, choisissez entre les deux avec un petit bonus de stat à la clé :
- Choisir le look naturel (Intelligence + 30)
- Choisir le look tape-à-l’œil (Style +30)
Maintenant que tout est prêt, il est l’heure de rentrer. Pour aller plus vite, prenez le taxi du Survive Bar. Montez ensuite à votre appartement et allez vous coucher.
Rendez-vous avec Saeko
Nous y sommes, le rendez-vous peut commencer. Après une première impression vestimentaire réussie, le premier couac arrive. Tous les restaurants sont malheureusement complets. Saeko a alors une autre idée. Kasuga comprend qu’elle veut aller à l’hôtel, ce qui est assez prématuré. Assez gêné devant la situation, notre héros souhaite réagir au mieux face à ces signaux. Deux possibilités s’offrent à vous :
- Faire comme Nanba et lui dire ce que vous ressentez (Charisme + 30)
- Faire comme Adachi et la jouer cool (Passion +30)
Peu importe le choix, le quiproquo est énorme. Saeko parlait d’aller simplement fumer une cigarette. Un premier coup de chaud qui jette un coup de froid. Alors que les deux s’en grillent une, Ichi souhaite débloquer un peu la situation. Deux sujets de discussion sont possibles :
- Parler de Nanba (Charime + 30)
- Parler d’Adachi (Gentillesse +30)
Bingo, ça a décoincé les choses. Mieux, Saeko se rappelle que les deux bougres lui avaient justement conseillé un resto.
Et ils ont pas choisi le plus modeste puisque le lieu est chic, cher, répond à des règles particulières et a des menus écrits avec des kanjis complexes.
D’ailleurs, au moment de choisir quelque chose, Saeko se trompe dans la prononciation. Souhaitant la réconforter, Kasuga veut agir. Deux choix sont disponibles :
- Faire comme Nanba et passer à autre chose (Charisme + 30)
- Faire comme Adachi et la couvrir (Confiance en soi + 30)
Saeko apprécie le geste, et notre héros se plante lui aussi dans sa commande, de quoi être tous les deux dans le même bateau. Tout n’est pas perdu, le restaurateur offre le dessert.
Après le repas, nos deux amis sont sur le chemin de retour, quand soudain Tanaka, un ancien habitué, et problématique, du club de Saeko, s’avance vers eux. Celle-ci demande alors à Ichiban de jouer le rôle du copain. Pour rentrer dans le personnage, deux choix sont à faire :
- Quelqu’un comme Nanba : très pragmatique (Gentillesse +30)
- Quelqu’un comme Adachi : cool et stylé (Intelligence + 30)
Devant une leçon d’amour et de relation, Tanaka s’emporte et vous lance un combat. Nouvelle subtilité de gameplay ici, vous pouvez profiter des attaques de reculs, symbolisées par les flèches, pour les frapper vers un allié qui mettra lui aussi un petit coup pour faire un enchaînement.
Après le combat, et vexé d’avoir perdu, Tanaka salit notre beau héros. Au moins, il ne devrait plus embêter Saeko. Toutefois, le rendez-vous n’est pas fini, alors après s’être changé, Kasuga va pouvoir profiter du reste de la soirée avec Saeko.
La nuit tombée, les deux amis s’arrêtent sur un banc du parc Hamakita. La journée est réussie, et Ichiban veut en profiter pour déclarer sa flamme. Il demande même carrément en mariage Saeko et fait un discours passionné. Complètement déroutée, Saeko ne réagit pas comme voulu puis finit par souhaiter bonne nuit en rentrant chez elle.
Le lendemain, le debrief se fait aux côtés de Nanba et Adachi. Le discours d’Ichiban est épluché et le constat est clair : il a été plus que maladroit. C’est donc le moment de faire des excuses à Saeko.
Direction Sakura Lane. Kasuga la rattrape et présente ses excuses. Seulement, elle réagit encore plus froidement que la veille et souhaite simplement rester ami avec lui. Une douche glacée pour notre héros, qui entraîne une longue ellipse.
Dernier jour à Hello Work
Un an plus tard, on retrouve à nouveau Kasuga, en attente d’un message de Saeko depuis… un an. Toujours rien, mais le travail n’attend pas. Arrivé à Hello Work, son supérieur souhaite lui parler. Malgré tout le bon travail effectué, on lui annonce qu’il est viré.
