Sony a vendu 65,6 millions de PS5 et 1,5 millions d’exemplaires d’Astro Bot depuis son lancement
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
En plus de lancer sa PS5 Pro, Sony devait aussi présenter son nouveau bilan financier hier. Un compte-rendu assez attendu puisque c’est celui qui nous permet de voir comment Astro Bot s’en sort, tout en jetant un œil sur les performances de la PS5 juste avant les fêtes de fin d’année, une période où la machine devrait connaître un regain d’intérêt.
Les ventes de jeux PlayStation s’envolent
À la lecture de ce bilan, on note que Sony annonce avoir vendu 65,6 millions de PS5 (chiffre arrêté au 30 septembre), soit 3,8 millions de consoles supplémentaires depuis le dernier trimestre. C’est 1,1 million de moins que l’année passée à la même période, signe que la console a déjà passé son heure de gloire. L’arrivée de la PS5 Pro lui permettra sans doute d’enregistrer un sursaut d’ici le prochain trimestre (sans parler des fêtes qui vont booster les chiffres).
Est-ce inquiétant pour autant pour Sony ? Pas vraiment, puisque le groupe a réalisé un très bon trimestre, surtout grâce aux ventes de jeux. Avec 77,7 millions de jeux PS4 et PS5 vendus sur le trimestre, le groupe enregistre une hausse de plus de 10 millions de jeux par rapport à l’année dernière, ce que l’on doit certainement mettre en parallèle avec le succès de Black Myth Wukong.
Parmi ces titres, 5,3 millions provenaient de jeux first-party, autrement dit des jeux PlayStation Studios, ce qui est là aussi un gain de 0,7 million en comparaison avec l’année passée. Sony met aussi en avant ses 116 millions d’utilisateurs du PlayStation Network (à ne pas confondre avec les abonnés au PlayStation Plus), soit 9 millions de plus qu’il y a un an.
Quel démarrage pour Astro Bot ?
Et dans tous les jeux vendus par Sony, comment se débrouille Astro Bot ? Le jeu de la Team Asobi est la seule exclusivité majeure qui est sortie durant le dernier trimestre et l’absence de chiffres à son sujet pouvait laisser craindre que le jeu de plateforme n’était pas considéré comme un succès. Sony ne tranchera pas sur cette question ici, mais le constructeur indique avoir vendu 1,5 millions de copies d’Astro Bot (chiffre arrêté au 3 novembre).
Bonne performance ou non, impossible de le savoir avec certitude pour le moment étant donné que Sony ne s’est pas exprimé à ce sujet. Si l’on doit le comparer à d’autres jeux de plateformes équivalents, Ratchet & Clank: Rif Apart s’était vendu à 1,1 million d’exemplaires sur son premier mois de commercialisation (mais avec une base de console installée moindre).
Dans un contexte où le jeu ne vise pas forcément le public cible de PlayStation (davantage porté sur les jeux d’action-aventure), on ne peut guère parler de contre-performance, surtout pour une licence qui commence tout juste à s’installer auprès du grand public. Mais sans savoir ce que Sony en espérait, difficile de tirer des conclusions ici.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 06/09/2024