Final : Si j’ai le droit de rêver – Like a Dragon Infinite Wealth
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Fauchinou
Nous y voilà. Maintenant que Lani et Akane sont en sécurité, il est temps de mettre fin aux agissements de Bryce et Palekana, ainsi qu’à ceux d’Ebina et Bleach Japan. Kasuga et Kiryu vont tout mettre en œuvre dans cet ultime chapitre pour délivrer le Japon et Hawaï de ces deux grandes menaces. Préparez-vous pour une dernière ligne droite copieuse et épique, alors que celle-ci commence justement aux bureaux du clan Seiryu.
Sommaire
ToggleMettre fin aux plans d’Ebina et Bryce
Les collaborateurs d’Ebina sont enchantés, le projet de Bleach Japan annonce un bel avenir pour les yakuzas. À l’issue de la réunion, Ebina souhaite s’entretenir avec Narasaki au sujet du personnel. Et c’est visiblement d’un licenciement qu’il s’agit puisqu’Ebina finit par poignarder son officier.
Et le président du clan Seiryu semble passer à la vitesse supérieure au sujet de sa vengeance vis-à-vis des yakuzas, en témoigne ce cher Sawashiro qui a lui aussi passé un sale quart d’heure. Au moins, il est encore en vie, mais pour combien de temps ? Ebina met ensuite le feu au QG.
Tout est fait pour inculper Kiryu, et ça marche. Les JT télévisés reprennent l’affaire et la version voulue par Ebina, tout en incriminant aussi Kasuga. En bref, c’est très mal embarqué pour toute l’équipe. On retrouve nos amis rassemblés discrètement à la tour des sans-abri, à Ijincho. Ils ont pu compter sur la générosité de Chef, pour se planquer le temps d’établir un plan, ce que suggère justement Kiryu.
Soudain, Kasuga reçoit un appel. C’est Ebina, et il vous informe que son projet a officiellement été approuvé par le gouvernement. Et pour appuyer le fait qu’il soit en position de force, il montre avec son téléphone des images de Sawashiro, toujours aussi mal en point, sachant pertinemment qu’il attirera Kiryu et Kasuga avec ça. Il leur donne rendez-vous à la Millenium Tower de Kamurocho, et il tuera Sawashiro s’ils refusent.
Tout le monde veut faire partie du voyage, mais Seonhee rappelle que le problème posé par Palekana doit lui aussi être géré rapidement. Bryce s’apprête à accueillir Eiji, ainsi qu’un tout un tas d’ex-membres du clan Seiryu sur Nele Island. Si une telle chose arrive, ces ex-yakuzas vivront alors l’enfer.
Kasuga prend donc la plus logique des décisions : refaire deux groupes. lui va aller du côté d’Hawaï, tandis que Kiryu va gentiment s’occuper d’Ebina. À ce propos, il souhaite d’ailleurs dire quelques mots à Ichiban sur les origines du président du clan Seiryu.
Parler à Kiryu sur le toit
Vous devez alors monter tout en haut de la tour. Sur le chemin, parlez un peu à tout le monde si vous le souhaitez et, quand vous êtes prêt, adressez-vous à Kiryu. Ce dernier lui rapporte alors les propos de Daigo Dojima dans le chapitre 12 : Ichiban serait le demi-frère d’Ebina. Il lui raconte également les raisons qui ont poussé ce dernier à agir comme il agit depuis tout ce temps.
En tant qu’ancien et bref président du clan Tojo, Kiryu se sent responsable de le stopper. Enfin, et comme un passage de témoin, il demande à Ichiban de veiller sur l’avenir des yakuzas. Notre héros hérissé accepte à une seule condition : Kiryu doit vivre, en se battant contre la maladie une fois que tout ça sera terminé.
Condition que Kiryu approuve, avant de lui aussi faire un peu la leçon à Kasuga, mais au sujet de Saeko cette fois avec un conseil incroyable : il suffisait de lui dire de l’aimer. Tomizawa arrive alors à grandes enjambées pour signaler qu’un agent Daidoji est arrivé.
Alors que l’on pense que l’accord entre la faction et Kiryu serait sur le point de se dissoudre, l’agent, au contraire, le félicite sur sa manière d’avoir accompli sa mission. De plus, les intérêts de la faction convergent avec les objectifs de nos deux héros et Hanawa, avant qu’il ne meure, a écrit un rapport rempli d’éloges sur le groupe. L’agent offre donc un jet privé à disposition du groupe de Kasuga, pour se rendre à Hawaï.
Notre héros recompose alors la même équipe que celle qu’il avait à Hawaï. C’est donc la même chose pour Kiryu et la sienne. Chef décide de payer son coup afin que tout le monde passe un dernier bon moment avant la dernière ligne droite.
Aller avoir cette discussion
Alors que tout le monde dort, Ichi’ se réveille et remarque que Saeko n’est plus là. Sortez et allez sur la gauche pour enfin briser la glace après tant de temps. Notre héros confie alors à l’élue de son cœur qu’il souhaite lui dire quelque chose d’important, lorsqu’ils seront revenus de cette ultime mission. Sae’ accepte et les deux se souhaitent ensuite bonne nuit.
Lani, quant à elle, promet à Akane de rendre honneur à Palekana à l’avenir. Enfin, Kiryu remarque que Chitose fait une petite virée, mais celle-ci promet d’être de retour à temps. Il finit par regarder les terribles images de l’ancien QG du clan Tojo, ravagé par les flammes…
On retrouve le Dragon de Dojima, le lendemain, devant une glace. Il se recoiffe et enfile ses habits légendaires : le bon vieux Kiryu que l’on connait est de retour ! Tout le monde est prêt, c’est donc l’heure pour Kasuga de partir pour Hawaï.