Dites au revoir aux trois membres du personnel indiqués sur la minimap avant de quitter le bureau. De nouveau sans emploi, Ichiban décide de rentrer et d’appeler Adachi. Dans le même temps vous redébloquez la possibilité de fouiller sous les distributeurs, voitures et autres poubelles.
Près de l’appartement, des hommes suspects remarquent Ichiban. Leur chef lui parle de rumeurs de corruption à son sujet. Agacé, Ichi effleure son téléphone qui en fait des caisses. Tout a été filmé et la menace de salir sa réputation est sérieuse. Pire, elle semble déjà attaquée par la Chaîne Tatara, suivie par des millions de gens et qui répand des fake news sur notre héros.
Impuissant face à la situation, il refuse de payer la rançon. Les voyous font alors appel à un pro du combat et menacent même de s’en prendre à Sasaki. C’en est trop pour Kasuga qui compte faire parler les poings.
Vous voici face à Asakura et cinq Escrocs numériques. Sans surprise, Asakura est la plus forte des menaces mais il vaut mieux se débarrasser des autres d’abord. Si vous êtes assez rapide, lancez directement la compétence Poing tenace sur Asakura. Avec le recul, deux voire trois ennemis vont être éliminés d’un coup.
Quoi qu’il en soit, et bien qu’Asakura frappe fort, le combat ne sera pas difficile. Soignez-vous si besoin et profitez du combat pour continuer à vous familiariser avec la mécanique de recul et de bonus de proximité. Lorsqu’il ne reste plus qu’Asakura, utilisez à nouveau vos compétences s’il vous reste des MP.
Une fois le combat terminé, Asakura salue avec respect les qualités de combattant d’Ichiban. S’en suit un appel avec Adachi, qui lui apprend qu’il doit fermer boutique et que Nanba est lui aussi viré. Les trois amis se réunissent pour discuter de la suite. La Chaîne Tatara est très puissante et n’est visiblement pas à son premier coup.
Kasuga s’excuse de les avoir entraîné dans cette chute, certes manigancée par quelqu’un. Bien évidemment, Nanba et Adachi manifestent leur soutien dans cette épreuve. Ichi doit désormais expliquer aux anciens yakuzas venant à Hello Work qu’il ne peut plus rien pour eux.
Sur place, Ichi n’y coupe pas, il est obligé de refuser d’aider l’un d’entre eux. Pour éviter des ennuis à Hello Work, il demande à ce qu’un écriteau soit installé, signalant qu’il ne travaille plus ici.
Autre dommage collatéral de son éviction, Sasaki doit être mis aussi au courant. Allez le voir dans l’impasse près de Misaki St. Résigné, l’ex-yakuza se prépare déjà à faire ses cartons…
Rejoindre le QG du clan Seiryu
Nous revoilà un mois plus tard. Alors qu’Ichiban est perdu vis-à-vis de la situation, Adachi et Nanba toquent à sa porte. Adachi vient faire part de mouvements du côté du clan Seiryu, probablement lié à ce qu’il s’est passé y a un mois. Le clan recrute des hommes par palettes, y compris Sasaki. Ichiban tique, et ne veut pas le laisser se perdre à nouveau. Il décide donc de partir pour leur QG.
Bien évidemment, ses deux amis ne vont pas le laisser y aller seul. Le trio de choc va se reformer, et la batte du héros va pouvoir reprendre du service. Les revoilà donc en train de marcher ensemble, de nouveau prêts à partir à l’aventure.
À peine dehors, des rigolos viennent embrouiller nos compères. C’est l’occasion parfaite de se dérouiller les genoux. Tout comme les attaques classiques, les compétences et magies affichent un signal d’aire d’effet et de portée au sol. Essayez donc avec le Souffle enflammé de Nanba.
Une fois les ennemis vaincus, le « magicien » de l’équipe conseille de faire des emplettes à Love Magic pour se munir d’armes et de protections de meilleure qualité. Normalement, vous avez suffisamment d’argent pour acheter quelques éléments donc libre à vous de le dépenser. Dès que vous êtes prêt, direction le QG du clan Seiryu.
Malheureusement, impossible de passer par la porte d’entrée. Kasuga préconise alors d’aller demander des informations aux sans-abris. Avant d’y aller, Nanba propose de ramener au Chef une bouteille de saké. Direction la supérette Poppo (Tsukurame Hwy.) en vérifiant d’avoir sur vous assez d’argent. En effet, la bouteille de saké coûte 1 000 yens.
