Sony déclare qu’il ne pourra pas partager des infos sur la PS6 à Activision si le rachat est validé
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par Jordan
En ce moment-même aux Etats-Unis, on assiste à la bataille judicaire entre la FTC et Microsoft à propos du rachat d’Activision-Blizzard. L’organisme américain veut bloquer cette acquisition, au moins pendant un temps, et c’est un vrai festival de documents et de déclarations qui passent sous nos yeux durant ces instants cruciaux. Parmi toute cette agitation, on retiendra le message vidéo de Jim Ryan, grand manitou de la division PlayStation, qui n’était pas présent en personne à l’audition mais qui a émis son témoignage à distance via un pré-enregistrement, qui met en garde sur l’avenir de cette fusion.
Pas de PS6 pour Activision en cas de rachat
Dans son message vidéo, Jim Ryan défend évidemment l’intérêt de PlayStation en s’attardant sur le cas des potentielles exclusivités que pourrait acquérir Microsoft. Le PDG met en avant un point important pour le constructeur, en déclarant à la FTC que si le rachat d’Activision-Blizzard venait à être validé, Sony ne pourrait plus partager d’informations sensibles avec l’éditeur, étant donné qu’il sera dirigé par son concurrent direct.
Il indique surtout que Sony « ne pourra simplement pas prendre le risque que son concurrent ait accès à ces informations » lorsqu’il s’agit d’évoquer la prochaine console du constructeur.
En somme, lorsque Sony se décidera à envoyer des dev-kits de sa PS6 (ou quel que soit son nom), il ne pourra pas en envoyer à Activision de peur que Microsoft jette un œil sur le prochain produit de son concurrent. Ce qui, même si les licences de l’éditeur comme Call of Duty restaient multiplateforme, seraient problématiques pour les premières versions PS6 de ces titres. Ryan explique par exemple que les studios pourraient avoir moins de temps pour développer certaines fonctionnalités qui pourraient être exclusives à la PS6, comme avec la PS5 et sa DualSense.
In an FTC v MS/ABK deposition, PlayStation chief Jim Ryan said that, if deal closes, Sony couldn't tell Activision about its next console
Is then asked about Sony working with Mojang (Minecraft) after MS bought them. Discussion is redacted but Ryan says it supports this concern pic.twitter.com/M86CBm3CcY
— Stephen Totilo (@stephentotilo) June 21, 2023
Un positionnement qui se comprend de la part de Jim Ryan, même si on rappellera que Microsoft peut poser la même question à propos de Bungie, tandis que cela n’a pas l’air d’avoir totalement été problématique avec Mojang et Minecraft. Cependant, Ryan indique ici que c’est justement ce dernier rachat qui renforce sa conviction. Le reste de son témoignage étant masqué, difficile de savoir sur quoi il s’appuie.
La bataille judiciaire bat donc son plein et les prochains jours devraient être décisifs, dans un sens ou dans l’autre.
Cet article peut contenir des liens affiliés