Sur place, le temps presse car le bateau de Bleach Japan est bientôt arrivé à Nele Island. Quand vous serez prêt, il faudra aller au port. C’est donc le moment de vous signaler qu’en continuant l’histoire, vous franchirez le point de non-retour.
Autrement dit, les intrigues secondaires, verres de l’amitié et toute autre activité annexe ne pourront être poursuivies qu’une fois le scénario terminé. Avant de pouvoir bouger, vous apprenez que Yutaka Yamai rejoint les rangs des invités potentiels sur Dondoko Island.
Equipe Kasuga – Se préparer et aller au port
Maintenant, allez au niveau des quais et examinez le bateau. C’est votre ultime chance d’aller vous balader avant de vous lancer dans la dernière ligne droite. Celle-ci sera d’ailleurs plus confortable si vous êtes a minima niveau 46 avec un équipement 6 étoiles et +.
Lorsque vous acceptez de partir, vous voici en pleine mer. Kasuga a alors quelque chose qui le chiffonne. Il se dit que Bryce a toujours un coup d’avance, rendant cette traversée un peu trop facile. Pas manqué, un requin s’amuse à secouer le bateau. Le groupe n’a alors pas le choix, il va falloir se battre contre lui (oui oui).
Boss : Tyran des marées
D’entrée de jeu, utilisez votre Action groupée ultime (si disponible) quand ce sera le tour de Kasuga. Ensuite, il y a des bonbonnes et des bidons à proximité. Même si le requin géant n’est pas particulièrement vulnérable au feu, utilisez-les sans modération. En revanche, il est vulnérable aux attaques électriques. Smash électrifiant de Joon-gi est donc adéquat, en plus d’offrir une chance de paralyser.
Le requin utilise plusieurs attaques. Pression primitive, où il donne un grand coup sur le bateau, infligeant des dégâts à tout le monde (mais faisant tomber d’autres bidons). Cri sélachimorphe, qui est susceptible d’infliger Peur à tout le monde. En déclenchant Déchiqueteur dentelé, ou Frénésie dévorante, il croque l’équipe et peut même infliger Saignement. Agressivité alpha booste son Agilité et son Attaque.
Avec toutes ces attaques, le requin fait donc mal, et à tout le monde en plus. N’hésitez pas à vous soigner, que ce soit avec des compétences (à privilégier) ou des objets de soin.
Une fois le requin géant vaincu, le calme revient sur le bateau. Mais comment un requin peut-il être volontairement envoyé à vos trousses ? Kasuga pense avoir la réponse : il y a un itinéraire précis pour se rendre sur Nele Island et, lorsque l’on navigue au hasard jusqu’à l’île, les requins présents un peu partout finissent par se régaler.
Un peu plus tard, Nele Island se montre à l’horizon. Enfin ! Le groupe pose le pied sur l’île si chère à Bryce, pour premièrement le mettre hors d’état de nuire et, deuxièmement, découvrir la vérité sur ce qui se passe ici. Les fidèles de Palekana ne tardent pas à vous accueillir. Un premier combat arrive alors rapidement.
Huit fanatiques Nv.46 se présentent, tous avec des lames. Comme très souvent face aux groupes, priorisez les compétences de zone. Après le combat, Joon-gi prévient : les meilleures forces de Bryce sont ici. Le reste du groupe aperçoit quant à lui une tour au loin, signifiant très certainement l’endroit à rejoindre.
Trouver Bryce
Mais d’abord, il va falloir traverser la forêt. Et au bout de quelques pas seulement, Joon-gi a le nez creux, une embuscade est tendue. Cette fois, cinq fanatiques débarquent, l’occasion de voir d’autres types d’armes portées par les ennemis de l’île : les tridents et les arbalètes. Ces dernières peuvent même vous paralyser.
L’embuscade déjouée, vous n’êtes cependant pas au bout de vos peines. Des mines sont éparpillées sur le chemin. Il est donc fortement conseillé de marcher, quitte à y aller vraiment en douceur, sous peine de perdre des PV à chaque explosion. Au bout de quelques pas, ramassez la clé de coffre cachée par les tonneaux en plein milieu du passage.
Faites attention aux mines restantes, et éliminez le groupe de fanatiques suivant. Ils sont cinq, et certains ont pas mal de PV, en plus de frapper plutôt fort. Vous pouvez vous servir des bidons au sol pour les enrhumer.
Descendez ensuite les marches au sud pour arriver au niveau d’un coffre et y récupérer une veste étoilée. Il s’agit de la tenue unique de Joon-gi. Repartez ensuite et traversez le petit tunnel éclairé. En chemin, sur votre droite et à la place d’une bougie, un cristal de lave vous attend dans une cavité.
Faites attention en vous approchant, une mise se trouve juste en-dessous. Vers la fin du tunnel, un autre objet brillant vous attend sur la gauche. Ramassez-le, c’est… un ver de terre. De nouveau à l’air libre, éliminez les huit fanatiques qui prient.
Attention à ceux qui ont un couteau, ils bougent vite et esquivent facilement les attaques physiques. Les attaques arrières ou les magies peuvent pallier ce problème.
Le calme revenu, repartez en sachant qu’il y a une mine juste avant l’escalier. Sur le ponton, trois nouveaux fanatiques se dressent sur votre chemin. Utilisez les tonneaux et bidons pour vous faciliter la tâche.
De nouveau au calme, allez récupérer une algue mystérieuse au bout d’un petit cul-de-sac en faisant attention aux mines. Juste de l’autre côté, cachée par des tonneaux et protégée par d’autres mines, ramassez une eau divine. Continuez, montez quelques marches et, juste en face, sur des caisses, collectez une clé de coffre.
Quelques mètres plus loin vous pénétrez dans une grotte éclairée. Juste après avoir passé les premiers stalagmites sur votre droite, retournez-vous, et vous verrez une deuxième eau divine, cachée dans de l’herbe. Reprenez votre chemin et vous tombez rapidement sur deux mini (mini) boss.
