Chapitre 3 : L’idiot – Like a Dragon Infinite Wealth
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Fauchinou
Loin de s’imaginer que sa mère Akane était vivante, et encore moins qu’il se mettrait en route pour la rencontrer, Ichiban Kasuga est pourtant bien sur le point de faire sa connaissance. Après une arrivée à Hawaï tambour battant et déjà un nouvel ami rencontré en la présence d’Eiji Mitamura, Ichi se trouve devant la maison d’Akane, main sur la poignée, à la fois fébrile et excité à l’idée de la voir pour la toute première fois. Pourtant, le troisième chapitre de Like a Dragon Infinite Wealth s’ouvre sur une autre ambiance.
Sommaire
ToggleUne histoire à dormir debout
Finalement, le chapitre démarre dans une salle d’interrogatoire où un policier pose des questions à notre héros. Visiblement, il se serait réveillé tout nu, sur une plage, dépossédé de tout ce qu’il avait sur lui hormis le pendentif contenant les cendres. Pour comprendre ce qu’il s’est passé, nous revenons au moment où Ichiban franchit la porte d’Akane.
Le voix féminine lui demandant d’entrer était en fait la jeune femme qui s’occupe d’aider Akane pour différentes tâches. Nommée Chitose, elle prépare un repas à notre héros et discutent tous les deux. Elle lui propose de rester pour la nuit, voire plus que cela…
Elle garde la main lourde sur la boisson pour enivrer Ichiban et le séduire. Il résiste à ses avances, mais pas à l’alcool, au point de finir au sol après un verre contenant une substance. Vous l’avez compris, c’est à Chitose que l’on doit la mésaventure de notre héros.
On suit d’ailleurs son arrivée sur la plage, entièrement nu, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il l’est. De retour dans le présent, le policier ne croit évidemment pas cette histoire complètement folle.
Pire, peu scrupuleux, il prévoit même de se servir de Kasuga comme coupable pour boucler des affaires non résolues. Manipulation, abus de pouvoir, tout est fait pour que notre héros soit piégé.
Mais sur le chemin de la prison, il parvient à se libérer des deux policiers et à s’enfuir. Démarre alors une séquence de course-poursuite. Tracez tout droit avant de tourner à gauche à la première voiture de police.
À la deuxième, appuyez sur la bonne touche lors du QTE pour l’esquiver. Vous traversez désormais une place avant que d’autres policiers arrivent de la droite. Foncez donc à gauche, puis continuez tout droit.
Kasuga traverse la route, se retrouve sur les quais et semble hors de danger, lorsqu’un homme lui ordonne de ne plus bouger. Heureusement, c’est une petite blague venant d’une personnalité légendaire : Kazuma Kiryu. Celui-ci libère notre héros de ses menottes et l’emmène hors de danger.
Il se trouve que Kiryu aussi a à faire sur Hawaï, et qu’il a entendu parler de Kasuga durant ses recherches. Il travaille pour les Daidoji, et plus précisément Hanawa, en échange de sa disparition officielle des radars, et était justement sur une piste. Kasuga désire donc l’aider. Et Kiryu souhaite faire de même au sujet d’Akane.
Se rendre au lieu préféré de Kiryu
Mais d’abord, il faut trouver une tenue appropriée à Ichiban. Un arrêt dans un ABC Store du coin et le tour est joué. Au passage, Kiryu vous rejoint officiellement en tant que personnage disponible pour les combats.
Désormais, direction le Revolve Bar, le lieu préféré de Kiryu, pour aller se reposer un peu. Toutefois, des voyous squattent l’entrée, ce qui provoque une bagarre.
Avec Kiryu à vos côtés, vous pouvez maintenant compter sur un renfort de choix. En combat, l’ex-yakuza adopte le style du Dragon de Dojima, et peut choisir trois postures de combats. La première par défaut, est Bagarreur. Style équilibré, il permet de réaliser aussi des actions de Ferveur, selon votre placement vis-à-vis des ennemis ou éléments du décor.
Le style rapide, lui, offre moins de puissance et de résistance mais confère une grande vitesse d’attaque. Il est même garanti de pouvoir enclencher deux fois de suite une attaque de base.
À l’inverse, le style bestial transforme Kiryu en bulldozer. Meilleure attaque, meilleure défense, et en plus l’attaque de base est systématiquement considérée comme une attaque de saisie. Et si vous êtes en bonus de proximité, Kiryu attrapera l’ennemi et le fera tournoyer, blessant les éventuels autres ennemis autour. Un style très efficace. Découvrez les trois styles durant le combat puis terminez-le.