L’achat effectué, allez juste au sud pour rejoindre le camp des sans-abri. Tout près du camp, vous croisez une jeune femme, Risa Unai, perturbée par des voyous. Se lance alors la toute première intrigue secondaire, dont vous retrouverez le déroulé au sein de l’article dédié.
L’animatrice hors de danger, nos trois amis peuvent désormais pénétrer au sein du camp. Face à l’imposant « château sans seigneur », le Chef s’approche d’eux. Ce dernier se voit offrir la bouteille de saké et décide donc de montrer au trio un accès caché au QG du clan Seiryu. Si vous voulez vous promener, faites-le avant de vous adresser au Chef. Et, surtout, soignez-vous au point de régénération gratuit du camp avant de partir.
Passer par les égouts
Douche froide pour les trois compères, le seul passage secret que connait le Chef passe par les égouts de la ville. Pas le choix, il va falloir sauter dans la rivière. Une fois dans l’eau, passez par l’ouverture.
Continuez pendant quelques brasses et vous voilà de retour sur la terre ferme. Allez directement à droite pour récupérer une herbe naturelle. Reprenez le chemin principal jusqu’à un croisement. Ramassez au sol un onigiri aux algues, caché derrière un panneau.
Tournez votre tête vers la droite et vous verrez un objet brillant au milieu d’un tas de poubelles. Il s’agit d’une télé usagée. Repartez vers le nord. Ouvrez la double porte et tout de suite à droite, récupérez une assiette en fer.
Toujours à droite, vous trouverez une mallette au sol, il s’agit d’un Toughness Light. Repartez jusqu’à atteindre une échelle. Grimpez et vous trouverez en haut une nouvelle mallette dans laquelle repose un anneau de vitalité.
Redescendez et continuez en récupérant un bentō entamé, posé sur un lit de fortune sur votre gauche. Montez les escaliers et affrontez les deux ennemis en plein milieu du chemin. Utilisez les grosses bonbonnes pour provoquer une explosion mais attention à vous et vos coéquipiers.
Après le combat, continuez quelques mètres et allez vers le sud, dans une petite pièce cachée par un double rideau rouge. Trois ennemis vous attendent, mais de nombreux objets au sol pourront vous aider si besoin. Certains provoquent même l’état Poison. Notez aussi que les ennemis sont vulnérables au feu.
Une fois le combat terminé, ramassez la petite mallette dans laquelle se trouve des baskets. Rejoignez le chemin principal et collectez la coupelle de saké en plein milieu de la route.
Deux autres ennemis vous sautent dessus. Profitez là encore des canettes au sol pour cette fois infliger un Rhume. Derrière eux, collectez l’onigiri au thon.
Au moment de franchir un pont rempli d’ennemis, allez sur votre droite et prenez l’échelle. En bas, nagez sur la gauche (vers le nord) pour rejoindre un recoin où se trouve par terre une clé de coffre et un coffre dans lequel se trouve un bandana passionnel.
Refaites un saut dans l’eau et allez au bout à gauche (dans le coin sud-est) pour grimper à une nouvelle échelle. En haut, vous récupérerez à droite une tenue de travail. Rebroussez chemin pour revenir au niveau du pont.
Trois ennemis vous barrent la route, alors utilisez donc une fois encore les bonbonnes au sol pour faire un maximum de dégâts. Suivez ensuite le seul chemin possible jusqu’à deux Vers des villes. Un poil plus résistants que les autres, le feu leur fera particulièrement mal.
La victoire en poche, avancez jusqu’à un nouveau combat. Cinq ennemis avec en tête un Bagarreur urbain. Au sol, des objets pouvant provoquer un Rhume, ne vous en privez donc pas. Profitez aussi des attaques de longue portée comme le Souffle enflammé de Nanba pour toucher un maximum de monde.
Le Bagarreur urbain frappe fort et encaisse bien les coups… mais il est vulnérable au feu. Utilisez donc les bidons et la magie de Nanba pour lui faire mal. Après le combat, ramassez 1 000 yens dans une tente de fortune.
Dernière salle des égouts, vous trouverez ici sur la droite un casque, dans une mallette, ainsi qu’un point de régénération. Faites le plein, sauvegardez, et sortez via l’échelle.
Se rendre au bureau du président
À peine arrivé dans la cour du clan Seiryu, notre trio se bat contre trois membres du clan.
Passez ensuite la porte pour entrer dans le QG et, directement sur la droite, ramasser un bolus réparateur dans une mallette. De l’autre côté de la pièce, ramassez près de la télé une deuxième coupelle de saké.