Mini-boss : Cameron & Konani
C’est bien parce que leur jauge s’affiche en haut de l’écran qu’on les appelle « mini-boss », mais ils sont finalement des fanatiques classiques, équipés de lames. Simplement, ils ont plus de PV que les autres. Ils sont faibles aux attaques de type Gel et ne seront pas plus dangereux que cela. Concentrez-vous juste sur l’un d’entre eux pour l’éliminer rapidement, avant de frapper l’autre.
Dès que le combat est terminé, vous remarquez un coffre sur la gauche. Les mines sont particulièrement bien placées ici et pour cause, c’est un piège. Faites le tour par la droite et allez ouvrir le coffre. Là, aucune mine pour vous faire mal au moment de récupérer le chapeau arc-en-ciel à l’intérieur.
En reprenant votre route, six nouveaux fanatiques vous barrent la route, avant de laisser place à un nouveau mini-boss.
Mini-boss : Tucker
Accompagné d’un seul sbire, que vous battrez en deux coups de cuillère à pot, Tucker est vulnérable au feu et utilise une faux pour se battre. D’ailleurs il fait plutôt mal avec, et sa compétence Faucheur de vie. Mais il ne devrait pas avoir le temps de trop vous frapper.
Après le combat, et à gauche de la construction en bois au milieu du passage, ramassez par terre des egesta éthérés. Montez ensuite les escaliers, en faisant bien attention à la mine juste après la dernière marche. Un poil plus loin, un dernier groupe de fanatiques vous cueille avant de pouvoir prendre un peu de repos.
Ici, certains portent des bidons, donc éliminez-les en premier. Servez-vous justement de ceux posés au sol pour enflammer vos adversaires. De nouveau tranquille, passez le portail et Kasuga échappe de peu à l’explosion d’une mine, sauvé par Joon-gi.
Malheureusement, ce dernier est blessé. Une jeune fille passe alors par là, rejointe par sa mère. D’abord réticente, la villageoise vous propose des soins au village juste derrière. L’ancien du village, généreux, décide de vous installer dans l’abri.
De retour aux commandes de Kasuga, allez sur votre droite pour vous soigner, en ramassant sur la gauche un cadeau des mers. De l’autre côté, au pied d’une clôture entre un lampadaire et une villageoise, vous trouverez un œuf géant.
Un peu plus loin dans le village, dans le coin sud-ouest, vous trouverez à la fois une mallette contenant un Staminan royale, et un coffre dans lequel repose une robe de danseuse étoile, la tenue unique de Chitose.
Vous trouverez les deux derniers trésors au sud du village, après avoir monté un escalier. D’un côté, un coffre contenant des baskets mirage. De l’autre, au sol, une eau divine.
La moisson de trésors désormais terminée, adressez-vous au villageois devant la grange pour que Joon-gi soit soigné. À l’intérieur, notre ami se fait rafistoler, mais le reste du groupe sent une odeur étrange.
En réalité, la grange est en train de brûler, et cet abri était donc surtout un piège. Unie, l’équipe arrive à défoncer la porte et tombe nez à nez avec les fanatiques.
Six d’entre eux sortent les armes. Jetez les jerricanes d’essence au sol pour vous aider un peu et brûler les ennemis, et notamment les plus costauds portant des bâtons enflammés. Les adversaires à terre, une deuxième vague débarque.
Mini-boss : Hill
Et cette fois l’ancien du village, Hill, débarque sur le champ de bataille, accompagné de trois sbires équipés de serpillères et faibles face à l’électricité. Hill craint quant à lui des attaques de type À distance.
Il utilise des compétences pouvant infliger des malus, comme Divination paresseuse, qui peut infliger Silence. Frappe foudroyante fait s’abattre la foudre sur l’équipe, touchant un ou plusieurs alliés. S’il reste des jerricanes au sol, continuez de vous en servir, surtout que Hill aussi peut être brûlé.
Une fois à terre, Hill vous indique que Bryce se trouve au terrain d’entraînement. Avant de partir, Chitose tente un coup de bluff en exigeant de savoir où est retenu le fils de Wong Tou. On lui montre alors un abri où se trouve effectivement le petit garçon. Kasuga exige alors qu’il soit bien traité jusqu’à son retour. Soignez-vous, repartez au sud du village et examinez le portail.
À l’intérieur de l’espèce de temple, l’équipe assiste à un sinistre spectacle : les fanatiques se tuent entre eux, afin de montrer leur foi. Puisque vous avez perturbé l’entraînement, un combat se lance.
Huit fanatiques s’opposent à vous. Ils sont très faibles, donc relativement anecdotiques. Juste après, une deuxième vague intervient, menée par le mini-boss Akamu.
Mini-boss : Akamu
De niveau 49, tandis que les sbires sont au niveau 47, Akumu est équipé d’un gros marteau. Tout le monde est vulnérable aux attaques de type Gel.
Akamu utilise Festin carnivore pour lancer une récupération progressive de ses PV. Extermination effectue deux coups horizontaux qui blessent les alliés présents dans la zone, pour terminer sur un coup vertical.
Une fois les sbires vaincus, jetez vos forces sur Akamu. La compétence Nuée empoisonnée du Desperados sera parfaite ici, étant de type Gel et pouvant infliger Poison, idéal pour réduire légèrement la régénération des PV.
Akamu vaincu, Kasuga le force à l’amener jusqu’à Bryce. Il ouvre la porte pour le groupe, puis les laisse pris au piège, en présageant un tête à tête avec le Gardien de l’île…
En attendant, vous vous trouvez dans une salle de repos. Tournez-vous et ramassez la mallette sur une étagère, contenant un Toughness ZZ. À côté du point de régénération, ramassez un cataplasme de paralysie. Enfin, en face, ouvrez le coffre contenant un masque anti-rhume.