Avec l’argent récupéré grâce au combat, Kiryu vous conseille d’aller au magasin d’armes à côté. Il y a effectivement un bout de bois brut pour Kasuga, mais aussi des protections comme un T-shirt Aloha décontracté ou des sandales de plage. Ne faites pas non de folie, et entrez dans le bar une fois que vous avez ce qu’il vous faut.
Vous y rencontrez Barman, un ami de Kiryu, prêt à vous servir des verres lorsque vous serez préparé. Parlez à Kiryu lorsque ce sera le cas. Les retrouvailles sont joyeuses, et le lien qui les unit en ressort renforcé.
Le jeu vous parle d’ailleurs des liens d’amitiés, que vous cultiverez naturellement durant l’aventure, via les combats, mais aussi en offrant des cadeaux, en effectuant des discussions de groupe ou des mini-jeux.
Aller chez Akane
Après une soirée arrosée et une grasse matinée, Ichiban est invité à suivre Kiryu jusqu’à sa voiture pour retourner chez Akane. En descendant, Barman indique à Kasuga qu’il peut se reposer ici quand il veut.
Le Revolve Bar fonctionne comme le Survive à Ijincho : restauration, karaoké, régénération gratuite des PV et PM, craft d’objets de soin, lieu de discussions, bref, il s’agit d’un QG pour Ichi et ses amis. Avant de partir, l’écrevisse Nancy échappe aux poêles de Barman.
Une fois dehors, Ichiban voit arriver une jeune femme. C’est le début d’une nouvelle intrigue secondaire dont vous retrouverez le déroulé ci-dessous :
Une fois Kei rencontrée et l’appli Aloha Links installée puis découverte, Kasuga signale à Kiryu qu’il est prêt à partir en direction l’hôtel. Sur le trajet, n’hésitez pas justement à saluer de potentiels nouveaux amis pour booster votre profil Aloha Links. Arrivés à l’hôtel, prenez la voiture jusqu’à débarquer pour la deuxième fois devant la maison d’Akane.
À l’intérieur, rien n’a changé et aucun indice visible ne renseigne sur la présence d’Akane ici. Kiryu demande alors si Kasuga est sûr de lui, en lui montrant une photo d’elle bien plus récente. Et oui, Akane est aussi la personne que doit trouver Kiryu pour les Daidoji.
Soudain, une voiture se gare. Il s’agit de Yamai et ses hommes, qui semblent aussi sur la piste de la vieille femme. Yamai crève les pneus de la voiture de Kiryu et envoie ses hommes fouiller. Au lieu de se battre, la fuite discrète est préconisée.
Kiryu démarre un pick-up, mais Tomizawa braque (une nouvelle fois) Kasuga. Bien que notre partenaire veuille s’en aller, Ichi reste pour convaincre Tomizawa de se libérer de l’emprise de Yamai, et ce malgré ce que le « chauffeur » lui a fait jusque-là.
Yamai débarque alors, ce qui pousse Tomizawa à faire rapidement un choix. Au bout du décompte, il tire finalement en direction de Yamai, manquant de le tuer. Kiryu et Kasuga prennent alors Tomizawa sous leur aile et s’opposent à la faction Yamai, ce qui lance un combat.
L’ex-chauffeur se bat à vos côtés, vous pouvez donc utiliser ses compétences comme Choc de batterie, ce qui tombe bien car certains ennemis sont vulnérables à l’électricité. Utilisez également les attaques à la chaîne ainsi que les attaques de saisie grâce au style bestial de Kiryu. Il y a aussi quelques objets sur le sol.
Après le combat, le groupe profite de l’accalmie pour s’enfuir, tandis que Yamai est sûr de lui : il vient de voir que le légendaire Kiryu est en vie.
Aller à l’hôtel de Kiryu
De retour à Little Japan, Kiryu dresse le tableau sur Yamai, ancien membre de la famille Tabata et du clan Tojo. Il est reparti de zéro à Hawaï après une histoire de cœur et de parricide. Tomizawa confirme ensuite ce qui était assez évident : Yamai cherche lui aussi Akane.
La sentant en danger, Kasuga n’a pas envie de perdre de temps, mais Kiryu, en manque de pistes et pour se reposer, conseille plutôt de rentrer à l’hôtel. Tomizawa, ayant nulle part où aller, rejoint votre groupe.