Sortez de la pièce et, tout de suite sur la gauche, entrez pour récupérer un onigiri aux algues. au fond de la pièce. Avant de partir, ramassez la mallette contenant une tenue de travail.
Reprenez le chemin principal et grimpez des escaliers pour accéder à l’étage suivant. Un comité d’accueil ne tarde pas à vous accueillir.
Cinq ennemis se présentent à vous, donc tentez des attaques de zone, comme la frappe en flèche de Kasuga. Une fois les ennemis battus, une deuxième vague débarque. Leur meneur n’aime pas le feu, donc allez-y avec Nanba, vous ferez aussi du mal aux autres.
Une fois en paix et avant de quitter la pièce, récupérez un sarashi dans une mallette au fond de la pièce. Continuez d’avancer et, face à un nouvel escalier, descendez. Une herbe suprême vous attend en bas. Repartez et montez tout en haut cette fois.
En pénétrant dans la pièce, six ennemis vous barrent la route. Truffée d’objets, la zone est à votre avantage, alors servez-vous en.
Avant de prendre la sortie Est, deux objets vous attendent, posés sur des commodes : une montre simple et une clé de coffre. Sortez et traversez le couloir.
Dans une nouvelle pièce, ramassez une autre clé de coffre sur une étagère puis progressez jusqu’à entrer dans une nouvelle salle de repos.
Soignez-vous et remarquez le coffre caché entre deux séries de couchettes. Ouvrez-le pour récupérer une veste rembourrée. Sauvegardez puis sortez.
Au croisement, au lieu de prendre sur la droite, continuez pour tomber sur une mallette contenant un casque. Reprenez la route principale et, passé la double porte, collectez la mallette contenant un bracelet fantaisie. Si vous êtes prêt, passez la deuxième double porte.
Boss : Kuwaki
Derrière, Kuwaki vous attend. L’officier est votre premier boss de l’aventure. Il porte un katana et frappe fort. De plus, il commence le combat en position de garde. Vous ne lui ferez quasiment pas de dégâts à moins de la briser. Pour ce faire, deux solutions : l’attaquer par derrière ou utiliser une compétence de saisie. Adachi en dispose d’une, avec sa compétence Prise du singe.
Une fois la garde brisée, il prend à nouveau tous les dégâts normalement. Jouez d’ailleurs avec les attaques arrière et de proximité pour faire un maximum de dégâts normaux. Passé la moitié de sa barre de vie, des subalternes vont rejoindre le combat et immobiliser Kasuga lors d’une cutscene.
Réussissez le QTE pour lancer un double coup de pied dans la tête de Kuwaki et blesser légèrement le yakuza qui vous retenait.
Le combat reprend, avec donc cinq ennemis de plus. Ayant peu de PV, focalisez-vous sur ces derniers avec si possible des attaques à la chaîne ou en vous servant simplement des objets aux alentours. Certains sont vulnérables au feu.
De nouveau seul face à Kuwaki, ce dernier va utiliser Bravade pour augmenter son Attaque. Prudence et soignez-vous si besoin, mais donnez tout ce qu’il vous reste pour achever le yakuza rapidement.
Une fois le combat terminé, le trio pénètre dans le bureau du président et y rencontre Masataka Ebina. Désormais capitaine et chef temporaire du Clan Seiryu, il vous emmène voir ce qu’est devenu Sasaki. Comme Ichiban, il œuvre à la reconversion des anciens yakuzas, durant la clause de cinq ans qui justement les bloque pour mener une nouvelle vie.
Arrivé à un entrepôt, notre trio est témoin d’une vaste entreprise de conservation de pièces pour le moins… atypiques.
Sous cette société-écran, Ebina évoque le véritable projet du président Takabe : créer une seconde Grande Dissolution, comprenant les familles d’autres yakuzas. L’entrepôt sert donc à offrir du travail en attendant cette dissolution et Ebina assure partager les mêmes objectifs que Kasuga.
C’est alors que Sasaki se manifeste et semble heureux dans cet endroit, ce qui rassure Kasuga. Avant de partir, Ebina souhaite que notre héros voit quelqu’un. Incroyable mais vrai, il s’agit de Sawashiro, et le chapitre se clôt sur cette révélation.
N’hésitez pas à consulter le reste de la soluce complète du jeu. Retrouvez également la page récapitulative de tout ce qu’il faut savoir ainsi que tous nos guides sur Like a Dragon Infinite Wealth.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 26/01/2024