Maintenant, soignez-vous, sauvegardez et descendez les escaliers. Et si vous ne vous êtes pas reposé, Tomizawa vous le rappelle avant d’aller plus loin. Vous l’avez compris, ça ne sent pas très bon. Et en faisant quelques pas de plus, en effet, vous n’êtes pas au bout de vos peines : un calamar géant surgit.
Boss : Léviathan béni
Voilà un très gros morceau qui n’a rien à voir avec les mini-boss affrontés jusque-là. Le calamar géant dispose de deux tentacules qui font office de « sbires ». Ils ont donc une barre de vie et attaquent indépendamment du calamar. Vous pouvez d’ailleurs envoyer dès le départ une Action groupée ultime, en comptant sur une deuxième utilisation possible un peu plus tard au cours du combat.
En tout les cas, plus que jamais, les tentacules sont les premiers à cibler avant de s’attaquer au calamar lui-même. Surtout que d’entrée de jeu, les tentacules chargent leurs attaques avec Regard goulu et Approche abyssale. Le tentacule droit est vulnérable à l’électricité, tandis que le gauche est faible face aux attaques de feu.
Le tentacule gauche utilise Fauchage abyssal, qui balaye absolument tout le monde. L’avantage est que vous pouvez récupérer sur le sol quelques bidons d’essence à utiliser pour attaquer.
Le calamar géant lance Aquasouffle qui envoie une puissante bulle d’eau capable d’enrhumer. Il utilise aussi Explosion d’encre qui réduit l’Agilité de toute l’équipe tout en infligeant des dégâts. Il est même possible que cela inflige Cécité à vos personnages. Notez bien que même si vous abattez les tentacules, le calamar géant finira par les faire réapparaître.
Répétez ensuite l’opération, à savoir éliminer les tentacules puis s’occuper du calamar en lui-même, jusqu’à ce que le combat se termine. Si vous êtes riches, vos Acolytes les plus puissants peuvent aussi avoir leur rôle à jouer. Enfin, les dégâts risquent d’être nombreux, donc soignez-vous dès que les barres de vie passent sous les 50%.
Une fois ce boss aussi géant qu’improbable vaincu, il y a quelques trésors à récupérer dans la grotte. Vous pouvez même rebrousser chemin, vous soigner et sauvegarder avant de repartir. Ensuite, allez au niveau de la clôture de la zone de combat et, au pied d’un néon, ramassez un cristal de glace.
Remarquez ensuite dans l’eau quatre trésors à récupérer en plongeant. Vous obtiendrez alors une algue, une broche en mithril, des tentacules de calamar et une clé de coffre.
Ensuite, sur un petit ilot, un coffre vous attend, contenant une armure de chevalier. Enfin, en reprenant le chemin principal, vous trouverez sur votre droite, en montant les escaliers, une mallette contenant un bolus de résurrection.
Vous arrivez alors ensuite jusqu’à un ascenseur. Montez afin de descendre plus profondément dans la grotte. En bas, vous tombez face à de nouveaux fanatiques. D’abord, un groupe de trois se présente, dont un très agile et qui attaque avec une dague. Comme pour un combat plus tôt, privilégiez magies et attaques arrière contre lui.
Ensuite, une deuxième vague de cinq fanatiques débarque, avec à nouveau un homme équipé d’une dague et pouvant esquiver facilement vos attaques. Une fois le calme revenu, vous voilà dans une ultime salle de repos avant un grand combat. Soignez-vous, sauvegardez, et passez la porte.
Vous y voilà, l’endroit immense où tous les déchets nucléaires sont stockés. À la surprise de personne, le projet de Bryce est un désastre écologique avéré. Raison de plus pour l’arrêter.
Et ça tombe bien puisqu’il se dresse devant notre groupe, prêt à défendre ses plans et son île, son « bien » le plus précieux, et ce bien qu’il soit un Sage imposteur. Il compte bien se rendre indispensable en récupérant tout ce que les pays souhaitent voir disparaître.
Au terme de ce dialogue entre Bryce et nos amis, Kasuga passe aux choses sérieuses et fait apparaître son tatouage dorsal. Un combat pour l’avenir se lance.
Mini-boss : Ramos
Bryce étant bien protégé, vous commencez par vous battre contre cinq de ses sbires, menés par Ramos. Le combat commence par une Prière purificatrice de Bryce, à la suite de laquelle il finira par lancer Flammes épuratrices, une grenade qui fera des dégâts à toute personne dans le champ de l’explosion, y compris les fanatiques.
Bryce lancera ensuite Rassemblement des ouailles, une autre prière à laquelle succèdera Appel des fidèles. Un sbire supplémentaire apparaîtra donc sur le champ de bataille. Ramos et les autres vaincus, ils se font en plus de cela exécuter par des pistolets-mitrailleurs tenus par… d’autres membres de Palekana. Voici donc la deuxième vague.
Mini-boss : Graham
Comme pour la première partie, Bryce lance sa Prière purificatrice, suivie, un tour plus tard, d’une grenade lancée dans le tas. Idem, il y a de grandes chances que, plus tard, il invoque des sbires supplémentaires. Six fanatiques sont présents, dont Graham, l’officier détenteur d’un pistolet-mitrailleur. Notez qu’il est vulnérable à l’électricité.
D’autres ont quant à eux une tronçonneuse, qui fait plutôt mal par ailleurs, alors ne tardez pas trop à les battre. Il est possible que le sbire invoqué par Bryce lance Etreinte de Nele, une attaque kamikaze qui inflige beaucoup de dégâts à un allié.
Soignez-vous grâce à vos personnages ou à vos objets si besoin, car le combat est une sorte de petit marathon qui va entamer sa conclusion à partir du moment où Graham et son équipe seront battus.