Impossible de prendre de taxi, il va falloir y aller à pied. Et à peine quelques pas effectués, Kasuga remarque un bout de papier au sol. Il s’agit d’un présage « Chance d’une vie ». En se retournant, il voit que Kamulop, la mascotte de Kamurocho, est également à Hawaï.
Des présages sont disséminés partout dans Hawaï, rapportant plus ou moins de points selon la bénédiction. Et en échange de ces points, vous pouvez récupérer des prix intéressants auprès de Kamulop.
Repartez ensuite vers l’hôtel en passant par Fuji St. Arrivé au niveau du Revolve Bar, le jeu vous introduit aux Gardiens de la ville. Ces ennemis particulièrement forts sont symbolisés par une étoile au-dessus de leur tête, bloque l’accès à des raccourcis ou bien se postent dans différents coins de la ville. Les battre donnent plus d’exp ou d’argent que les autres ennemis, et ils leur arrivent de lâcher des récompenses sympathiques.
Avant de repartir, n’hésitez pas à vous soigner à l’étage du Revolve Bar voire à faire des emplettes chez Yamabiko pour un meilleur équipement. En arrivant à l’hôtel, Kiryu percute un homme ivre. En réalité, il s’agit d’un pickpocket. Le trio se rue alors vers celui-ci, ce qui déclenche une course-poursuite.
Globalement, vous courez sur des rails et ne pouvez bouger que légèrement Kasuga. Le but est d’esquiver les obstacles, avec des QTE à exécuter pour sauter ou éviter un de ces obstacles. Continuez et restez concentré jusqu’à ce que Kiryu bloque le pickpocket, ce qui permet à Ichi de l’attraper. Le portefeuille rendu, le groupe le laisse finalement partir.
Cette fois bien posé à l’hôtel, notre trio discute de la situation. Chitose a clairement tout inventé au sujet de son rapport avec Akane et elle a toujours le passeport de Kasuga avec elle. Pour suivre cette piste, Tomizawa connait Jeff, un vendeur de tacos qui œuvre aussi dans le marché noir et qui a certainement pu entendre parler de la jeune femme.
Malheureusement, il est déconseillé de sortir à cette heure tardive. En effet, les Barracudas, la mafia locale, se baladent dans la rue pour faire imposer le respect. Alors il reste possible de les contourner, mais c’est risqué. La preuve avec ce pickpocket croisé plus tôt. Souhaitant voler un des Barracudas, il risque de le payer très cher…
Le trio quitte l’hôtel à toute vitesse pour essayer de le sauver. Dehors, allez au nord pour rejoindre la petite ruelle. Kiryu constate en premier l’ampleur des horreurs que le vieil homme a subi. De retour à l’hôtel et avec ce qu’il vient de voir, Tomizawa persiste et signe : il faut attendre le lendemain pour bouger.
Chercher le food truck de tacos de Jeff et trouver de l’argent
Au petit matin, le but est donc connu : aller rendre visite à Jeff et son restaurant de tacos. Sachez avant de partir que vous pouvez assister à vos premières balades bavardes, symbolisées sur la map par des bulles roses. Elles boostent significativement la barre d’amitié avec la personne en question tout en complétant un bingo qui délivrera lui aussi un gros boost d’amitié en le complétant.
Face au food truck, le trio s’adresse à Jeff. Assez intraitable, il ne vous dira rien tant que ne lui aurez pas donné du cash. 30 dollars, c’est donc visiblement le prix que des informations sur Chitose valent.
D’ailleurs, un sans-abri vous a entendu, et sait où trouver Chitose. Il vous tend alors une affiche au sujet d’Acolytes. Vous voilà lancé dans une nouvelle intrigue secondaire, dont vous trouverez le déroulé ci-dessous.
Après avoir rencontré une autre Chitose et débloqué le système d’Acolytes, sorte d’invocations de Like a Dragon Infinite Wealth, le trio doit se rendre à l’évidence : il faut se faire de l’argent. Que vous ayez d’ailleurs au moins 30 $ sur vous ou pas, Kasuga décide quand même de faire un petit boulot de livreur, suggéré par Tomizawa. Direction Aloha Beach.
En rejoignant le repère vous vous apprêtez à lancer un mini-jeu qui devrait vous faire sourire, si toutefois vous avez déjà joué à Crazy Taxi. Une deuxième intrigue secondaire se déclenche alors automatiquement dans ce chapitre. Retrouvez le déroulé ci-dessous.