Boss : Bryce Fairchild
Bryce se charge d’achever Graham et prend enfin les choses en main, équipé d’un double pistolet-mitrailleur. De niveau 50, c’est donc fort logiquement l’ennemi le plus fort qu’aura à affronter Kasuga dans cette histoire, avec une belle résistance et beaucoup de PV.
Il est accompagné de six sbires, mais ce problème peut vite être réglé. En effet, si vous avez gardé en réserve votre Action groupée ultime, c’est bien évidemment maintenant qu’il faut la lancer.
Bryce sera donc légèrement amoché et il ne restera plus que lui. Bryce est aussi vulnérable aux attaques de Gel, comme la Tornade de bulles de la Domestique ou la Nuée empoisonnée du Desperados. Dans le pire des cas, utilisez vos compétences les plus puissantes, voire celles qui en plus infligent un malus.
Bryce dispose de plusieurs compétences. Tir de miséricorde, où il effectue un balayage avec ses uzis, touchant tout le monde. Massacre fonctionne de la même manière, mais les tirs sont plus nombreux, et infligent donc plus de dégâts. Feu d’assaut est une rafale qui se concentre quant à elle sur un seul de vos personnages.
Sol de battage est un enchainement hybride commençant par un combo corps-à-corps et se terminant par une rafale au pistolet. Enfin, Appel des feux de l’enfer déploie une pluie de grenades et a de grandes chances de brûler tout le monde. Une fois encore, il est plus que possible d’avoir recours à des soins, donc n’hésitez pas.
Lorsqu’il ne reste que peu de PV à Bryce, une cutscene se lance où il saisit une lame pour terminer le combat. Ne lui laissez pas le temps de s’en servir et achevez-le.
Au sol, Bryce reste confiant sur le fait que son projet ne sera pas inquiété, vu la complicité des gouvernements. Mais Chitose n’est pas de cet avis. Elle remet pour une ultime fois la casquette du personnage de la Chaîne Tatara et expose aux yeux du monde en diffusant des images des lieux en direct.
Et pour enfoncer le clou, Chitose fait intervenir son propre père. Impossible pour Bryce de se cacher désormais. Notre amie ne s’arrête pas là, puisqu’elle délivre toute la vérité sur la désinformation qu’elle a fait sciemment circuler avec Eiji. Une fois libérée de ce poids, elle remercie Ichiban de lui avoir donné la force de faire tout ça.
Dos au mur, Bryce se lance dans un dernier sermon avant de se jeter à l’eau, au milieu des déchets. Kasuga l’empêche de sauter et, dans un ultime effort, ramène Bryce sur la « terre ferme ». Adachi le menotte, ce qui parachève la réussite de la mission de la team Kasuga. Mais notre héros le sait, tout n’est pas encore joué.
Equipe Kiryu – Parler à l’agent de Daidoji
L’intrigue du côté du Hawaï terminée, nous voici de retour au Japon. Kiryu et sa bande sont au courant de ce qui s’est passé du côté de Nele Island, à eux d’assurer désormais. L’agent de Daidoji vous demande de lui signaler quand vous voulez partir.
Comme pour Kasuga à Hawaï, c’est votre dernière chance de faire des emplettes et autres activités secondaires avant de se lancer dans le tunnel ultime du scénario. Idem au sujet de vos personnages, avoir au moins le niveau 47-48 global, ainsi qu’un équipement 6 étoiles et + serait idéal.
Avant de partir, une mémoire d’un dragon est disponible à deux pas d’ici. Approchez-vous de Chef, dans le camp des sans-abri, et une discussion va se lancer avec lui, Saeko et Seonhee.
Chef se dit prêt à raconter quelques histoires à Kiryu. C’est ainsi que démarre la mémoire d’un dragon. Vous n’aurez rien à faire de particulier à part reparler au chef, mais retrouvez ci-dessous son déroulé.
Mémoire d’un dragon de Yokohama #37 – Souvenirs du chef
Une fois la mémoire vécue, et tous les préparatifs exécutés, parlez à l’agent pour rejoindre Kamurocho. Sur place, Kiryu donne une dernière chance à ses amis de rebrousser chemin mais ceux-ci n’ont pas l’ombre d’un doute sur leur motivation. Il n’y a de toute façon pas trop le temps de tergiverser puisqu’un combat se lance dans la rue, avant même d’avoir atteint la Millenium Tower.
Huit ennemis classiques, dont quelques-uns avec une barre de vie un peu plus longue, se présente. Retrouver la team Kiryu, c’est retrouver Nanba et Seonhee, et donc les compétences de zone de leur classe initiale. Tempête de pigeons et Fouet de stentor restent d’excellentes compétences à utiliser face à des groupes d’ennemis, et elles seront essentielles pour la suite.
Régler ses comptes avec Ebina
Juste après le combat, Kiryu et sa bande déboulent dans la Millenium Tower, et là aussi l’accueil a été préparé. Il y a sept ennemis cette fois. Vous pouvez avoir un premier aperçu des types d’attaque que proposeront les mobs tout au long de cette fin de chapitre.
Le Taser illégal, qui peut paralyser, des coups de lance-roquettes, ou encore des tronçonneuses comme arme, par exemple. Une deuxième vague intervient ensuite, avec pas un mais deux mini-boss à leur tête.
Mini-boss : Narita & Nishikawa
Narita et Nishikawa, de niveau 48, sont accompagnés par cinq sbires, qui peuvent être éliminés instantanément avec un Fouet de stentor de Seonhee. Focalisez-vous ensuite sur l’élimination d’un des deux mini-boss avant de s’occuper de l’autre. Ils sont vulnérables aux attaques de Gel.
Ils peuvent utiliser Chloroforme, qui peut endormir un de vos alliés, Déchirure céleste, un enchainement de coups de lames pouvant infliger Saignement, ou encore Tranchant de monstre, une autre attaque tranchante.
Le hall nettoyé, allez récupérer au sud de la pièce et près de bancs une mallette contenant un Staminan Royale. Repartez ensuite vers le nord pour entrer dans un ascenseur.
Arrivé en haut, récupérez une nouvelle mallette contenant cette fois un Tauriner ++. Continuez jusqu’à débarquer dans un open space où vous attendent cinq ennemis. Une palanquée de fauteuils est disponible si besoin.
Allez ensuite au fond de la pièce pour battre quatre autres yakuzas. Ceux-là vont frapper plus fort et disposent de davantage de points de vie. Là encore, beaucoup d’objets peuvent vous aider. La pièce vidée de ses ennemis, ouvrez donc le coffre contenant des chaussettes en cuir sacré.
Revenez légèrement en arrière et ouvrez la double porte menant à une petite salle de réunion. Derrière le paperboard, vous trouverez une mallette bien cachée, avec à l’intérieur un remède tout usage. Dans la pièce suivante, trois nouveaux yakuzas vous barrent la route, dont un mini-boss.
Mini-boss : Ohashi
Le combat commence avec une technique encore jamais vue jusque-là dans l’histoire principale. Danse mortelle inflige une malédiction à vos personnages, en plaçant un compteur au-dessus sur leur tête.
Une fois ce compteur à zéro, l’allié mourra. Et si cela touche Kiryu, et qu’il meurt, c’est Game Over. Atteint de cette malédiction, deux solutions s’offrent à vous : terminer rapidement le combat, ou soigner la malédiction avec un remède tout usage par exemple. Utilisez donc vos meilleures compétences tout en essayant d’infliger des dégâts à plusieurs ennemis à la fois, en sachant qu’ils sont tous vulnérables aux attaques de type À distance.
Le combat terminé, ouvrez le coffre contenant une veste de street-soul, la tenue unique de Nanba. Dans la pièce suivante, vous trouverez l’escalier menant à la suite du bâtiment. Mais avant cela, trois trésors sont à récupérer dans le fond du couloir.
Un morceau d’acier chatoyant caché entre deux cartons, un saké haut de gamme (Rainbow Bridge) juste à côté, au pied de chaises de bureau, et enfin tout au fond un flashbang ultra dans une mallette posée à côté d’imprimantes.
Montez l’escalier et continuez jusqu’à arriver dans l’aile de restauration. Immédiatement sur la gauche, ramassez la montre suisse posée sur un comptoir. Continuez et vous tomberez rapidement sur cinq yakuzas équipés de bouteilles.
Vous avez à disposition bouteilles et fauteuils pour les frapper. Mais vulnérables à l’électricité, ils sont sensibles au… Fouet de stentor de Seonhee.
Après le combat, dirigez-vous vers le pilier carré, près de la fenêtre. Derrière se trouve une mallette contenant une grenade ultra incendiaire. Rapprochez-vous ensuite du bar pour affronter cinq nouveaux yakuzas, avec cette fois des ennemis portant le combo parapluie/bouclier. Brisez leur garde lorsqu’ils l’adoptent, notamment avec un Kiryu en mode bestial.
De nouveau au calme, ramassez sur le comptoir du bar, et côte à côte, une banane et une assiette déjeuner au steak ultra. Continuez ensuite pour arriver dans les cuisines. Vous pouvez vous soigner en vous arrêtant au point de régénération gratuit et sauvegarder. Juste à côté du point de sauvegarde, ramassez une assiette de platine cachée entre deux woks, sur une étagère.
Avancez et vous tomberez sur un combat qui va se dérouler en deux temps. Sachez avant toute chose que vous allez pouvoir vous lâcher au niveau des compétences car vous pourrez, à la fin du combat, faire demi-tour pour retourner au point de régénération.
Une première vague composée de quatre yakuzas, qui ne vous causera pas trop de problèmes, en hésitant pas à utiliser des compétences de type À distance.
Mini-boss : Shiraishi
Une deuxième vague débarque une fois la première vaincue. De niveau 48. Shiraishi, un mini-boss, mène la danse. Avec Crissement perçant, il booste d’entrée de jeu son Attaque. En plus, il est plutôt agile et esquive donc régulièrement vos attaques, ce à quoi les magies ou les attaques arrière peuvent remédier.
Il utilise aussi comme compétence Découpage, qui lance une taillade droit devant lui, pouvant atteindre plusieurs personnages et leur provoquer Saignement.
Accompagné aussi de sbires, qu’il faut battre en priorité, sachez que tout le monde est vulnérable aux attaques de feu. Les sbires utilisent des arbalètes et peuvent vous paralyser. Bien entendu, soignez-vous si nécessaire et terminez le combat.
Rebroussez chemin pour retournez dans les cuisines et ainsi remettre à fond vos PV et PM. Sauvegardez puis repartez. Sur le chemin, remarquez sur la droite une mallette posée contre un siège : elle contient un Toughness ZZ.
Au niveau des escaliers, allez sur la droite pour ouvrir un coffre contenant une robe de reine de cabaret, la tenue unique de Saeko. Montez ensuite les marches.
Le groupe est lessivé par tous ces combats et se pose au milieu des bureaux. Hélas, le repos est de courte durée puisqu’un hélicoptère fait son apparition, équipé d’une mitrailleuse montée. Alors que nos amis sont désormais acculés, Majima, Daigo et Saejima débarquent et font fuir l’hélico avec un coup de lance-roquettes. Le trio a donc finalement décidé de donner un coup de main dans cette dernière ligne droite !
Pas le temps de s’émouvoir, des renforts arrivent, ce qui lance un combat. Vous avez l’honneur d’incarner un quatuor légendaire, même si vous ne contrôlez réellement que Kiryu. Les trois autres vont donc combattre de manière autonome, et feront étalage de leurs compétences. C’est donc une sorte de combat semi-cinématique ou vous ne risquez absolument rien. Attaquez avec Kiryu et naturellement vous arriverez à la deuxième vague.