Une fois ce mini-jeu très frénétique découvert, et les 30 $ obtenus, il est temps de retourner voir Jeff. Celui-ci révèle que le passeport de Kasuga a en réalité servi à faire rentrer Chitose dans le District Five, ni plus ni moins que le QG des Barracudas.
Il parait donc impossible pour le trio de rejoindre ce district, à moins d’aller voir Roman, un policier autorisé à y entrer. Problème, il semble qu’il faille débourser une somme astronomique pour s’attirer ses services. Roman traine souvent au bar Diamond Head, c’est donc là que le groupe se dirige désormais.
Aller au Diamond Head
Avant de partir, Tomizawa tente de vous dissuader d’y aller, les Barracudas étant très dangereux. Kasuga sent bien qu’il a une histoire avec ce gang, ce qu’il confirme. Le groupe se pose alors pour qu’il la raconte.
Jadis marié et sur le point d’avoir un enfant, il s’est retrouvé piégé par les Barracudas dans une affaire qui l’a amené en prison. Peine qu’il a purgé, tandis que Marie, sa femme, a subi une fausse couche.
Il a alors voulu se venger en tuant le boss des Barracudas, mais n’a pas pu appuyer sur la détente. Yamai, opposé à ce gang, a donc reçu l’allégeance de Tomizawa, avant d’être « libéré » par Kasuga et Kiryu, qui confirment leur soutien vis-à-vis du pauvre homme.
Il est temps d’aller vers l’ouest pour rejoindre le bar Diamond Head. En traversant le parking qui y mène, faites très attention aux groupes d’ennemis au niveau bien supérieur, symbolisés par l’emblème violet au-dessus leur tête. Avant d’entrer dans le bar, veillez à ce que tous vos PV et PM soient à fond.
À l’intérieur, Roman n’a effectivement pas envie du tout de vous faire une fleur et demande 50 000 $. Pire, il braque un pistolet sur notre cher groupe. Accompagné de ses hommes, le policier véreux est en position de force, mais Kiryu tente de le déconcentrer, ce qui marche en partie. Auprès de ses hommes, Roman lance un combat.
Boss : Roman Reynolds
Accompagné de six hommes, Roman se bat surtout avec son pistolet. Le combat se déroule dans une zone relativement étriquée, utiliser des objets est donc une option pour toucher un maximum de monde. Les fûts, notamment, peuvent enrhumer les adversaires.
L’idéal est d’utiliser le style bestial de Kiryu sur une attaque de proximité afin d’en faire tournoyer un pour blesser tous les autres. Tomizawa et son lancer de pneu peut aussi déblayer le passage en ligne droite. Quoi qu’il en soit, faites votre possible pour éliminer les sbires le plus rapidement possible pour limiter les dégâts reçus par tour.
Roman utilise régulièrement les compétences Gardien de la paix, qui tire un coup très puissant, et Tir à l’aveugle, qui effectue un balayage de tirs plus ou moins précis. Enfin, Première ligne de défense fait grimper ses chances de coup critique.
Lorsqu’il ne reste que Roman, gardez le style bestial de Kiryu et utilisez vos compétences, comme Choc de batterie de Tomizawa, vu la faiblesse à l’électricité du boss. Soignez-vous et récupérez des MP si besoin. À la moitié de sa barre de vie, une petite cutscene se lance. Réussissez le QTE et vous causerez des dégâts supplémentaire à Roman.
Une fois le combat terminé, Tomizawa échappe de peu à une balle tirée par Roman, lequel s’envole sur un coup de poing de Kiryu. Victime d’une belle correction, le policier est prié de retirer les charges qui pèsent sur Kasuga. Aussi, et c’était également la principale raison de votre venue, Roman vous fera entrer dans le District Five. Cependant, ce ne sera que le lendemain.
Dehors, la nuit est déjà tombée. Rentrez à l’hôtel pour passer la nuit. Voilà un repos bien mérité, autour d’un verre et d’une conversation prouvant que « Tomi » est définitivement de votre côté. Peu importe son passé, il faut désormais profiter du présent. Un propos encore plus vrai suite à la révélation choc de Kiryu, qui clôt ce troisième chapitre.
N’hésitez pas à consulter le reste de la soluce complète du jeu. Retrouvez également la page récapitulative de tout ce qu’il faut savoir ainsi que tous nos guides sur Like a Dragon Infinite Wealth.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 26/01/2024