Cinq nouveaux ennemis débarquent, et la donne ne change pas : vos soutiens vont faire une grosse partie du boulot. Le combat terminé, assistez à une petite chorégraphie de combat de la part de tout le monde. Malheureusement, les yakuzas affluent de partout. C’est alors que Daigo vous offre la possibilité de continuer, en combattant les renforts avec ses alliés.
De nouveau au contrôle de Kiryu, montez l’escalier et allez directement sur votre gauche. Vous trouverez une mallette contenant un sarashi du dragon. En avançant ensuite, d’autres yakuzas se dressent devant vous. Désormais, certains se mettent à porter des bidons.
Le combo Fouet de stentor de Seonhee + Tempête de pigeons de Nanba fait ici à nouveau ses preuves, en sachant qu’il y a aussi des objets au sol pour vous aider.
Les yakuzas vaincus, une deuxième vague intervient. Six nouveaux ennemis la composent. Résistants et ayant beaucoup de points de vie, ils ne seront pas battus aussi facilement. Malgré leurs coups de poing, vous ne serez pas débordés non plus, soyez juste un peu plus patient. Notez quand même qu’ils sont vulnérables aux attaques de type À distance. Il y a aussi des lance-roquettes par terre au cas où.
La menace écartée, dirigez-vous ensuite au niveau du piano pour y ramasser un maxi-café glacé. Montez ensuite à l’étage supérieur grâce aux escalators.
En haut, éliminez le groupe de quatre yakuzas devant vous. Quelques mètres plus loin, l’hélico est de retour. Suivez les conseils de Nanba, cachez-vous derrière le pilier le plus proche à chaque tir de balayage, puis avancez jusqu’à ce que l’hélico réapparaisse, et ainsi de suite.
N’oubliez pas d’aller récupérer au sol le Quickness Lemon, près de la dernière fenêtre et rejoignez l’étage supérieur.
Un nouveau groupe de quatre ennemis vous barre la route, dont certains avec des marteaux. Au sol, n’hésitez pas à récupérer un des lance-flammes. Après le combat, et derrière des caisses, récupérez la mallette contenant un lance-roquettes ultra.
De l’autre côté de l’étage, l’hélico est toujours là. En partant du deuxième pilier, ramassez au passage la crêpe fourrée posée sur une table. Et à partir du troisième pilier, rejoignez le petit M Side Cafe dans lequel vous trouverez un bagel arc-en-ciel ainsi qu’un bracelet en argent reposant dans une mallette. Atteignez ensuite l’étage supérieur.
Une fois encore le schéma se répète : vous commencez par vous battre contre quatre yakuzas. L’un d’entre eux vous inflige Peur déjà, puis il lance Cri mortel sur une des personnes effrayées, un coup de lame très puissant. Il est vif, donc il peut esquiver vos attaques plutôt facilement. Magie et attaque arrière sont à privilégier, vous avez l’habitude.
Ensuite, au niveau de l’hélico, récupérez tout de suite sur la gauche, au milieu des plantes, un fruit mystérieux. Ensuite, et à partir du dernier pilier afin d’avoir un timing large, ramassez la mallette sur la table contenant une trousse de secours Premium.
Progressez jusqu’aux escalators et courage : c’est le dernier étage. Remarquez sur la droite un coffre dans lequel se trouve un casque en acier sacré. En allant ensuite de l’autre côté de l’étage, surprise, pas d’hélicoptère cette fois. Malheureusement, à la place, trois membres du clan Seiryu cagoulés défoncent la vitre pour venir vous cueillir.
Mini-boss : Omori/Nakayama/Tanabe
Pas un, pas deux, mais bien trois mini-boss sont à battre cette fois. Indépendamment, ils ne sont pas particulièrement dangereux, mais leur complémentarité peuvent rendre délicat le déroulé du combat.
- Omori dispose d’un lance-flammes qui envoie aussi bien des flammes (Flamme d’aboutissement) que de l’électricité (Impulsion électrique).
- Tanabe est vulnérable aux attaques de type À distance et doit être celui à vaincre en priorité. En effet, il peut utiliser Point extatique pour soigner considérablement un de ses alliés, ainsi que Point apaisant pour supprimer les malus de statut.
- Nakayama peut utiliser Viens prendre ta raclée, ce qui risque d’infliger Rage à l’un de vos alliés, le rendant incontrôlable en le faisant attaquer par défaut Nakayama.
N’oubliez pas de briser leur parade dès que l’un d’entre eux l’utilise, et surtout de vous soigner si les choses tournent mal.
Les trois agents enfin défaits, l’hélicoptère revient pour se lâcher sur nos héros. Un des yakuzas se relève alors et tente de lancer une grenade. Kiryu l’en empêche et envoie la grenade vers l’hélico. Le lancer fait mouche et l’explose. Enfin, vous voilà tranquille.
Avant de quitter l’étage, soignez-vous au point de régénération, sauvegardez, et prenez l’ascenseur dès que vous êtes prêt. Vous y êtes, le dernier étage de la Millenium Tower, un bâtiment qui décidément en aura vu des choses au cours de la saga.
Ebina, comme prévu, vous attendait. Il vous avoue qu’il savait que Nele Island était un plan voué à l’échec, tout ce qu’il voulait étant la souffrance des yakuzas présents là-bas. Ensuite, il vous montre l’état dans lequel est Sawashiro, à la demande de Kiryu. Et il est toujours aussi mal en point.
Ebina poursuit sur ses origines et confirme ce que Kiryu pensait, à savoir que Masumi Arakawa est bien son père et que la haine des yakuzas lui vient bien sûr de ce que sa mère a donc enduré à cause de lui. Et que, maintenant qu’Arakawa est mort, Ebina ne peut plus se venger lui-même.
Le demi-frère de Kasuga, comme un bon vieux méchant de fin de film, expose ensuite ses véritables intentions derrière le rassemblement des ex-yakuzas, ainsi que l’apport d’Eiji dans cette histoire.
Kiryu prend alors la parole et jure qu’il va arranger les choses, en s’occupant personnellement d’Ebina. Les deux hommes font voler leurs vêtements et laissent apparaître leurs tatouages : voici venue l’heure de l’ultime affrontement.
Boss : Masataka Ebina
Bien qu’il n’y ait qu’Ebina, le capitaine du clan Seiryu est, fort logiquement, le plus redoutable et le plus résistant des boss de l’histoire principale. Il est tout de même vulnérable aux attaques tranchantes et à l’électricité, tout en étant à l’inverse résistant aux attaques de feu, de gel ou de type À distance.
N’hésitez pas à utiliser des compétences infligeant des malus, comme l’Haleine putride de Nanba, réduisant légèrement l’Attaque et la Défense d’Ebina. Déclenchez aussi vos Actions groupées ainsi que la Résurgence du dragon suffisamment tôt, afin de profiter de quelques boosts de stats tout en comptant sur le fait, pourquoi, de bénéficier d’une deuxième charge vers la fin du combat.
Attention au fait qu’Ebina puisse se mettre en garde, ce à quoi vous pourrez remédier, comme d’habitude, avec des compétences de saisie et aux attaques de Kiryu en mode bestial.
Ebina utilise Tourment éternel, une violente série de coups de pied infligée à trois de vos alliés. Culpabilité peut infliger Rage et annule les améliorations de statistiques. Roue de Samsāra le lance dans une série de coups de pied circulaires pouvant toucher tout le monde. Perce Mūlādhāra envoie un coup de poing d’une puissance extraordinaire.
Vous, l’avez compris, vous DEVREZ vous soigner durant le combat, donc utilisez tout ce que vous pourrez. Autant pour restaurer les PV que pour gommer les altérations d’état. La compétence Dimsum maison de la classe de base Zhao est d’ailleurs intéressante car elle fournit une récupération de PV partielle à chaque tour et offre une légère résistance aux anomalies.
Une fois le moitié de la barre de vie enlevée, une cutscene se lance au cours de laquelle vous devrez marteler une touche pour prendre le dessus. En cas de succès, quelques dégâts supplémentaires sont infligés à Ebina.
Malheureusement, à partir de là, Ebina se sert d’un sabre. Notez que, désormais, il inverse ses résistances et ses vulnérabilités détaillées au début du combat, et que ses attaques pourront donc infliger Saignement. Pour couronner le tout, il se met à lancer de nouvelles compétences.
Extase sanglante lui rend gratuitement 1000 PV. Disgrâce déclenche une série de coups au sabre infligeant de sérieux dégâts à tout le monde. Paralyse Manipūra cible un allié pour lui asséner des coups de sabre. Enfin, Tourbillon de haine fonctionne comme Tourment éternel, sauf que là il s’agit d’attaques au sabre et que tout le monde est touché.
Une fois la barre de vie réduite à zéro, une dernière cutscene se lance où Kiryu casse le sabre d’Ebina. S’en suit un ultime QTE à réussir pour que le Dragon de Dojima déclenche un coup de poing dévastateur. Ebina se relève, et un ultime duel se joue entre lui et Kiryu, remporté par notre héros. De quoi impressionner Sawashiro, finalement encore en vie.
Rois du timing, Daigo et les autres vous rejoignent pour assister à la fin du combat. Ebina se lance alors sur un ultime discours fataliste sur la nature des yakuzas, en promettant de revenir pour mener à terme son projet si Kiryu ne le tue pas.
Préparez ensuite les mouchoirs car notre héros légendaire se lance alors à son tour dans un discours, idéaliste certes, mais fidèle à ses valeurs, pour que tout le monde puisse changer les choses. Ebina doit donc vivre, et Kiryu s’effondre en lui suppliant de ne pas tuer les yakuzas. Tout le monde se rue alors sur lui pour ne pas qu’il rende son dernier souffle…
Epilogue
De retour du côté de Yokohama, Kasuga se dirige vers un bâtiment dont la devanture est infestée de journalistes et autres fouineurs. À l’intérieur, Ichi retrouve Eiji, caché là depuis des jours. Et un peu à l’image de Kiryu qui compte sur Ebina pour changer, Kasuga veut donner une chance à Eiji d’expier ses fautes.
Il le convainc donc de se rendre à la police, mais il va avoir besoin d’aide car ses jambes ont finalement souffert de l’injection de son produit pour simuler son handicap. Douce ironie. Kasuga porte alors Eiji sur son dos en fuyant les fouineurs.
Sur le toit de la Millenium Tower, Zhao, Saeko, Seonhee et Nanba restent aux côtés de Kiryu en attendant qu’une équipe médicale débarque. Les amis restent jusqu’à l’arrivée à l’hôpital où le Dragon de Dojima est pris en charge.
De retour du côté de Kasuga et Eiji, ils finissent par être couverts de projectiles lancés par les passants, mais Ichi tient bon et compte tout faire pour son ami.
Il n’hésite pas non plus à encaisser les coups du minable issu de Men’s Vice pour dégager le chemin. Arrivé à bon port, Eiji quitte alors Kasuga, mais ce n’est qu’un au revoir. Et alors qu’il veut désormais manger, notre héros hérissé finit frappé par une bouteille et s’écroule en pleine rue, ce qui clôt ce chapitre et lance le générique.
Bravo, vous êtes venu à bout de Like a Dragon Infinite Wealth ! Il ne vous reste plus qu’à profiter des scènes post-générique, entre émotion et fou-rire…
Cet article est donc le dernier composant la soluce complète du jeu. Retrouvez également la page récapitulative de tout ce qu’il faut savoir ainsi que tous nos guides sur Like a Dragon Infinite Wealth.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 26/01/2024